Prix Hugo 2017

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Prix Hugo 2017

Messagepar Erwann » 04 avril 2017 à 16:34

La liste des nominés au prix Hugo vient de tomber :

Meilleur roman
All the Birds in the Sky, Charlie Jane Anders (Tor Books / Titan Books)
A Closed and Common Orbit, Becky Chambers (Hodder & Stoughton / Harper Voyager US)
Death’s End, Cixin Liu (Tor Books / Head of Zeus)
Ninefox Gambit, Yoon Ha Lee (Solaris Books)
The Obelisk Gate, N. K. Jemisin (Orbit Books)
Too Like the Lightning, Ada Palmer (Tor Books)

Meilleure Novella
The Ballad of Black Tom by Victor LaValle (Tor.com Publishing)
The Dream-Quest of Vellitt Boe, Kij Johnson (Tor.com Publishing) (on croise les doigts !!)
Every Heart a Doorway, Seanan McGuire (Tor.com Publishing)
Penric and the Shaman, Lois McMaster Bujold (Spectrum Literary Agency)
A Taste of Honey, Kai Ashante Wilson (Tor.com Publishing)
This Census-Taker, China Miéville (Del Rey / Picador)

Meilleure Novelette
Alien Stripper Boned From Behind By The T-Rex, Stix Hiscock (self-published)
“The Art of Space Travel” by Nina Allan (Tor.com, July 2016)
“The Jewel and Her Lapidary” by Fran Wilde (Tor.com Publishing, May 2016)
“The Tomato Thief” by Ursula Vernon (Apex Magazine, January 2016)
“Touring with the Alien” by Carolyn Ives Gilman (Clarkesworld Magazine, April 2016)
“You’ll Surely Drown Here If You Stay” by Alyssa Wong (Uncanny Magazine, May 2016)

Meilleure nouvelle
“The City Born Great” by N. K. Jemisin (Tor.com, September 2016)
“A Fist of Permutations in Lightning and Wildflowers” by Alyssa Wong (Tor.com, March 2016)
“Our Talons Can Crush Galaxies” by Brooke Bolander (Uncanny Magazine, November 2016)
“Seasons of Glass and Iron” by Amal El-Mohtar (The Starlit Wood: New Fairy Tales, Saga Press)
“That Game We Played During the War” by Carrie Vaughn (Tor.com, March 2016)
“An Unimaginable Light” by John C. Wright (God, Robot, Castalia House)

Liste complète par ici.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Prix Hugo 2017

Messagepar Thomas Day » 04 avril 2017 à 16:39

Erwann a écrit :Alien Stripper Boned From Behind By The T-Rex, Stix Hiscock (self-published)


J'ignore ce que vaut le texte, mais c'est le meilleur titre de l'année.

TD
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Prix Hugo 2017

Messagepar Erwann » 04 avril 2017 à 16:47

Thomas Day a écrit :
Erwann a écrit :Alien Stripper Boned From Behind By The T-Rex, Stix Hiscock (self-published)


J'ignore ce que vaut le texte, mais c'est le meilleur titre de l'année.

TD

Un émule de Chuck Tingle, à vue de nez. Reste à voir dans quelle mesure sa nomination n'est justement pas une conséquence de la guéguerre des Puppies.
La couve :
Image
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Prix Hugo 2017

Messagepar Thomas Day » 04 avril 2017 à 16:49

La couv est magnifique symbiose parfaite de SAS et Jurassic Park.

TD
Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: Prix Hugo 2017

Messagepar T. D. R. » 04 avril 2017 à 16:57

Erwann a écrit :Un émule de Chuck Tingle, à vue de nez. Reste à voir dans quelle mesure sa nomination n'est justement pas une conséquence de la guéguerre des Puppies.
La couve :
Image

Et ce n'est même pas une blague, ce truc??
Ah! oui, quand même...
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.” B. Pascal.
The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.Blade Runner.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Prix Hugo 2017

Messagepar Erwann » 06 avril 2017 à 19:06

rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Prix Hugo 2017

Messagepar rmd » 10 juillet 2017 à 22:31

Allez, comme chaque année, je vous donne mon avis sur ce que j'ai lu.

On commence avec les shorts stories.



Seasons of glass and iron, Amal El-Mokhtar (lien). Une nouvelle de fantasy, la rencontre de deux femmes, chacune porteuse d'un passé lourd : l'une est sur une colline de verre que les hommes ne peuvent escalader, l'autre porte des chaussures en fer. Je n'en dit pas plus pour pas spoiler mais on est en plein conte philosophique et c'est plutôt réussi.

the city born great, NK Jemisin (lien). On fait encore dans le conte philosophique avec des villes personnifiées. York est devenue un SDF mais à l'aide de Paulo il ramène NYC à la vie contre un ancien ennemi. Ca pourrait être vraiment bien mais la métaphore est un peu lourdingue par moment.

A fist of permutations in lightning and wildflowers, Alyssa Wong (lien). Deux sœurs, hannah et melanie, ont le pouvoir de manipuler le temps. Le jour où melanie meure, Hannah tente de changer le cours du temps à de multiples reprises pour sauver sa sœur, laquelle lui répète que c'est impossible. Excellent texte, d'une grande dextérité, une écriture nerveuse et efficace.

The game we played during the war, Carrie Vaughn (lien). Une prisonnière de guerre, après le cessez-le-feu, va faire une partie d'echec avec un soldat de l'autre camps qui était lui-même son prisonnier avant. Elle lui avait appris les echecs à ce moment. Différence notable : lui et son peuple sont télépathes contrairement à elle. Ce texte se lit sans déplaisir, mais n'a pas grand chose de vraiment remarquable, et semble un peu terne dans la sélection.

Our talons can crush galaxies, Brooke Bolander (lien). Texte très court au ton martial sur un personnage aux pouvoirs divins qui raconte l'une de ses morts. C'est fait pour être impressionnant mais ca ne fonctionne pas sur moi.

An unimaginable light, John C Wright (pas dispo en ligne). Wright continue a faire la morale à ses lecteurs par le biais d'une histoire de robot qui semble avoir été écrite par un adolescent ayant mal digéré les plus mauvais textes d'asimov. Une horreur ridicule.

Pronostic : ca se joue entre Jemisin et Wong.
https://www.noosfere.org/
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Prix Hugo 2017

Messagepar rmd » 10 juillet 2017 à 22:43

On continue avec les romans.

All the Birds in the Sky, Charlie Jane Anders. Un mélange entre fantasy et cyberpunk pré-apocalyptique. Un très bon roman plein d'idées qui avec ce mélange de thèmes réussi me semble apporter quelque chose à la SF. Mon préféré de la liste. Les droits ont été achetés en francais.

A Closed and Common Orbit, Becky Chambers. Déjà paru à l'atalante, du space-op pour bisounours. Je crois que nina allan le critique même en disant que, en dehors de la quincaillerie décorative, ce n'est pas un roman de SF.

Death’s End, Cixin Liu. Le tome 3 de la trilogie. Pas lu, mais il semble que ce soit bien dans la lignée des 2 autres.

Ninefox Gambit, Yoon Ha Lee. Du space-op militariste. Quelques bonnes idées, mais un récit purement militaire qui m'a vite fatigué.

The Obelisk Gate, N. K. Jemisin. Le tome 2 de la trilogie, pas lu. A paraître chez nouveaux millénaires.

Too Like the Lightning, Ada Palmer. Roman absolument brillant pour la moitié de ses lecteurs et imbuvable pour l'autre moitié ^^ . Je fais partie de la seconde catégorie, j'ai craqué en arrivant à des pages écrites en latin et traduite en anglais phrase après phrase, ca me donne l'impression que l'auteure écrit avant tout pour montrer comme elle est intelligente. A paraitre au Belial.

Pronostic : Je vois ada Palmer comme grande favorite, mais ca peut être charlie Jane Anders aussi, elle est assez connue d'une partie du fandom, notamment comme fondatrice du site io9.com .
https://www.noosfere.org/
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Prix Hugo 2017

Messagepar rmd » 16 juillet 2017 à 17:00

Meilleure Novelette

Alien Stripper Boned From Behind By The T-Rex, Stix Hiscock : je passe mon tour, désolé.

The Art of Space Travel, Nina Allan (lien): Une femme à la recherche de l'identité de son père, va cotoyer les astronautes en partance pour une mission sans retour sur Mars.
On retrouve le style très personnel de Nina allan, son empathie avec les personnages et sa manière de pénétrer des sujets intimes avec grande finesse, mais malheureusement le scénario n'est pas à la hauteur et la fin est terne.

The Jewel and Her Lapidary, Fran Wilde (lien). De la fantasy, pas eu le temps de le lire.

The Tomato Thief, Ursula Vernon (lien)Une vieille dame vit seule sur une colline, occupé à cultiver ses plants de tomate, quand elle découvre qu'on lui en vole. Elle surveille alors ses tomates et surprend le voleur : c'est une femme envoûtée à l'apparence d'oiseau moqueur. La vieille dame décide alors d'aller chercher le responsable de cet envoûtement pour la libérer.
De la fantasy originale et légère. Certainement un bon texte, mais la fantasy m'ennuie et je n'ai pas tenu jusqu'au bout.

Touring with the Alien, Carolyn Ives Gilman (lien). Alors que des vaisseaux ET sont apparues un peu partout dans le monde sans qu'on en sache beaucoup sur eux, un femme va balader un extra-terrestre à travers les US.
Un parallèle entre un contact extra-terrestre et une femme qui tente de se remettre d'un drame personnel, évidemment on ne peut que penser à l'histoire de ta vie de Ted Chiang. Mais le traitement est bien différent et Gilman réussit un beau texte, rempli d'incertitude, d'étrangeté et de mélancolie, jusqu'à une fin réellement prenante.

You’ll Surely Drown Here If You Stay, Alyssa Wong (lien). Dans une ville de l'ouest américain où a eu lieu une catastrophe minière, un garçon possède des pouvoirs de nécro-animation. Pas mal, mais raconté à la deuxième personne c'est que j'ai beaucoup de mal à supporter.
https://www.noosfere.org/
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Prix Hugo 2017

Messagepar rmd » 16 juillet 2017 à 17:02

Les votes finissaient ce matin, pas eu le temps de lire les novellas (je croyais que l'on avait jusqu'à la fin du mois, boulet que je suis).

Résultat le vendredi 11 aout dans la soirée.

Edit : 3319 votes, soit le 3eme plus gros score des hugos. (3130 l'année dernière aux US, 5950 y'a 2 ans à Londres au plus fort des puppies)
https://www.noosfere.org/

Retourner vers « Toute l'actu »