Décès de Stan Barets

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Décès de Stan Barets

Messagepar Thomas Day » 21 juillet 2017 à 17:58

Aldaran a écrit :(Mais, selon moi, critiquer les fanzines en leur reprochant de passer leur temps à critiquer leurs collègues est en quelque sorte un souriard de belle taille.)


Tout change, rien ne change ;-)

(La couverture de Présence d'esprit 89 est... comment dire ça... sans provoquer l'intervention du GIGN ?)

TD
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Décès de Stan Barets

Messagepar JDB » 21 juillet 2017 à 19:37

Mouais.
Peut-être que je surréagis et régurgite un coup en vache d'un type qui, à l'époque, avait son rond de serviette dans les pauvres médias bogdavoniens et ne manquait pas une occasion de dézinguer mes efforts, même indirects (prise en charge de La Nouvelle Science-Fiction américaine, de Pierre K. Rey & Pascal J. Thomas, dont il a dit, si ma mémoire est bonne, que '"l''un des auteurs écrivait avec un râteau et l'autre avec une charrue"), mais, je le répète, faut pas déconner: ceux d'entre vous qui ne jurez que par Le Science-Fictionnaire, comparez donc avec l'édiion 1993 de la Science Fiction Encyclopedia de Clute & Nicholls.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Décès de Stan Barets

Messagepar Erwann » 21 juillet 2017 à 19:44

Ce n'est pas qu'on jure forcément par le Science-fictionnaire, c'est surtout que cet ouvrage a pu représenter une porte d'entrée vers la SF, surtout en tant que jeune lecteur. Sauf erreur de ma part, la Science Fiction Encyclopedia de Clute & Nicholls n'a jamais bénéficié d'une traduction française.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Décès de Stan Barets

Messagepar Aldaran » 22 juillet 2017 à 01:54

Erwann a écrit :Ce n'est pas qu'on jure forcément par le Science-fictionnaire, c'est surtout que cet ouvrage a pu représenter une porte d'entrée vers la SF, surtout en tant que jeune lecteur.

Merci pour ça.

Un truc s'est passé pour certaines personnes qui ont vu un... truc passer et qui leur a parlé à ce moment-là. (Devrait-on écrire « en temps que jeune lecteur » plutôt qu' « en tant que jeune lecteur », du coup ?)
Que restera-t-il de Bifrost plus tard ?
Les razzis, les critiques, les nouvelles ou les dossiers ? Tous autant que nous sommes, aujourd'hui et quel que soit notre âge, on en sait strictement rien.
Mais je peux me tromper.
Laissons tout de même les mômes s'étriper avec bonheur sur la question. Rien que pour le fun. :,)

Je me souviens (avec un peu de culpabilité) avoir flingué Bifrost (pour son premier numéro, je crois) et Cyberdreams pour une certaine pub qui, du fond de ma banlieue profonde -- au moment-même où je découvrais la galaxie du fandom français et ses centaines (!) de lecteurs qui lisaient et aimaient (Oo) la SF autant que moi) --, me paraissait choquante (c'était dans Présences d'Esprits, souvenirs, souvenirs...).
Un ouragan dans un verre à shot, donc très circonscrit (ouf).

(Pardon pour l'avant-dernière phrase. J'ai bu et j'ai un trop-plein d'émotions aujourd'hui, qui m'empêchent de faire mieux.)
(Vous pouvez reprendre une activité normale.)

Bon... Autant profiter de mon état, j'oserai pas demain.

L'avant-dernière phrase, version Bonnefoy (en toute amitié) :

Je me souviens* avoir flingué Bifrost** et Cyberdreams pour une certaine pub qui, du fond de ma banlieue profonde***, me paraissait choquante.****

* Avec un peu de culpabilité.
** Pour son premier numéro, je crois.
*** Au moment-même où je découvrais la galaxie du fandom français et ses centaines (!) de lecteurs qui lisaient et aimaient (Oo) la SF autant que moi).
**** C'était dans Présences d'Esprits, souvenirs, souvenirs...

(Pardon aux familles aussi.)
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Décès de Stan Barets

Messagepar Soleilvert » 23 juillet 2017 à 18:47

Dernière vision : dans l'arrière boutique d'une librairie (Lutèce ?) j'avais vu son portrait crayonné avec ses potes dont Olivier Grimprel, un ancien du lycée Lavoisier co-fondateur du Collectionneur de bandes dessinées , devenu médecin et qui revendait pendant ses études ses bouquins de SF dans un stand de bouquiniste. Tout fout le camp.
Modifié en dernier par Soleilvert le 24 juillet 2017 à 17:03, modifié 1 fois.
fabphill
Patrouilleur temporaire
Messages : 12
Enregistré le : 26 novembre 2016 à 21:03

Re: Décès de Stan Barets

Messagepar fabphill » 24 juillet 2017 à 15:11

Triste nouvelle, évidemment. Pour moi, Stan Barets, c’était surtout le libraire que j’ai connu rue Perronet. Imaginez un peu ce que pouvait représenter l’endroit (minuscule si ma mémoire est bonne, mais richissime de tout, dont des vieux Pulps sur lesquels je bavais) en ce début des années 80 pour un gamin comme moi (né en 61, ouf, dur d’écrire ça…) ou trouver de la BD ou de la SF dans une librairie française était…improbable. J’y ai croisé les plus grands noms de l’époque (mes premiers Métal Hurlant signés et dédicacés par Moebius et Giraud s’en souviennent !). Impressionnante aussi était Madame…
Donc oui, ils ont énormément comptés dans ce paysage dit underground à l’époque. Après je me souviens aussi m’être fait jeter assez froidement quand je suis venu les voir pour un stage avec mon petit CV d’étudiant. Trop fan peut-être.
Quant au Science Fictionnaire, c’était trop superficiel pour moi (sans vouloir paraitre prétentieux), donc pas sur mon radar. Mon historien de la SF, c’était Jacques Sadoul, très accueillant lui, pour les amateurs.
Mais oui, quelque chose sur lui, dans Bifrost, cela me semble aller de soi.
Sur ce, je retourne déguster Luna, quel bonheur ce bouquin…Bravo encore à Mr Dumay pour tout ces bons choix… Mais je m’égare.
Cheers, Phil.
fabphill
Patrouilleur temporaire
Messages : 12
Enregistré le : 26 novembre 2016 à 21:03

Re: Décès de Stan Barets

Messagepar fabphill » 24 juillet 2017 à 15:14

Oups, rectificatif: dédicacés par Moebius et Druillet (et Giraud aussi certes, qui avait le don d'Ubikuité!).

Retourner vers « Toute l'actu »