Albin Michel Imaginaire

Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 178
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Lucie Chenu » 16 juillet 2023 à 13:31

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
JDB a écrit :Connaissant Gilles, j'imagine sans peine qu'il sait ce qu'il fait. A savoir, il a affaire à une situation donnée, qu'il doit exploiter au mieux dans l'intérêt de sa collection.


Pour la petite histoire, c'est ma direction qui m'a demandé de faire ça sur le Peng Shepherd avec la bande "Le nouveau chef d’œuvre du roman post-apocalyptique". Il a même été question à un moment de le publier sous la marque Albin Michel comme un Chattam ou un Werber (ce à quoi j'ai plaisanté en réunion programmation : "donc chaque fois que j'en trouverais un bon (d'auteur) vous me le faucherez ?".
Si on ne m'avait pas demandé ça, il serait sorti au format normal avec une citation du Washington Post, un truc de ce genre, en bande.


Je dois vivre dans un univers parallèle, parce que sur mon ordi, la nooSFere publie la couverture avec le bandeau avec la citation du Washington Post !

du coup, comme visiblement j'ai du mal à suivre la conversation, c'est quoi une Marie-Louise dans l'édition ?
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2473
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 16 juillet 2023 à 13:35

Lucie Chenu a écrit :du coup, comme visiblement j'ai du mal à suivre la conversation, c'est quoi une Marie-Louise dans l'édition ?


Chez Albin Michel Imaginaire, en première de couverture, les illustrations sont prises dans un cadre blanc tramé. Ce cadre c'est une Marie-Louise. Tu peux regarder l'article wikipédia sur l'encadrement...

GD
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 178
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Lucie Chenu » 16 juillet 2023 à 13:43

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Lucie Chenu a écrit :du coup, comme visiblement j'ai du mal à suivre la conversation, c'est quoi une Marie-Louise dans l'édition ?


Chez Albin Michel Imaginaire, en première de couverture, les illustrations sont prises dans un cadre blanc tramé. Ce cadre c'est une Marie-Louise. Tu peux regarder l'article wikipédia sur l'encadrement...


Merci Gilles :)
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Weirdaholic » 18 juillet 2023 à 18:50

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
JDB a écrit :Connaissant Gilles, j'imagine sans peine qu'il sait ce qu'il fait. A savoir, il a affaire à une situation donnée, qu'il doit exploiter au mieux dans l'intérêt de sa collection.


Pour la petite histoire, c'est ma direction qui m'a demandé de faire ça sur le Peng Shepherd avec la bande "Le nouveau chef d’œuvre du roman post-apocalyptique". Il a même été question à un moment de le publier sous la marque Albin Michel comme un Chattam ou un Werber (ce à quoi j'ai plaisanté en réunion programmation : "donc chaque fois que j'en trouverais un bon (d'auteur) vous me le faucherez ?".
Si on ne m'avait pas demandé ça, il serait sorti au format normal avec une citation du Washington Post, un truc de ce genre, en bande.
Résultat des courses, ça a été la meilleure vente de 2020, malgré une date de parution catastrophique (le 17 juin) dictée par la crise Covid et les reports des confinements.


Je comprends mieux pourquoi, la dernière fois que je suis entré dans une librairie, j'ai vu un poche de Peng Sheperd classé au rayon littérature étrangère (pas loin il est vrai du rayon imaginaire)...

D'ailleurs j'imagine que ça doit arriver que dans le passage du grand format au poche un bouquin perde son étiquetage SF (parce que l'éditeur poche espère le vendre à un public plus vaste).
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar M » 05 septembre 2023 à 12:13

Le titre est magique. J’adore. En tout cas c’est très intrigant.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Léo Henry » 05 septembre 2023 à 14:17



L’illustratrice pour la couverture ?

Anouck Faure, à la demande de l’autrice.
Qui a traduit ?

Anne-Sylvie Homassel, qui ne s’est pas amusée tous les jours.


miam !
Avatar de l’utilisateur
Mike Dyson
Patrouilleur temporaire
Messages : 40
Enregistré le : 26 novembre 2018 à 12:21
Localisation : Paris

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Mike Dyson » 13 septembre 2023 à 23:19

Bonjour à tous, questions pour Gilles : peut-on imaginer voir des romans comme The Terraformers d'Annalee Newitz et Hopeland de Ian McDonald arriver chez AMI, ou bien contractuellement et historiquement ça reste chez Denoël ? Est-ce déjà arrivé que des auteurs suivent leur ancien éditeur ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4029
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Olivier Girard » 13 septembre 2023 à 23:31

Sans répondre à la place de Gilles, un élément de réponse : il me semble que Laurent Genefort était publié chez Denoël, et qu'il figure désormais au catalogue d'Albin Michel. Il arrive très fréquemment que des auteurs suivent leur éditeur. En mainstream, ça se voit très régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2473
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 14 septembre 2023 à 06:03

Mike Dyson a écrit :Bonjour à tous, questions pour Gilles : peut-on imaginer voir des romans comme The Terraformers d'Annalee Newitz et Hopeland de Ian McDonald arriver chez AMI, ou bien contractuellement et historiquement ça reste chez Denoël ? Est-ce déjà arrivé que des auteurs suivent leur ancien éditeur ?


Je peux répondre sur ces deux livres puisque je les ai lus, ou plutôt je ne les ai pas terminés.

The Terraformers a convaincu ma lectrice qui a visiblement beaucoup aimé, si j'en crois sa fiche de lecture. Je dois dire que je n'avais pas du tout, mais pas du tout aimé Autonome, mais j'ai quand même tenté le coup. Ben, j'y arrive pas, désolé, y'a un truc dans le traitement des - disons, pour pas spoiler - personnages qui ne passe pas. Après, oui, il y a les idées, des idées de SF très fortes. J'ai conseillé à Pascal de le publier s'il l'aimait. Je ne sais pas s'il le fera, faut lui poser la question.

Hopeland c'est plus problématique. Denoël l'ayant refusé, j'avais le champ libre. Au bout de 100 pages, j'ai éteint ma liseuse et je n'ai jamais eu envie d'y replonger. Ça m'emmerde parce que j'adore et le bonhomme et son œuvre, mais là me mettre 17 000 balles de traduction sur le dos pour un bouquin que je comprends pas. Non. Paradoxalement, j'espère qu'il sera publié. Je retenterai peut-être le coup en simple lecteur.
Il y a sans doute une dimension typiquement anglaise/irlandaise dans la problématique d'Hopeland qui passe 1000 kilomètres au-dessus du peu de neurones qu'il me reste.

Cet été, j'ai enfilé trois lectures VO qui m'ont complétement convaincu. Et entre le 18 et le 20 août, de retour de vacances, j'ai fait les trois offres. Donc projet 1 c'est OK (j'attends le contrat), projet 2 ça semble mal barré (j'ai pas envie d'aller aux enchères, c'est pas un titre avec un potentiel commercial immense), projet 3 j'ai pas de news de l'agent. Avec 8 à 9 titres par an, faut que je sois vraiment vraiment emballé. Et il faut que ma direction soit convaincue.

Plus généralement, j'aurais aimé que certains auteurs me suivent de Denoël chez Albin, chaque fois je pose la question à Pascal, ou à l'agent pour Newitz, car c'est un titre que je n'avais pas demandé. Et on voit au cas par cas. Mais je vais pas faire une OPA sauvage sur un auteur de Pascal Godbillon. Par contre, pour ce qui est des autrices/auteurs non publiés en France, je fais comme je le sens et globalement j'en parle à personne avant d'avoir signé le contrat.

GD

Retourner vers « Toute l'actu »