Albin Michel Imaginaire

Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar ubikD » 01 octobre 2017 à 18:23

Si confirmé, prometteur
Jeffx
Axiomatique
Messages : 137
Enregistré le : 01 mai 2015 à 17:06

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Jeffx » 09 octobre 2017 à 09:55

Thomas Day a écrit :Le problème est très simple : il y a la politique groupe Albin Michel (70% du prix du papier et DRM) et les demandes des agents anglo-saxons. Je milite ouvertement pour un numérique au "prix du marché" SF/F/F et un autre système que la DRM (des solutions technologiques existent - David Queffélec vous expliquerait ça mieux que moi). Apparté : nous serons d'ailleurs tous présents aux Utopiales : Alexis, David et moi.
Maintenant tous les contrats que j'ai reçus à ce jour m'imposent ou la DRM ou les 70% (du prix du papier), ou les deux. Ou 20% de plus que le prix du poche. Ou les trois.


Ce n'est pas l’endroit pour faire ce débat, mais il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas.
En proposant des prix trop élevés, on favorise le piratage non ?
Un exemple : avant de faire ce post, je suis allé voir sur le web et il m'a fallu très exactement 8 clicks et moins de 2 minutes pour avoir Luna en version epub pirate... Et en 1 clic de plus j'avais l’intégralité (en fait 175, il n'y a peut être pas tout) des romans de la rentrée littéraire 2017...
Bref.

Merci Gilles de rempiler, cela veut dire que nous avons toutes les chances d'avoir maintenant 2 maisons d'édition à proposer un contenu de grande qualité si vous arrivez à faire "comme avant" et si Denoël continue sur votre lancée... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Apophis » 09 octobre 2017 à 13:36

Jeffx a écrit :Merci Gilles de rempiler, cela veut dire que nous avons toutes les chances d'avoir maintenant 2 maisons d'édition à proposer un contenu de grande qualité si vous arrivez à faire "comme avant" et si Denoël continue sur votre lancée... ;-)


Trois. Faut pas oublier Nouveaux millénaires aussi (et le Belial', évidemment). Je ne suis pas en phase avec tous leurs choix de publication, mais quand c'est bon, c'est très, très bon en général. Mais au final, ce n'est pas étonnant, le directeur de collection fut stagiaire auprès de Gilles, il me semble. Il a donc été à bonne école.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Thomas Day » 09 octobre 2017 à 13:56

Jeffx a écrit :Merci Gilles de rempiler, cela veut dire que nous avons toutes les chances d'avoir maintenant 2 maisons d'édition à proposer un contenu de grande qualité si vous arrivez à faire "comme avant" et si Denoël continue sur votre lancée... ;-)


Je n'ai pas du tout l'intention de faire "comme avant" (le créneau est déjà pris). Pour le moment "je fais autre chose" (avec d'autres auteurs) et j'essaye désespérément de finaliser un contrat. Toujours pas réussi.
(Si vous saviez ce que les agents inventent, en matière de droits numériques, notamment... J'ai encore découvert un truc ce matin : faudrait que je paye des droits sur les SP et les créations d'ebooks pour les partenaires commerciaux. Et ta soeur ?).
Heureusement, c'est ce que je préfère faire dans ce métier : décortiquer des contrats en anglais de dix pages environ, écrits corps 9.

GD
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar M » 09 octobre 2017 à 14:51

Jeffx a écrit :
Ce n'est pas l’endroit pour faire ce débat, mais il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas.
En proposant des prix trop élevés, on favorise le piratage non ?
Un exemple : avant de faire ce post, je suis allé voir sur le web et il m'a fallu très exactement 8 clicks et moins de 2 minutes pour avoir Luna en version epub pirate... Et en 1 clic de plus j'avais l’intégralité (en fait 175, il n'y a peut être pas tout) des romans de la rentrée littéraire 2017...
Bref.


C'est marrant, j'ai beau avoir une liseuse, je n'ai pas la culture du piratage je pense. Je paie mes bouquins numériques et mes bouquins papiers. Je suis trop con...

Pour revenir aux collections biens ou non, c'est très subjectifs. J'adore Lunes d'Encre. Mais quelques uns des auteurs phares (Priest ou Walton) ne sont pas ma came. Pareil aux Bélial ou ailleurs. Il faut de tout pour faire un monde et c'est se qui rend amusant la chose. J'aime bien piocher un peu partout.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Jeffx
Axiomatique
Messages : 137
Enregistré le : 01 mai 2015 à 17:06

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Jeffx » 09 octobre 2017 à 15:25

Apophis a écrit :
Jeffx a écrit :Merci Gilles de rempiler, cela veut dire que nous avons toutes les chances d'avoir maintenant 2 maisons d'édition à proposer un contenu de grande qualité si vous arrivez à faire "comme avant" et si Denoël continue sur votre lancée... ;-)


Trois. Faut pas oublier Nouveaux millénaires aussi (et le Belial', évidemment). Je ne suis pas en phase avec tous leurs choix de publication, mais quand c'est bon, c'est très, très bon en général. Mais au final, ce n'est pas étonnant, le directeur de collection fut stagiaire auprès de Gilles, il me semble. Il a donc été à bonne école.


Oui, il y a de la qualité chez eux aussi. :-)
Je dois avouer, à titre personnel, avoir toujours eu beaucoup d'affinités avec la collection Lunes d'Encre.
C'est celle avec le plus grand pourcentage de livres, sur la totalité de la collection, que j'apprécie (avec Gentle, Priest, Wilson, Wolfe, McDonald, Genefort, Chiang et même, plus anecdotiquement, quelques Egan et Stephenson de mémoire).
Si on me demandait de n'en garder qu'une, ce serait celle-là je pense.
Mais c'est bien sûr très personnel et j'ai aussi eu de très très bonnes lectures chez d'autres éditeurs (Stross, Hamilton, Egan, Dick, Simmons, Banks et j'en passe).

Et aussi un point très important, Lunes d'Encre n'a jamais publié le moindre Werber... ;-)
Par contre, il me semble que ses "romans" "trucs" sortent chez Albin Michel justement. On va voir comment Gilles s'en sort sur ce coup là... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Thomas Day » 09 octobre 2017 à 15:36

Jeffx a écrit :Par contre, il me semble que ses "romans" "trucs" sortent chez Albin Michel justement. On va voir comment Gilles s'en sort sur ce coup là... ;-)


Très bien ; ça ne me concerne(ra) absolument pas.

Mon domaine sera facile à repérer : il y aura des vaisseaux spatiaux et des dragon en couvertures (et, par pur sexisme gratuit, j'aimerais bien une archère dénudée, mais pour le moment ma seule archère garde ses vêtements jusqu'à la fin du livre).

GD
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Apophis » 09 octobre 2017 à 16:01

Thomas Day a écrit :Mon domaine sera facile à repérer : il y aura des vaisseaux spatiaux et des dragon en couvertures (et, par pur sexisme gratuit, j'aimerais bien une archère dénudée, mais pour le moment ma seule archère garde ses vêtements jusqu'à la fin du livre).

GD


Je dois dire que je me posais la question de savoir si la collection allait jouer la carte de la couverture neutre ou pas. En étant un farouche opposant, me voilà rassuré !
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Aldaran » 09 octobre 2017 à 20:11

Thomas Day a écrit :(et, par pur sexisme gratuit, j'aimerais bien une archère dénudée, [...])

Je note un certain manque d'ambition !
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Thomas Day » 10 octobre 2017 à 08:45

Aldaran a écrit :
Thomas Day a écrit :(et, par pur sexisme gratuit, j'aimerais bien une archère dénudée, [...])

Je note un certain manque d'ambition !


On se fait plus tout jeune, que veux-tu...

Retourner vers « Toute l'actu »