Décès de Karen Anderson

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Décès de Karen Anderson

Messagepar JDB » 19 mars 2018 à 05:27

Astrid Anderson Bear annonce sur facebook le décès de sa mère Karen Anderson, veuve et collaboratrice de Poul Anderson.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Décès de Karen Anderson

Messagepar rmd » 20 mars 2018 à 13:39

Sa bio dans locus : https://locusmag.com/2018/03/karen-anderson-1932-2018/

Writer Karen Anderson, 85, died March 18, 2018 in Los Angeles. Anderson began publishing work of SF interest with “The Innocent Arrival” in Galaxy (1958), and is best known for novels written in collaboration with her husband Poul Anderson. They co-wrote Roma Mater (1986), Gallicenae (1987), Dahut (1988), and The Dog and the Wolf (1988) in the King of Ys series, and The Golden Horn (1980), The Road of the Sea Horse (1980), and The Sign of the Raven (1980) in the Last Viking series. Some of their story collaborations appeared in The Unicorn Trade (1984). Anderson also published poetry extensively, including the first known science fiction haiku, “Six Haiku”, in F&SF in 1962.

June Millichamp “Karen” Kruse was born September 16, 1932 in Erlander KY. She was active in fandom from her teenage years. In 1950, as high schooler in the Washington DC area, she co-founded a Sherlock Holmes society, “The Red Circle Society.” She joined the Washington Science Fiction Association in 1952, and that year began publishing fanzine Die Zeitschrift fur Vollstandigen Unsinn, later shortened to The Zed. She attended the 1952 Worldcon in Chicago, where she met Poul Anderson (and many others in the SF field). She attended Catholic University for a year before moving to California to join Poul Anderson; they were married in 1953, and remained together until his death in 2001. She became active in California fandom, and was a member of the Los Angeles Science Fiction Association; they gave her a Forry Award for life achievement in 2010. Anderson was legendary in costuming circles, winning numerous prizes over the years, and she continued to publish fanzines, including Goliard, Alif, Calmatema, Vorpal Glass, and assorted single-issue ‘zines. She was the first person to use the term “filk music” deliberately in print (referring to a song by Poul Anderson). She loved theater, and staged many plays and filk performances at conventions. She was inducted into the Filk Hall of Fame in 2003. She also published interior artwork and drew fantasy maps, and showed her work at convention art shows.

She is survived by their daughter, Astrid Anderson Bear (married to SF writer Greg Bear) and two grandchildren.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Décès de Karen Anderson

Messagepar JDB » 20 mars 2018 à 14:03

rmd a écrit :Sa bio dans locus...

J'ai vu. Ecrire que Karen Anderson était la co-autrice de la trilogie The Last Viking, c'est une erreur ou un scoop. J'ai prévenu Astrid Bear, qui me semble la mieux à même de clarifier.
(Et à propos de The Last Viking, j'ai appris tout récemment que Poul Anderson en avait écrit une première version dès les années 1950, qu'il n'avait pas réussi à faire publier.)
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Décès de Karen Anderson

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 20 mars 2018 à 15:01

A voir ce que dira Astrid Bear, mais l'information figure dans l'article "Karen Anderson" de la SFE en ligne, où John Clute parle bien d'une collaboration anonyme.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Décès de Karen Anderson

Messagepar JDB » 20 mars 2018 à 15:56

Pierre-Paul Durastanti a écrit :A voir ce que dira Astrid Bear, mais l'information figure dans l'article "Karen Anderson" de la SFE en ligne, où John Clute parle bien d'une collaboration anonyme.

Exact. Je n'avais pas pensé à vérifier là; sur isfdb, PA est donné comme le seul auteur.
Cela dit, elle a collaboré anonymement à tous ses livres ou quasiment, comme PA l'a reconnu publiquement: elle faisait une partie des recherches, discutait avec lui des intrigues, relisait et corrigeait, etc. C'est lorsque la collaboration de KA était importante qu'ils cosignaient le livre (ex: la tétralogie The King of Ys, dont ils ont élaboré l'intrigue ensemble mais que PA a rédigé seul, à l'exception de quelques poèmes composés par KA--dixit celle-ci dans un texte inclus dans l'antho hommage Multiverse).
Espérons en effet en savoir davantage.
Bon, cela dit, Philip K. Dick a aussi participé anonymement à une version de The Last Viking ;-)
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Décès de Karen Anderson

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 20 mars 2018 à 18:47

JDB a écrit :Bon, cela dit, Philip K. Dick a aussi participé anonymement à une version de The Last Viking ;-)
JDB


!!!!!
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Décès de Karen Anderson

Messagepar JDB » 21 mars 2018 à 06:34

Pierre-Paul Durastanti a écrit :
JDB a écrit :Bon, cela dit, Philip K. Dick a aussi participé anonymement à une version de The Last Viking ;-)
JDB


!!!!!

Je ne le garantis pas à 100%, mais:
1. Dans un numéro de Locus publié après le décès de Dick et contenant des hommages de ses pairs, Anderson écrit que les deux couples étaient proches durant les années 1950 (Karen Anderson raconte dans l'essai de Multiverse évoqué plus haut que les Anderson allaient regarder la télévision chez les Dick) et qu'un jour qu'il était bloqué sur un roman, Dick s'est proposé pour en lire le manuscrit, lui donnant par la suite de bons conseils qui l'ont remis sur les rails.
2. Philip K. Dick figure parmi les personnes remerciées par Anderson dans l'intro du volume 1 de The Last Viking, ainsi d'ailleurs que Karen Anderson, Reginald Bretnor (autre intime des Anderson à cette époque) et Kenneth Gray (ami de longue date d'Anderson). A ma connaissance, c'est le seul ouvrage d'Anderson où Dick soit remercié.

Ce détail m'avait intrigué, sachant que, si Anderson et Dick étaient proches dans les années 1950, ils s'étaient peu à peu éloignés, ainsi que le précise Anderson dans Locus. Comment se faisait-il alors que Dick était remercié pour un ouvrage paru en 1980? Comme je viens d'apprendre qu'Anderson travaillait à The Last Viking dès les années 1950, tout s'explique.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Décès de Karen Anderson

Messagepar Aldaran » 21 mars 2018 à 08:50

JDB détective !
J'adore ces « détails ».

Retourner vers « Toute l'actu »