Prix Hugo 2018

Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1349
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Prix Hugo 2018

Messagepar Bruno78 » 02 avril 2018 à 17:21

Ah tiens, précision complémentaire (je viens de regarder les nominations complètes) : pour le John W. Campbell Award réservé aux nouveaux auteurs (pas un prix Hugo, mais remis en même temps), les six nominés sont des nominées.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Prix Hugo 2018

Messagepar Thomas Day » 02 avril 2018 à 18:08

Bruno78 a écrit :Ah tiens, précision complémentaire (je viens de regarder les nominations complètes) : pour le John W. Campbell Award réservé aux nouveaux auteurs (pas un prix Hugo, mais remis en même temps), les six nominés sont des nominées.


J'imagine que j'ai la bonne liste :

Katherine Arden
Sarah Kuhn*
Jeannette Ng
Vina Jie-Min Prasad
Rebecca Roanhorse
Rivers Solomon (une parution VF est prévue de son roman An Unkindness of ghosts)

(*Finalist in her 2nd year of eligibility.)

TD
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Prix Hugo 2018

Messagepar rmd » 03 avril 2018 à 10:14

Thomas Day a écrit :Rivers Solomon (une parution VF est prévue de son roman An Unkindness of ghosts)


J'ai abandonné au bout de 150 pages. On s'y ennuie gentiment et la SF est avant tout un décor; ca pourrait se passer dans une plantation de coton américaine au milieu du 19e sans grand changement.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Prix Hugo 2018

Messagepar Thomas Day » 03 avril 2018 à 10:27

rmd a écrit :
Thomas Day a écrit :Rivers Solomon (une parution VF est prévue de son roman An Unkindness of ghosts)


J'ai abandonné au bout de 150 pages. On s'y ennuie gentiment et la SF est avant tout un décor; ca pourrait se passer dans une plantation de coton américaine au milieu du 19e sans grand changement.


L'avis de gromovar rejoint le tien, d'une certaine façon, mais lui a plutôt bien aimé.

TD
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Prix Hugo 2018

Messagepar rmd » 05 juillet 2018 à 22:05

Allez, comme chaque année, avis et pronos. On commence par les nouvelles :

L'Obélisque martienne, Linda Nagata (Tor.com 7/19/17 ; Bifrost 89) :
Bof, nouvelle terne, fin téléphonée.

Fandom for Robots, Vina Jie-Min Prasad (Uncanny 9-10/17) lisible ici :
Un vieux robot fabriqué dans les années 1950 est relégué dans un musée. Suite à une discussion avec une élève venue visiter le musée, il découvre unanime japonais dont un personnage est un robot et en devient tellement man qu'il se met à écrire des fanfiction. Un texte léger et humoristique qui fonctionne plutôt bien, mais bon, ca casse pas 3 pattes à un K9.

Welcome to your Authentic Indian Experience™, Rebecca Roanhorse (Apex 8/17) lisible ici :
Un américain natif bossant dans un parc d'attraction proposant des expériences de réalités virtuelles "indiennes authentiques" se lie avec un client. Après plusieurs soirées à raconter sa vie à ce client au bar, celui-ci devient plus "authentiquement indien" et prend sa place aussi bien au boulot que dans son couple. C'est plutôt bien raconté mais ca n'a pas grand rapport avec la SF ou le fantastique.

Sun, Moon, Dust, Ursula Vernon (Uncanny 5-6/17) lisible ici :
Allpa, un jeune paysan, recoit une épée magique de sa grand mère mourante. Lorsqu'il dégaine cette épée, trois puissants esprits en sortent : Sun, Moon et Dust. Evidemment, Allpa ne faisant rien d'autre que planter des patates, les esprits sont déconcertées. Je ne comprends tout simplement pas comment un tel texte peut être finaliste du Hugo.

Clearly Lettered in a Mostly Steady Hand, Fran Wilde (Uncanny 9-10/17) lisible ici :
Le narrateur guide le lecteur (qu'il tutoie) à travers des pièces remplies de freaks et d'outillage d'horreur. Une expérience de lecture intéressante (le style est bien plus travaillé que les autres textes), mais comme je n'apprécie guère l'horreur, bof.

Carnival Nine, Caroline M. Yoachim (Beneath Ceaseless Skies 5/17) lisible ici :
Bof. La vie d'une automate douée de raison qui a un enfant (automate évidemment) handicapé (il doit se reposer tous les 4 tours de mécanisme alors que les autres automates tiennent 30 ou 40 tours). Il ne se passe rien de palpitant, ca ne joue que sur l'intime et l'émotionnel.


Bilan : je suis assez dur en ce moment, mais pour moi aucun texte n'est à la hauteur d'un Hugo. J'hésite entre Fandom for Robots et Clearly Lettered in a Mostly Steady Hand pour le vote; mais je pense qua ça va se jouer entre Carnival nine ou Welcome to your Authentic Indian Experience™.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1026
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Prix Hugo 2018

Messagepar Gromovar » 05 juillet 2018 à 22:29

Tu me fais gagner du temps. Merci.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Prix Hugo 2018

Messagepar FeydRautha » 05 juillet 2018 à 23:05

Entièrement d'accord avec l'ensemble de ces commentaires.
Et c'est pareil pour les novelettes.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Prix Hugo 2018

Messagepar rmd » 06 juillet 2018 à 06:40

J'ai peur qu'on se tape en ce moment le choc en retour des puppies et qu'une partie des textes soient nominés pour de mauvaises raisons.

Je viens de charger les novelettes dans ma liseuse, tu me déprimes d'avance feydrautha :)
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Prix Hugo 2018

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 06 juillet 2018 à 08:02

rmd a écrit :Welcome to your Authentic Indian Experience™, Rebecca Roanhorse (Apex 8/17) lisible ici :
Un américain natif bossant dans un parc d'attraction proposant des expériences de réalités virtuelles "indiennes authentiques" se lie avec un client. Après plusieurs soirées à raconter sa vie à ce client au bar, celui-ci devient plus "authentiquement indien" et prend sa place aussi bien au boulot que dans son couple. C'est plutôt bien raconté mais ca n'a pas grand rapport avec la SF ou le fantastique.


Mon pronostic (aucunement basé sur la qualité du texte, que, par ailleurs j'ai bien aimé).

GD
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Prix Hugo 2018

Messagepar FeydRautha » 06 juillet 2018 à 08:59

Et PiPiDi a beaucoup aimé le Linda Nagata (Prix locus 2018), qu'il a traduit, et dans lequel il a trouvé une bouffée d'air frais (à lire dans les commentaires ici).
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."

Retourner vers « Toute l'actu »