Hachette livre absorbe Bragelonne

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4029
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Hachette livre absorbe Bragelonne

Messagepar Olivier Girard » 01 février 2022 à 10:48

L'article de LivresHebdo (réservé aux abonnés)
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Hachette livre absorbe Bragelonne

Messagepar JDB » 01 février 2022 à 13:15

Prévenu par e-mail de Claire Deslandes (éditrice chez Brage), comme, je présume, tous les auteurs/traducteurs/etc qui ont eu à travailler avec la maison.
L'édito du prochain Bifrost s'annonce intéressant.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Re: Hachette livre absorbe Bragelonne

Messagepar Xavier Maumejean » 01 février 2022 à 13:24

Quid dans ce cas chez Hachette de la collection à peine lancée "Le Rayon imaginaire" ? D'un autre côté, ça n'a pas l'air de faire trop doublon...
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Hachette livre absorbe Bragelonne

Messagepar M » 01 février 2022 à 13:56

S'ils veulent lancer une collection poche, ils disposent d'un sacré fond.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
LD
Patrouilleur temporel
Messages : 91
Enregistré le : 13 septembre 2021 à 11:44

Re: Hachette livre absorbe Bragelonne

Messagepar LD » 01 février 2022 à 15:08

M a écrit :S'ils veulent lancer une collection poche, ils disposent d'un sacré fond.

Hachette a deja le Livre de Poche qui est plutot actif en SF.

J'ai du mal a savoir si toutes ces fusions/acquisitions sont bonnes ou pas pour les lecteurs et pour les auteurs. Et ca ne va pas s'arranger si Editis et Hachette fusionnent vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1600
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Hachette livre absorbe Bragelonne

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 01 février 2022 à 16:33

JDB a écrit :Prévenu par e-mail de Claire Deslandes (éditrice chez Brage), comme, je présume, tous les auteurs/traducteurs/etc qui ont eu à travailler avec la maison.
JDB


Oui, je l'ai eu aussi.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2473
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Hachette livre absorbe Bragelonne

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 01 février 2022 à 16:39

LD a écrit :J'ai du mal a savoir si toutes ces fusions/acquisitions sont bonnes ou pas pour les lecteurs et pour les auteurs. Et ca ne va pas s'arranger si Editis et Hachette fusionnent vraiment.


Nous sommes en surproduction, donc c'est bon pour le lecteur dans le sens où à peu près tous les bons bouquins sont publiés à court ou à moyen termes. (Évidemment Apophis a une liste de titres qui sont honteusement pas disponibles pour me contredire ; je vous renvoie à son blog).
Pour les auteurs, c'est clair que la surproduction c'est pas bon ; pas besoin d'être cyberdruide pour voir qu'elle favorise les auteurs déjà "établis". Cette année va être, sauf immense surprise, inférieure à 2021 en termes de CA global, donc les parts seront plus petites et ce qui est lié aux séries et films ramassera comme d'habitude une grosse partie du gâteau, ce qui exclut globalement à peu près tous les auteurs de langue française.
La concentration n'a d'intérêt que si elle réduit la surproduction ; je doute que l'absorption de Bragelonne ait un effet notable à ce niveau. Au mieux, ce sera négligeable, quelques dizaines de bouquins de moins par an sur une production qui se compte en milliers (dans le cas hypothétique à ce stade où il y aurait une réduction de leur production).
A mon sens, ça change rien ou presque.
L'augmentation du prix du papier, du prix du container (pour ceux qui impriment en Asie du sud-est), ça ça va avoir un impact beaucoup plus fort sur le paysage à court terme. Le succès du manga, très gourmand en papier aussi.
Face à de gros acteurs qui ne vont pas augmenter leurs prix de vente en 2022, on peut se demander comment vont pouvoir slalomer de petits acteurs du marché qui ont des frais de structure certes plus faibles, mais des factures d'imprimeur en très forte augmentation.

GD
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4029
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Hachette livre absorbe Bragelonne

Messagepar Olivier Girard » 01 février 2022 à 19:50

JDB a écrit :L'édito du prochain Bifrost s'annonce intéressant.
JDB
À voir. En même temps, ça n'a rien d'une surprise, et il me semble avoir écrit il y a déjà bien longtemps que Bragelonne n'a plus grand-chose d'un éditeur indépendant depuis un bail...
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Hachette livre absorbe Bragelonne

Messagepar Apophis » 01 février 2022 à 19:58

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :(Évidemment Apophis a une liste de titres qui sont honteusement pas disponibles pour me contredire ; je vous renvoie à son blog).


A vrai dire, les commentaires de l'article sont encore plus instructifs que ce dernier.

Retourner vers « Toute l'actu »