Vortex, de R. C. Wilson

Epistolier
Patrouilleur temporaire
Messages : 21
Enregistré le : 22 avril 2009 à 22:04

Re: Vortex, de R. C. Wilson

Messagepar Epistolier » 27 septembre 2012 à 20:13

Dommage que les questions ne portent pas sur Vortex en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Vortex, de R. C. Wilson

Messagepar Thomas Day » 15 mai 2013 à 10:40

J'en ai rêvé, France Loisirs l'a fait.

Ils ont aussi repris le volume de l'intégrale H2G2, en gardant la couverture de Philippe Gady (pour le moment j'ignore encore la date de parution).

GD
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Vortex, de R. C. Wilson

Messagepar ubikD » 15 mai 2013 à 16:29

Les ménagères de moins de 60 ans font enfin avoir leur dose de vertige.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Vortex, de R. C. Wilson

Messagepar M » 15 mai 2013 à 16:57

Ubik a écrit :Les ménagères de moins de 60 ans font enfin avoir leur dose de vertige.


T'es vache j'ai une intégrale de Fondation comme ça. Je l'ai eu vers 12 ou 13 ans je crois. Ou alors je pourrissais la moyenne d'âge des lecteurs :-)
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Vortex, de R. C. Wilson

Messagepar Aldaran » 15 mai 2013 à 17:40

Ubik a écrit :Les ménagères de moins de 60 ans font enfin avoir leur dose de vertige.

Euh...
C'est Pascal qui avait découvert Dune et la SF dans une édition du même tonneau, je crois ? Pascal, si tu peux confirmer... C'est pas pour relever le niveau d'une catégorie, juste pour qu'Ubik fasse des efforts lors de ses prochains bons mots.
(Pitié, confirme, laisse pas Alzheimer gagner du terrain !)
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Vortex, de R. C. Wilson

Messagepar rmd » 15 mai 2013 à 19:43

Y'a pas mal de bouquins de SF chez france-loisirs :

http://www.noosfere.org/icarus/livres/e ... iteur=3678

Et je pense qu'on en rate énormément dans notre recensement.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Delenn
Axiomatique
Messages : 161
Enregistré le : 25 janvier 2012 à 17:14
Localisation : Babylon 5

Re: Vortex, de R. C. Wilson

Messagepar Delenn » 15 mai 2013 à 20:01

Ubik a écrit :Les ménagères de moins de 60 ans font enfin avoir leur dose de vertige.


Heuh....j'ai moins de 60 ans, je dois faire le ménage chez moi (même si je préfèrerais déléguer), et j'ai pu acheter grace à France Loisir l'édition du Seigneur des anneaux reliée et illustrée beaucoup moins cher, le cycle d'Hypérion, Fondation, les Robots, tous en belle édition reliée et pas mal de BD comme Sillage ou Lantfeust en double album (ce qui ne m'a pas empêché de dévaliser les librairies au vu des centaines de livres que j'ai chez moi).

Bon, après il faut quand même bien chercher pour trouver quelque chose d'intéressant parfois, car il n'y a pas beaucoup de SF....donc c'est une bonne chose de permettre à certains de découvrir Wilson.
PascalG
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: Vortex, de R. C. Wilson

Messagepar PascalG » 16 mai 2013 à 10:29

Aldaran a écrit :Euh...
C'est Pascal qui avait découvert Dune et la SF dans une édition du même tonneau, je crois ? Pascal, si tu peux confirmer...

Eh bien... Non, je ne peux pas... Désolé...

C'était une édition Pocket SF. Et découvert... Enfin, bon, je vais pas raconter ma vie, une fois de plus, mais non, donc...
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Vortex, de R. C. Wilson

Messagepar W » 24 mars 2017 à 12:55

Puisque Wilson est d'actualité sur le forum...
J'ai essayé de lire Vortex il y a quelques mois, et impossible de me remettre en tête les volumes précédents (surtout Axis en fait, que j'ai préféré oublier je pense). Quelqu'un saurait-il où trouver un résumé suffisamment détaillé des deux premiers volumes ?
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: Vortex, de R. C. Wilson

Messagepar Le chien critique » 19 mars 2018 à 10:38

Mon avis : Après un Axis assez décevant, Vortex clôt la trilogie de bien belle manière.

Communautés scientifiques mystiques, Démocraties nouvelles avec forte influence des technologies, Société post traumatique, réchauffement climatique, Vortex interroge le présent et vous montre le futur si rien ne bouge.
Le roman le plus priestien et dickien de Wilson.

Sandra Cole est psychiatre au State Care, un centre d'accueil psychiatrique qui s'est transformé au fil du temps d'un lieu de vie pour marginaux à la santé mentale fluctuante à un centre d'enfermement des rebus de la société. Un jour, un flic, étrange car altruiste, lui amène pour évaluation le jeune Orrin Mather, un jeune vagabond. Plutôt simplet, mais très doux, il traine dans ses valises des notes qu'il a écrite mais dont le niveau d’écriture dépasse de loin ses capacités intellectuelles. En outre, ces cahiers parlent d'un certain Findley (voir Axis) dans un lointain futur dont certains indices sembleraient véridiques. Délire psychotique réalité alternée ou mystère hypothétique ?
Cette trame est un thriller classique situé sur notre bonne vieille terre mais Wilson nous pond des personnages proches et humains, malgré une certaine fragilité. En filigrane, un questionnement autour des soins psychiatriques et du traitement social des anormaux.

Les notes du jeune Orrin Mather parlent donc d'un certain Findley et nous emporte sur un vaisseau archipel voguant sur les océans des planètes reliées par les arcs construits par les Hypothétiques. 10000 ans se sont passés depuis les événements de Axis. Un monde étrange, Vox est gouverné par une démocratie ayant tiré partie des découvertes scientifiques. Une société utopique qui va se révéler dystopique, le bonheur des uns faisant le malheur des autres. L'auteur joue avec les notions de science et de religion, concepts antinomiques qui deviennent synonymes lorsque les buts et les idéaux se fondent. Dommage cependant que l'auteur ne développe pas plus les concepts de démocratie limbique et corticale qu'il invoque. (Grossièrement, il s'agit de démocratie gouvernée soit par les sentiments, soit par la raison grâce à des implants). Wells et saMachine à explorer le temps n'est pas très loin. Vraiment trop court, il y aurait eu matière à développement; voir d'un roman à part entière.

Deux trames distinctes mais entrelacées. Wilson nous perd dans le temps, nous ne savons pas trop à quel moment se situe les intrigues par rapport aux précédents volumes. Les personnages sonnent justes, le flic garde son étrangeté jusque la fin. Le jeune Orrin semble perdu dans les mailles de son cerveau et la jeune psy a perdu le sens de son travail.

Mais quid des Hypothétiques et de la révélation ? Wilson entretient le flou jusqu'aux dernières pages mais le dernier chapitre va vous transporter bien plus loin que vous n'oseriez l'imaginer. Pour ma part, Spin se suffisait à lui même. Axis et Vortex empruntent les chemins de traverses, de manière binaire pour Axis, et de manière admirable pour Vortex qui renoue avec la complexité, notamment à travers des durées immenses, et une intrigue noueuse.

Le même avis sur mon blog

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »