De la poésie SF

Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 267
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

De la poésie SF

Messagepar saimonax » 18 juillet 2023 à 11:39

J'ai cherché de la bonne poésie qui braconne sur nos terres, mais ça s'est toujours révélé infructueux. L'anthologie "poésie de l'imaginaire" est globalement mauvaise et ringarde (si l'on excepte les pages du fabuleux Richepin), et plus proche de notre époque, c'est pratiquement le désert. Il y a évidemment de nombreux romans dont le caractère est poétique, mais rien qui n'en relève de la forme (minimalisme plus que la versification ou la rime, en ce qui me concerne).
Et puis, je suis tombé sur Charles Dobzynski. L'opéra de l'espace. J'ai choppé la ref' sur le blog de Claro. C'est incroyable !
Si vous avez d'autres propositions, allez-y, en général vous frappez vraiment juste !
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: De la poésie SF

Messagepar Léo Henry » 18 juillet 2023 à 11:45

Il y a Aniara, de Harry Martinson (1956). Epopée spatiale en vers par un prix nobel de littérature. L'adaptation en film est un peu oufe aussi.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_Martinson
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1600
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: De la poésie SF

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 18 juillet 2023 à 12:06

Le tome 4 de L'intégrale de Stefan Wul chez Bragelonne inclut sa poésie SF.
Les Derniers poèmes d'Ursula Le Guin sont sortis Aux Forges de Vulcain en avril. Pas très SF, mais c'est UKLG. Edition bilingue.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: De la poésie SF

Messagepar JDB » 18 juillet 2023 à 13:24

Poul Anderson a émaillé ses romans de pas mal de poèmes, et il en a aussi composé isolément.
On les a très peu traduits en français--surtout moi, notamment dans L’Épée brisée, et c'était pas du gâteau.
Il en fait un petit recueil en 1993, Staves. ISFDB recense un hardcover limité à 100 exemplaires et un paperback au tirage non précisé (c'est celui-là que j'ai, cadeau d'Astrid Bear qui en avait retrouvé quelques-uns).
On trouve aussi des poèmes dans ce recueil-souvenir d'une convention dont il était l'invité d'honneur en 1976: Homebrew (pas mal de doublons, j'ai l'impression). Celui-là aussi, je l'ai (trouvé au début des années 1980 dans la regrettée librairie londonienne Fantasy Centre).
Et je signale pour mémoire le poème pastichant François Villon qui est au centre de la nouvelle "La Ballade des perdants" (in Trois cœurs, trois lions, suivi de Deux regrets). Là aussi, c'était coton à traduire.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: De la poésie SF

Messagepar Albumine Tagada » 18 juillet 2023 à 13:29

En matière d'anthologie, je conserve précieusement celle-ci : https://www.noosfere.org/livres/niourf. ... 2146590678
Il y a bien sûr à boire et à manger, mais le tout se tient et offre un chouette panorama (daté, certes) de la poésie SF jusqu'aux années 80.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: De la poésie SF

Messagepar JDB » 18 juillet 2023 à 13:52

Bien vu, Albumine Tagada.
Sinon, je crois que Fritz Leiber a lui aussi écrit des poèmes (ne serait-ce que celui de Tigrishka dans Le Vagabond), mais Bruno Para en saura davantage que moi.
Et n'oublions pas les poèmes de Clark Ashton Smith. Bon, y a aussi ceux de Lovecraft, mais on les dit moins réussis.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1150
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: De la poésie SF

Messagepar Pyjam » 18 juillet 2023 à 14:12

Prose et poésie : Star ou Psi de Cassiopée
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 267
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Re: De la poésie SF

Messagepar saimonax » 18 juillet 2023 à 16:38

Au diable mon airbnb, un banc suffira
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: De la poésie SF

Messagepar Weirdaholic » 18 juillet 2023 à 18:43

Léo Henry a écrit :Il y a Aniara, de Harry Martinson (1956). Epopée spatiale en vers par un prix nobel de littérature. L'adaptation en film est un peu oufe aussi.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_Martinson


Oui, l'adaptation en film était géniale (voir la chronique de luvan) ; c'était un des chocs de Gérardmer 2019 avec The Unthinkable.

Je n'ai pas essayé le livre en revanche, mais il a l'air bien.

JDB a écrit :Et n'oublions pas les poèmes de Clark Ashton Smith. Bon, y a aussi ceux de Lovecraft, mais on les dit moins réussis.


Dans mon souvenir en effet, les poèmes sont moins bons que les nouvelles, mais ont-ils été bien traduits ?

Après, Lovecraft s'inspire de Poe, d'ailleurs le poème sur le ver conquérant a un petit côté shoggoth, mais c'est plus du fantastique...

En fantastique, tu vas trouver du coup toutes les ballades allemandes, comme Lénore, et tous les poèmes de fantômes amoureux du XVIIe, dont Baudelaire se souvient avec Le Revenant.

(Au passage, tu peux regarder aussi du côté des livrets d'opéra, Britten a fait Le Tour d'écrou d'après Henry James, et Offenbach, Les Contes d'Hoffmann.)

Et j'aime bien les poésies, pas toute fantastiques ceci dit, de Mélanie Fazi, voir par exemple celle-ci, en hommage à Silent Hill.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15433
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: De la poésie SF

Messagepar Erwann » 18 juillet 2023 à 18:53

Weirdaholic a écrit :Je n'ai pas essayé le livre en revanche, mais il a l'air bien.

Encore faut-il le trouver. D'occasion, il se vend absurdement cher.
(Je suis curieux de lire Aniara ; le film était intéressant.)

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »