Angles morts du numérique ubiquitaire (2023)

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Angles morts du numérique ubiquitaire (2023)

Messagepar Weirdaholic » 21 juillet 2023 à 22:51



Résumé de l'éditeur

Les Presses du réel a écrit :138 entrées pour explorer les non-dits des nouvelles technologies, intelligences artificielles et autres aspects du numérique, d'algolittérature et asservissement machinique à viralité en passant par capitalisme de plateforme, évangélisme technologique, glitch-féminisme, médiactivisme et technopolice.
Si le numérique est désormais ubiquitaire, s'il s'infiltre partout – pour nous connecter, nous assister, nous augmenter, nous surveiller – quels sont les angles morts de ce regard dont le centre est partout et la circonférence nulle part ? C'est à cette question qu'essaient de répondre les 145 entrées et la vingtaine de contributeur·es de ce glossaire. On y trouvera des expressions-clés, familières ou inattendues, des réflexions originales et des synthèses pédagogiques sur les profondes ambivalences dont ces angles morts sont le lieu. Ces zones d'ombre marquent en effet à la fois des limites et des lacunes des meilleurs efforts de programmation, condamnant certaines réalités à rester exclues de ce qui (se) compte dans notre monde numérisé. Ces angles morts constituent du même coup de précieuses zones d'opacité, qui sont parfois à défendre comme autant de marges de liberté.
C'est pour nous permettre de mieux naviguer parmi ces ambivalences que cet ouvrage propose quelques éléments d'un vocabulaire commun du numérique ubiquitaire. Il se veut critique, parce que les formes prises par les exploitations actuelles du numérique sont souvent inquiétantes et demandent à être restructurées. Il se dit amoureux pour renouer avec une veine d'espoirs et d'émerveillements devant les potentiels d'émancipation et d'intelligence collectives dont reste porteuse la computation.


Mon avis

Sans doute plus critique qu'amoureux (mais c'est peut-être mon pessimisme foncier qui fausse mon jugement), ce glossaire résonne avec bon nombre de thèmes brassés par la science-fiction, comme en témoignent les titres de romans cités dans ma longue chronique (j'y parle aussi de SPA, mais l'acronyme n'a pas le sens que vous pensez ^_^).

Notez aussi que Saul Pandelakis signe 2 articles de ce glossaire, et que l'une des entrées est consacré à un concept promu par Alain Damasio (normal, il a avoué être influencé par Yves Citton, qui co-dirige l'ouvrage).

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »