Les Choses immobiles, Michael Roch

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Les Choses immobiles, Michael Roch

Messagepar Weirdaholic » 28 août 2023 à 20:37



La présentation (imparfaite ?) de l'éditeur :

Mnémos a écrit :Au décès de son père, un jeune homme revient à la Martinique. Accueilli par son frère, il va découvrir l’envers d’une île que la France abandonne, une île en proie à des bouleversements écologiques et sociaux, une île où tout a définitivement changé… comme lui.

Poursuivi par ses démons hexagonaux et les visions d’une étrange anguille spectrale, Charles va s’engager peu à peu, entre relations fraternelles tendues et amours multiples, aux côtés des indépendantistes.

Avec Les Choses immobiles, Michael Roch nous offre un roman d’anticipation politique afro-caribéen puissant et une immersion intime au sein d’un mouvement indépendantiste, sur une île en proie aux périls.


Mon avis

Quelque part entre Cormac McCarthy et Jean-Luc Godard, un grand roman noir (dans tous les sens du terme) plus qu'un roman d'anticipation, et surtout, comme je dis à la fin de ma chronique, "une fable intemporelle sur le destin et la liberté" (pour une fois que je trouve une formule de bandeau ^_^).

PS : j'ai cru voir que Razheem et le Nocher étaient en train de le lire, je suis d'ores et déjà curieux de voir ce qu'ils vont en dire, vu que c'est typiquement le genre de romans qu'on peut envisager sous plusieurs angles.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2280
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Les Choses immobiles, Michael Roch

Messagepar Razheem L'insensé » 29 août 2023 à 11:44

Pour le moment, j'ai stoppé après 30 pages.
J'aime le fond et l'idée mais le style en fait trop, il parasite ma lecture. Je retenterais plus tard.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2351
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Les Choses immobiles, Michael Roch

Messagepar FeydRautha » 08 septembre 2023 à 10:15

Je n'accroche toujours pas au style de Michael Roch. Ca ne passe pas. Cela dit :

Et donc, je n’ai pas aimé Les Choses immobiles et j’ai aimé Les Choses immobiles


C'est mon avis.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Le nocher des livres
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 10 mai 2018 à 18:44

Re: Les Choses immobiles, Michael Roch

Messagepar Le nocher des livres » 28 septembre 2023 à 22:17

Je trouve que dans ce roman, son style est plus abordable. Et que c'est une réussite.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Les Choses immobiles, Michael Roch

Messagepar Weirdaholic » 29 septembre 2023 à 15:31

Razheem L'insensé a écrit :J'aime le fond et l'idée mais le style en fait trop, il parasite ma lecture. Je retenterai plus tard.


Effectivement tu devrais pouvoir apprécier dans des conditions différentes je pense (les envies de lecture, c'est fluctuant).

FeydRautha a écrit :C'est mon avis.


J'aime bien ta comparaison avec L'Etranger. Bizarrement, je n'y ai pas pensé me semble-t-il pour Les Choses immobiles, alors que pour Protocole commotion de David Sillanoli oui - c'est un ensemble de 3 novellas qui ressemble beaucoup aux Choses immobiles pour le fond de roman noir, mais pas pour la forme, donc tu devrais peut-être essayer.

Le nocher des livres a écrit :Je trouve que dans ce roman, son style est plus abordable. Et que c'est une réussite.


Je ne sais pas si le style change tant que ça par rapport à ses précédents opus, mais je suis d'accord avec toi, ça fonctionne ! (J'ai vu d'ailleurs que tu avais la même lecture que moi sur le personnage d'homme fatal de Jidé, pour le dire vite et mal.)
Avatar de l’utilisateur
Le nocher des livres
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 10 mai 2018 à 18:44

Re: Les Choses immobiles, Michael Roch

Messagepar Le nocher des livres » 03 janvier 2024 à 19:38

Tu es mon meilleur V.R.P. (ça se dit encore ?) sur ce forum. Merci encore une fois Weirdaholic. Ainsi que pour ta chronique que j'ai grandement appréciée.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »