Harlan Ellison's Greatest Hits (avril 2024)

Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE CADUC
Axiomatique
Messages : 114
Enregistré le : 27 novembre 2019 à 16:08

Re: Harlan Ellison's Greatest Hits (avril 2024)

Messagepar PHILIPPE CADUC » 18 septembre 2023 à 11:02

C'est vrai que le détachement du type vis-à-vis de sa propre actualité éditoriale avait l'air surprenant.
En tout cas, et ça rejoint ce que vous dites, des tentatives sérieuses pour le faire connaître ont été réalisées : je constate que les Huma ont tout de même publié quatre recueils (!) de l'écrivain entre 79 et 80, et dans une collection qui semblait dédiée, ce qui n'est quand même pas anodin. Ces quatre ouvrages, Hitler peignait des roses (1979), Gentleman junkie et autres nouvelles de la génération bâillonnée (1979), La Bête qui criait amour au coeur du monde (1979) et La Chanson du zombi (1980, couverture de Moebius !) sont d'ailleurs toujours disponibles d'occasion.
Au passage, merci pour les anecdotes éditoriales, j'adore...
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Harlan Ellison's Greatest Hits (avril 2024)

Messagepar Laurent Queyssi » 18 septembre 2023 à 11:30

A l'époque, il était vachement soutenu par Métal Hurlant et assez publié dans les revues de SF (Fiction et Galaxies, je pense). Il a été invité au festival de Metz en 77 (celui avec Dick) et d'autres fois à Paris où il a même écrit une nouvelle dans la vitrine de la librairie Temps Futurs (si je ne dis pas de bêtise). Une photo de cette après-midi a été publié dans le magazine de Dionnet, d'ailleurs.
Mais s'il n'avait pas le crédit qu'il méritait ici, c'est à mes yeux pour une raison très simple. Il écrivait essentiellement des nouvelles et pas des romans. Ici, les romans c'est du sérieux. Les nouvelles, passé Maupassant, pas trop. Aux Etats-Unis, c'est différent et ses activités à Hollywood (dont l'écriture d'un superbe épisode de Star Trek) ont fait beaucoup pour sa réputation.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Harlan Ellison's Greatest Hits (avril 2024)

Messagepar JDB » 18 septembre 2023 à 12:33

Laurent Queyssi a écrit :(Ellison) a été invité au festival de Metz en 77 (celui avec Dick) ...

Dionnet raconte dans Mes moires qu'il n'a pas pu assister à la conférence de Dick parce que Ellison l'a retenu dans sa chambre pour lui remonter les bretelles suite aux mauvaises ventes de ses livres aux Humanos.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 896
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Harlan Ellison's Greatest Hits (avril 2024)

Messagepar Soleilvert » 18 septembre 2023 à 13:44

l'écriture d'un superbe épisode de Star Trek

Avec encore une empoignade d'enfer avec la prod ! Et quand il soumet le scénario à William Shatner et que celui-ci, selon ses dires, se contente de verifier que Leonard Nimoy n'a pas plus de texte que lui. Quelle poilade.
Ca ferait bien un recueil ces anecdotes.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Harlan Ellison's Greatest Hits (avril 2024)

Messagepar JDB » 18 septembre 2023 à 13:58

Soleilvert a écrit :Ca ferait bien un recueil ces anecdotes.

Ellison a publié en anglais quantité de livres de non-fiction qui sont très savoureux, notamment The Glass Teat, The Other Glass Teat, An Edge in My Voice et Harlan Ellison's Watching. Et certains de ses recueils de nouvelles contiennent aussi des essais.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »