Papillons de Nuit, Jane Hennigan

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2281
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Papillons de Nuit, Jane Hennigan

Messagepar Razheem L'insensé » 11 septembre 2023 à 22:57



Partout sur la Terre, les hommes meurent dans leur sommeil ou se transforment en tueurs sanguinaires. Le monde tel que nous le connaissons prend fin, tout comme l'espoir qui animait jusque-là l'humanité. Cependant, une certaine forme de société persiste et s'adapte. Bien des années plus tard, rares sont ceux qui se rappellent la vie d'avant. Mary, elle, n'a pas oublié. Hantée par les souvenirs de sa famille, de la joie qu'elle a jadis connue, elle n'a d'autre choix que de se conformer à son rôle d'aidante au sein d'un institut pour hommes. Lorsque l'occasion se présente, elle doit toutefois prendre une décision difficile. Va-t-elle s'accrocher au seul vestige du passé qui lui reste ou tout risquer au nom de l'égalité ?

J'étais un peu sceptique sur ce roman mais comme c'est traduit par Gilles Goullet et que y'a de l'apocalypse, j'ai cédé.
Finalement, c'est pas mal du tout et ça se lit très bien.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Papillons de Nuit, Jane Hennigan

Messagepar Weirdaholic » 21 septembre 2023 à 20:15

Razheem L'insensé a écrit :L’apocalypse d’hier a emporté avec elle la quasi-totalité des hommes, fauchés par une terrible épidémie d’un genre nouveau.


Razheem L'insensé a écrit :L’homme, dans le monde imaginée par Jane Hennigan, est devenu une sorte de petit animal fragile que l’on traite tantôt comme un idiot tantôt comme un gamin.


Il y a un petit côté Y le dernier homme (un des titres emblématiques de Vaughan) et Mondo Reverso (une BD oubliable, pour le coup, malgré une bonne idée de départ), ou je me trompe ?

Le concept est intéressant en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2281
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Papillons de Nuit, Jane Hennigan

Messagepar Razheem L'insensé » 21 septembre 2023 à 22:55

Yep, j'ai beaucoup pensé à Y, le dernier homme. Et à Crossed/The Sadness sur le côté apocalypse.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1550
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Papillons de Nuit, Jane Hennigan

Messagepar Shibia » 22 septembre 2023 à 10:39

Messieurs, je suis loin d'être aussi enthousiaste que vous... C'est quand même pas mal de réchauffé, cette histoire. Sur le même thème, Chronique du Pays des mères et sa préquelle sont largement au-dessus.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1619
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Papillons de Nuit, Jane Hennigan

Messagepar Aldaran » 22 septembre 2023 à 13:19

C'est pas une préquelle, Le Silence de la cité. Il a été écrit 11 ans avant les Chroniques.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1550
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Papillons de Nuit, Jane Hennigan

Messagepar Shibia » 22 septembre 2023 à 13:56

Aldaran a écrit :C'est pas une préquelle, Le Silence de la cité. Il a été écrit 11 ans avant les Chroniques.

L'histoire se passe également avant... Et franchement passé sous le radar par rapport aux Chroniques. Mais les deux sont plus intéressants, AMA, que celui-ci.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1550
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Papillons de Nuit, Jane Hennigan

Messagepar Shibia » 22 septembre 2023 à 13:57

Shibia a écrit :Messieurs, je suis loin d'être aussi enthousiaste que vous... C'est quand même pas mal de réchauffé, cette histoire. Sur le même thème, Chroniques du Pays des mères et sa préquelle sont largement au-dessus.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Papillons de Nuit, Jane Hennigan

Messagepar Weirdaholic » 22 septembre 2023 à 14:26

Shibia a écrit :Messieurs, je suis loin d'être aussi enthousiaste que vous... C'est quand même pas mal de réchauffé, cette histoire. Sur le même thème, Chronique du Pays des mères et sa préquelle sont largement au-dessus.


Ah, je ne l'ai pas lu, donc je ne peux pas vraiment juger... J'ai juste jeté un coup d'oeil sur l'incipit du roman, ça m'avait l'air pas mal ; mais je veux bien te croire quand tu dis que le Vonarburg est plus profond. (Ceci dit, Jane Herrigan entendait-elle vraiment révolutionner le genre ?)

Par contre, ta chronique me fait penser que j'aurais peut-être apprécié Afterland, il faudra que j'essaye à l'occasion.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »