Fin du père truqué P.K Dick

Avatar de l’utilisateur
jlb73
Axiomatique
Messages : 129
Enregistré le : 14 avril 2016 à 13:10

Re: Fin du père truqué P.K Dick

Messagepar jlb73 » 17 mars 2024 à 12:40

Merci pour votre aidé pour cette interrogation de plus de 30 ans ;) J'ai maintenant l'explication.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Fin du père truqué P.K Dick

Messagepar JDB » 17 mars 2024 à 19:39

jlb73 a écrit :Merci pour votre aidé pour cette interrogation de plus de 30 ans ;) J'ai maintenant l'explication.

De nada.
Et si vous--ou tout autre forumeur--avez d'autres questions de ce genre, allez-y: ça meuble mes loisirs de (faux) retraité.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
jlb73
Axiomatique
Messages : 129
Enregistré le : 14 avril 2016 à 13:10

Re: Fin du père truqué P.K Dick

Messagepar jlb73 » 17 mars 2024 à 19:44

Je retiens l'idée mais sur ce point précis, là c'était vraiment avec handicap pour moi car vraiment spécifique :) Je n' y croyais guère pour une réponse. Là, chapeau bas !
Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: Fin du père truqué P.K Dick

Messagepar T. D. R. » 17 mars 2024 à 21:24

JDB a écrit :
jlb73 a écrit :Merci pour votre aidé pour cette interrogation de plus de 30 ans ;) J'ai maintenant l'explication.

De nada.
Et si vous--ou tout autre forumeur--avez d'autres questions de ce genre, allez-y: ça meuble mes loisirs de (faux) retraité.
JDB

À ce propos, je viens de réaliser un truc: à la lumière de ta réponse concernant Le père truqué, je me suis rendu compte que je n'ai jamais lu que la traduction du roman Ubik par... Doremieux (sans même parler des quelques autres récits par lesquels, à l'époque, je commençais à decouvrir Dick). Est-elle au moins correcte, sans trop trahir le texte original, en somme? (L'autre éminent exégète Pierre-Paul peut se joindre à la discussion, bien sûr).
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.” B. Pascal.
The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.Blade Runner.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1600
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Fin du père truqué P.K Dick

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 17 mars 2024 à 21:41

Elle est plus que correcte, surtout quand on pense que Dorémieux m'a dit qu'il ne gardait aucun souvenir de l'avoir faite.
C'était une période... très problématique pour lui, on va dire sans entrer dans les détails.
Pourquoi a-t-elle été refaite (superbement par Hélène Collon) alors que la première VF était bonne ? Parce que c'était la condition pour pouvoir récupérer les droits d'Ubik que 10/18 avait captés et pour pouvoir, en interne chez J'ai Lu, republier le livre en GF.
Modifié en dernier par Pierre-Paul Durastanti le 18 mars 2024 à 00:23, modifié 1 fois.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1150
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Fin du père truqué P.K Dick

Messagepar Pyjam » 17 mars 2024 à 23:37

On dirait qu’il y a de quoi écrire un article (sinon un livre) : Les Délires divergents d’Alain Dorémieux
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Fin du père truqué P.K Dick

Messagepar JDB » 18 mars 2024 à 02:27

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Elle est plus que correcte, surtout quand on pense que Dorémieux m'a dit qu'il ne gardait aucun souvenir de l'avoir faite.
C'était une période... très problématique pour lui, on va dire sans entrer dans les détails.
Pourquoi a-t-elle été refaite (superbement par Hélène Collon) alors que la première VF était bonne ? Parce que c'était la condition pour pouvoir récupérer les droits d'Ubik que 10/18 avait captés et pour pouvoir, en interne chez J'ai Lu, republier le livre en GF.

J'ignorais cette histoire de captation de droits. Merci pour l'info, Pierre-Paul.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Fin du père truqué P.K Dick

Messagepar scifictif » 18 mars 2024 à 21:21

Pyjam a écrit :On dirait qu’il y a de quoi écrire un article (sinon un livre) : Les Délires divergents d’Alain Dorémieux

Joli !

J'ai une question un peu similaire qui concerne "Escamotage" de Matheson telle qu'elle est parue dans l'antho "La Dimension fantastique" chez Librio.
L'énorme boulette sur la dernière phrase qui fout en l'air la chute, c'est une Dorémiade ou l'initiative de l'anthologiste (et/ou de l'éditeur) ?
(je n'ai pas le "Fiction" ou "Les Mondes macabres de Richard Matheson" pour comparer avec les éditions antérieures)
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1600
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Fin du père truqué P.K Dick

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 18 mars 2024 à 22:19

Non, c'est une initiative d'un correcteur qui n'a pas lu le texte. ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Fin du père truqué P.K Dick

Messagepar scifictif » 18 mars 2024 à 23:17

Si vous tombez sur un exemplaire caviardé au blanco dans une boîte à livres, il est possible qu'il me soit passé entre les mains, j'en ai édité 3-4 comme ça.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »