L'Exégèse, Philip K. Dick

rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: L'Exégèse, Philip K. Dick

Messagepar rmd » 07 décembre 2016 à 17:08

Ben je l'ai lu, mais TD à déjà posté ma chronique juste au dessus :)
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: L'Exégèse, Philip K. Dick

Messagepar Biro » 07 décembre 2016 à 17:24

rmd a écrit :Ben je l'ai lu, mais TD à déjà posté ma chronique juste au dessus :)

Ah OK, j'avais pas fait le lien entre la noosphère et toi (alors que la signature donnait un vague indice...).
Du coup même si j'ai lu les bios de Sutin et Carrère, tu penses que je peux trouver mon compte dans ce pavé ?
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: L'Exégèse, Philip K. Dick

Messagepar rmd » 07 décembre 2016 à 17:53

Il y a évidemment des délires religieux, mais je trouve que les passages incompréhensibles sont vraiment très peu nombreux, et que le voir essayer de reconnecter ses bouquins précédents avec ce qui lui arrive est absolument fascinant.
Je pense que ca peut amener beaucoup aux fans de l'auteur, notamment pour comprendre la trilogie divine.

Mais je crois que le camarade Nébal a commencé la lecture, donc attends peut-etre d'avoir un deuxième avis.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1619
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: L'Exégèse, Philip K. Dick

Messagepar Aldaran » 07 décembre 2016 à 19:08

Il est présenté lors de l'une des conférences des Utopiales, disponible sur le site d'ActuSF.
Pas très emballé non plus par le mysticisme de l'auteur mais je me tâte tout de même... C'est tout de même une des grosses facettes du bonhomme.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: L'Exégèse, Philip K. Dick

Messagepar Nébal » 07 décembre 2016 à 19:11

rmd a écrit :Mais je crois que le camarade Nébal a commencé la lecture, donc attends peut-etre d'avoir un deuxième avis.


Un avis assez proche, en fait.

C'est fascinant. Complètement cramé, mais fascinant. Ça va du cas clinique au génie pur et simple, en passant par le délire autoanalytique, une autocritique étonnante, le laboratoire d'idées fictionnelles et peut-être aussi une dose de mythomanie joueuse. Tout cela contribue énormément à approfondir le portrait de l'auteur, qui est vivant dans ces pages.

Bon, évidemment, je n'en ferais pas une lecture incontournable, que tout le monde doit s'y mettre et plus vite que ça (hop) ; c'est le genre de livre qui ne plaira sans doute qu'à un public réduit - de fans ultra-fans de Dick et peut-être un peu plus que ça, et bien sûr "Trilogie Divine" incluse : si le Dick dernière manière vous insupporte, je suppose qu'il vaut mieux passer votre chemin... Encore que ça se prête bien à l'épiphanie, hein, dans le propos (voir plus bas, d'ailleurs) - mais je n'en mettrais pas ma main à couper, du fait du volume essentiellement.

Par contre, la "mystique", la "religion", ne doivent pas effrayer outre mesure : l'approche est philosophique, disons, et si Dick nous (ou se) cause de Dieu et ce genre de choses, ça n'a jamais la lourdeur d'un sermon - il s'agit plutôt de décortiquer des hypothèses métaphysiques rigolotes, quitte à les abandonner d'un seul coup parce qu'une autre, après tout, pourrait être drôle elle aussi, voire s'avérer plus pertinente (bien sûr, elle sera abandonnée comme les autres, hein - ad lib.).

Et du coup, oui, aussi délirante soit la chose, elle s'avère... étonnamment compréhensible, en fait - je suis d'accord avec rmd. C'est pas carré, certes pas, Dick autodidacte divague au gré de ses lectures et a un peu tendance à tout mettre au même niveau (les Actes des Apôtres et la physique de pointe, Bergson et le dernier tract des surfeurs hippies de la plage pas loin), mais ça fait partie du charme, et ça déborde, on y trouve vraiment plein de choses étonnantes.

Très franchement, j'ai été très agréablement surpris par la facilité que j'ai ressentie à m'y plonger. J'étais curieux de L'Exégèse parce que c'était L'Exégèse, mais redoutais quand même le gros machin imbuvable ; alors que non (même si s'aménager des pauses dans la lecture est sans doute une bonne idée) ; en fait, on s'y immerge très facilement, et c'est assez... palpitant, pour le coup. Comme un roman. Grosse surprise, et très positive.

(Et, faut le dire, c'est un boulot colossal à tous les niveaux.)
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1150
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: L'Exégèse, Philip K. Dick

Messagepar Pyjam » 11 décembre 2016 à 12:37

The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: L'Exégèse, Philip K. Dick

Messagepar Nébal » 07 juillet 2017 à 15:03

Ma chronique dans Bifrost ayant été mise en ligne, je complète avec une version (un tout petit peu plus) détaillée, hop.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »