Étoiles Mourantes ressuscite en Numérique

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Étoiles Mourantes ressuscite en Numérique

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 23 décembre 2011 à 15:39

Étoiles Mourantes ressuscite en Numérique

« Il est grand temps de s'apercevoir que ce qui divise les rameaux tient moins de leurs différences que de leurs similitudes, dont le racisme et l'autosatisfaction sont les pires exemples. »
Récompensé par de nombreux prix littéraires, le cycle des AnimauxVilles, d’Ayerdhal et Dunyach, qui comprend pour l’instant trois ouvrages : « Étoiles Mortes », « Voleurs de Silence » et « Étoiles Mourantes » n’était plus disponible depuis huit ans. Il trouve une nouvelle vie grâce au numérique.
« Étoiles Mourantes » en particulier a fait l’objet d’une édition révisée, intégrant un certain nombre d’illustrations de Gilles Francescano – qui signe aussi la couverture – et un chapitre qui n’avait pas trouvé sa place dans le roman et qui fut publié plus tard sous la forme d’une nouvelle.
Les auteurs, qui se sont chargés eux-mêmes de cette réédition, ont souhaité mettre ces livres en vente sans DRM et à des prix inférieurs à 4 euros, conformes à l’idée qu’ils se font du marché numérique. Ils tiennent également à souligner le fait que de nombreux ouvrages non disponibles pourraient connaître le même genre de réédition, que les auteurs choisissent de le faire eux-mêmes ou de confier la tâche à une coopérative d’édition numérique qui est en train de se créer.
Le résultat est là :

http://www.amazon.fr/dp/B006OPTGXW

Bonnes fêtes à tous,

Ayerdhal, Jean-Claude Dunyach et Gilles Francescano.
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
T. Di R.

Re: Étoiles Mourantes ressuscite en Numérique

Messagepar T. Di R. » 23 décembre 2011 à 17:21

C'est en lisant ce genre d'annonce que l'on est obligé de mesurer la révolution violente du numérique.

Plus d'éditeur, que deux auteurs et un illustrateur, et un seul intermédiaire...

Alors bien sûr, il ne s'agit que d'une réédition, mais combien d'écrivains "installés" vont franchir le pas (ceux dont le nom est déjà raisonnablement établi)?
Moi, naïf, je pensais que seuls les libraires et quelques intermédiaires feraient les frais de ce bouleversement. A aucun moment je n'ai songé que les éditeurs pouvaient être eux aussi touchés.

Si tout, du jour au lendemain, passait au numérique, je continuerais pour ma part à travailler avec Olivier, parce que je manque et manquerai toujours de recul par rapport à mon travail, et parce que j'ai confiance en son jugement.

Et toi, Jean-Claude, t'es-tu posé la question à un moment ou un autre? Quel est ton sentiment à ce propos?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Re: Étoiles Mourantes ressuscite en Numérique

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 23 décembre 2011 à 19:56

T. Di R. a écrit :C'est en lisant ce genre d'annonce que l'on est obligé de mesurer la révolution violente du numérique.

Plus d'éditeur, que deux auteurs et un illustrateur, et un seul intermédiaire...

Alors bien sûr, il ne s'agit que d'une réédition, mais combien d'écrivains "installés" vont franchir le pas (ceux dont le nom est déjà raisonnablement établi)?
Moi, naïf, je pensais que seuls les libraires et quelques intermédiaires feraient les frais de ce bouleversement. A aucun moment je n'ai songé que les éditeurs pouvaient être eux aussi touchés.

Si tout, du jour au lendemain, passait au numérique, je continuerais pour ma part à travailler avec Olivier, parce que je manque et manquerai toujours de recul par rapport à mon travail, et parce que j'ai confiance en son jugement.

Et toi, Jean-Claude, t'es-tu posé la question à un moment ou un autre? Quel est ton sentiment à ce propos?


J'ai absolument besoin d'un travail éditorial, c'est-à-dire d'une personne qui m'aide à retravailler mon livre professionnellement. Cet aspect-là de l'éditeur m'est indispensable.
Par contre, le numérique me permet de jouer moi-même le rôle commercial de l'éditeur, avec un pourcentage pour moi de 70% du prix hors taxe sur Amazon (au moins de 50% sur les autres plateformes).
C'est là qu'est l'enjeu...
Je vous poutoune,
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Étoiles Mourantes ressuscite en Numérique

Messagepar Herbefol » 24 décembre 2011 à 17:57

L'un des intérêts dans ce cadre précis est celui de la réédition d'ouvrage disparus des catalogues et dont les éditeurs ne peuvent/veulent plus assurer la présence dans les rayonnages. Cela ne devrait pas conduire à des tonnes de vente, mais la mise à disposition du public d'ouvrages un peu "anciens" me parait une bonne chose.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Étoiles Mourantes ressuscite en Numérique

Messagepar Clément » 25 décembre 2011 à 21:02

Jean-Claude Dunyach a écrit :Par contre, le numérique me permet de jouer moi-même le rôle commercial de l'éditeur, avec un pourcentage pour moi de 70% du prix hors taxe sur Amazon (au moins de 50% sur les autres plateformes).


Dans ce cas, pourquoi ne pas pousser la logique jusqu'au bout et vendre directement les fichiers sur ton site personnel (pas forcément à la place, mais en plus) ? Dans la mesure où c'est toi qui fait le commercial et où Amazon & Cie ne servent que de tuyau, pourquoi ne pas faire carrément tout toi-même et récupérer 100% du prix de vente ?

J'ai vu que certains auteurs adaptaient le prix de vente en fonction de la plateforme finale, en faisant assumer au lecteur la part distributeur et de façon à gagner la même chose sur chaque livre vendu quelque soit la plateforme (ex. 5 € s'ils le vendent en direct, 5 € + 30% s'ils le vendent sur Amazon, etc.), qu'en penses-tu ? Est-ce pour cette raison que votre livre est moins cher chez Lulu que chez Amazon ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Re: Étoiles Mourantes ressuscite en Numérique

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 25 décembre 2011 à 23:35

Clément a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit :Par contre, le numérique me permet de jouer moi-même le rôle commercial de l'éditeur, avec un pourcentage pour moi de 70% du prix hors taxe sur Amazon (au moins de 50% sur les autres plateformes).


Dans ce cas, pourquoi ne pas pousser la logique jusqu'au bout et vendre directement les fichiers sur ton site personnel (pas forcément à la place, mais en plus) ? Dans la mesure où c'est toi qui fait le commercial et où Amazon & Cie ne servent que de tuyau, pourquoi ne pas faire carrément tout toi-même et récupérer 100% du prix de vente ?


Parce que mon site n'est pas fréquenté, alors qu'Amazon l'est - dans plein de pays en plus !
Je peux fabriquer moi-même un ebook de qualité tout à fait correcte. je ne peux pas fabriquer un site de vente aussi puissant que celui d'Amazon, avec paiement sécurisé en ligne, publicité, etc. Donc je leur donne volontiers 30% en échange d'un travail indispensable et que je ne peux pas faire moi-même (ce qui est la base d'une bonne sous-traitance).

Clément a écrit :J'ai vu que certains auteurs adaptaient le prix de vente en fonction de la plateforme finale, en faisant assumer au lecteur la part distributeur et de façon à gagner la même chose sur chaque livre vendu quelque soit la plateforme (ex. 5 € s'ils le vendent en direct, 5 € + 30% s'ils le vendent sur Amazon, etc.), qu'en penses-tu ? Est-ce pour cette raison que votre livre est moins cher chez Lulu que chez Amazon ?


Non, il y a des taxes additionnelles chez Lulu, qui faussent le jeu. On voulait que le prix final soit de 3,85 euros, mais c'est très compliqué à obtenir. J'en ai même parlé sur la page FB du bouquin.
Le principe, c'est vraiment d'avoir le même prix partout. Toutefois, je me demande ce qu'il sera chez Apple, par exemple, puisque c'est par Lulu que ça passe. Idem pour Virgin ou la Fnac (je viens de signer chez KoboBooks, qui les alimente). Et ne parlons pas d'ePagine. Le prix des livres numériques n'est pas une science exacte quand on est un petit, tout petit, éditeur.
J'apprends, je mesure les difficultés... Je ferai un bilan dans quelques mois. Pour l'instant, entre Lulu et la Fnac, on a vendu 15 exemplaires en deux jours (la moitié à des gens qui nous connaissent personnellement, à vue de nez)... On verra dans un mois.
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2279
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Étoiles Mourantes ressuscite en Numérique

Messagepar Razheem L'insensé » 26 décembre 2011 à 00:44

Et, question idiote je sais, mais ceux qui voudraient le lire sans devoir acheter une liseuse (parce que, mettons, à part ce livre-là qui est épuisé, il ne sont pas intéressé par lire sur un machin à 99euros), ils peuvent le payer et l'avoir en pdf pour lire sur un pc ou pas du tout ? Parce que 4 euros pour le livre, je dis oui et re-oui, mais +99 euros pour la liseuse, ben non en fait...
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Étoiles Mourantes ressuscite en Numérique

Messagepar Clément » 26 décembre 2011 à 01:37

Jean-Claude Dunyach a écrit :Parce que mon site n'est pas fréquenté, alors qu'Amazon l'est - dans plein de pays en plus !
Je peux fabriquer moi-même un ebook de qualité tout à fait correcte. je ne peux pas fabriquer un site de vente aussi puissant que celui d'Amazon, avec paiement sécurisé en ligne, publicité, etc. Donc je leur donne volontiers 30% en échange d'un travail indispensable et que je ne peux pas faire moi-même (ce qui est la base d'une bonne sous-traitance).


Pour ce qui est des compétences techniques, je comprends. Encore que je crois que c'est Thierry Crouzet qui vend ses livres numériques en direct sur son blog ? J'imagine qu'avec un bouton Paypal et un envoi manuel on peut s'en sortir, mais ça demande un peu de manutention.

Par contre, pour ce qui est de la publicité, tu es sûr ? Je ne peux parler que de ce que je connais, or, au Bélial', un mois après que notre catalogue ait été intégralement mis en ligne sur Amazon, sans qu'on fasse aucune pub de notre côté, on a "vendu" deux livres, dont 1 à 99 centimes et... un gratuit. Tu as sans doute de meilleurs résultats, parce que tu fais beaucoup de retape, mais est-ce que du coup ça n'ôte pas du coup une bonne partie l'intérêt d'un distributeur gourmand (d'autant plus que c'est un système fermé avec DRM...).

Et dernière question, par curiosité, comment avez-vous fixé ce prix (très précis) de 3,85 euros ? Ça me paraît un prix très attractif, mais je ne peux m'empêcher de me souvenir qu'Ayerdhal parlait de "maximum la moitié du prix du poche d'occasion" soit 2,00 €... Là c'est presque le double, est-ce parce que vous êtes deux auteurs dessus ? Ou en raison de la taille du livre ?
T. Di R.

Re: Étoiles Mourantes ressuscite en Numérique

Messagepar T. Di R. » 26 décembre 2011 à 09:42

Clément a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit :Parce que mon site n'est pas fréquenté, alors qu'Amazon l'est - dans plein de pays en plus !
Je peux fabriquer moi-même un ebook de qualité tout à fait correcte. je ne peux pas fabriquer un site de vente aussi puissant que celui d'Amazon, avec paiement sécurisé en ligne, publicité, etc. Donc je leur donne volontiers 30% en échange d'un travail indispensable et que je ne peux pas faire moi-même (ce qui est la base d'une bonne sous-traitance).


Pour ce qui est des compétences techniques, je comprends. Encore que je crois que c'est Thierry Crouzet qui vend ses livres numériques en direct sur son blog ? J'imagine qu'avec un bouton Paypal et un envoi manuel on peut s'en sortir, mais ça demande un peu de manutention. [...]


Je n'apprendrai rien à Clément, bien sûr, mais Wordpress, le cms, offre tous les outils pour ce faire - et ce n'est qu'un exemple. Avec les bons modules et une inscription en règle chez Paypal, c'est fait en quelque clics.
J'ai mis en place le système pour le site d'une amie (non, elle ne vend pas de bouquins) et elle se débrouille toute seule, maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Étoiles Mourantes ressuscite en Numérique

Messagepar Clément » 26 décembre 2011 à 10:48

Des modules Paypal, oui, mais permettent-ils le téléchargement après paiement ou faut-il le gérer manuellement ? Si c'est le cas, tu me l'apprends (et ça m'intéresse de savoir quels modules).

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »