Étoiles Mourantes ressuscite en Numérique

T. Di R.

Re: Étoiles Mourantes ressuscite en Numérique

Messagepar T. Di R. » 26 décembre 2011 à 11:04

Wordpress eStore, par exemple.
Les téléchargements après paiement peuvent être gérés par liens sécurisés ('instant digital product delivery' - http://www.tipsandtricks-hq.com/ecommerce/wp-estore-instant-digital-product-delivery-499). Mais corrige-moi si je me trompe, hein?
C'est surtout pour dire que c'est de plus en plus facile même pour une personne qui ne connaît rien à l'informatique, et que les solutions pour les particuliers existent çà et là.
Je crois qu'on n'a pas idée du bouleversement que le numérique - et l'informatique - vont provoquer dans le monde du livre.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Re: Étoiles Mourantes ressuscite en Numérique

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 26 décembre 2011 à 11:56

Razheem L'insensé a écrit :Et, question idiote je sais, mais ceux qui voudraient le lire sans devoir acheter une liseuse (parce que, mettons, à part ce livre-là qui est épuisé, il ne sont pas intéressé par lire sur un machin à 99euros), ils peuvent le payer et l'avoir en pdf pour lire sur un pc ou pas du tout ? Parce que 4 euros pour le livre, je dis oui et re-oui, mais +99 euros pour la liseuse, ben non en fait...


Il existe sur PC et Mac (et Linux) des tas de programmes gratuits imitant les liseuses (on peut télécharger l'application Kindle directement sur Amazon, elle est très confortable, mais il y en a des tas d'autres adaptées au format ePub, dont une fournie par Adobe). Sans oublier Calibre qui a un module de lecture tout à fait correct.
Bref, on peut lire les epub et Mobi sur PC/Mac sans soucis. Et gratuitement.
Par contre, pas de version PDF en vue. C'est un choix.
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Re: Étoiles Mourantes ressuscite en Numérique

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 26 décembre 2011 à 12:06

T. Di R. a écrit :C'est surtout pour dire que c'est de plus en plus facile même pour une personne qui ne connaît rien à l'informatique, et que les solutions pour les particuliers existent çà et là.


Oui, la solution technique pour un particulier existe sans doute.
Ce qui n'existe pas, par contre, c'est la baguette magique qui permettrait à mon site d'accueillir d'un seul coup des milliers de visiteurs (je ne parle pas de solution technique, mais de "comment leur donner envie de venir" !)
Parce que le soucis est là : Amazon, ou Apple, ou la Fnac/Kobo, de par le fait qu'ils ont des liseuses ou tablettes dédiées, attirent un public captif vers leurs stores. On parle de millions de personnes, là. Ils fournissent un service assez simple pour trouver, évaluer, télécharger, acheter, les livres numériques. C'est leur métier, ils ont des catalogues, des mots-clé, des tas d'outils de data mining qui constituent une part importante de leur savoir faire.
Moi, j'ai juste mon nom, qui peut attirer quelques fans. Pas "le grand public" qui ne me connaît pas particulièrement et qui aurait envie de lire un space opéra. C'est pour ça qu'Amazon et les autres me sont indispensables.
Après, mettre une vignette PayPal sur mon propre site, pourquoi pas ? Mais, franchement, aux USA je vends mes recueils numériques via Amazon, Barnes & Nobles et différents petits sites de libraires numériques. Plus le site de Lofficier/Hollywood Comics, qui a un système Paypal. Quand je regarde mes relevés de vente, il n'y a pas photo : les gens qui vont sur le site de Lofficier sont rares, ceux qui achètent par PayPal sont rarissimes. Par contre, sur Amazon, on en trouve quelques-uns à prendre le risque.
Je laisse faire ceux qui savent.
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Re: Étoiles Mourantes ressuscite en Numérique

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 26 décembre 2011 à 12:19

Clément a écrit :Par contre, pour ce qui est de la publicité, tu es sûr ? Je ne peux parler que de ce que je connais, or, au Bélial', un mois après que notre catalogue ait été intégralement mis en ligne sur Amazon, sans qu'on fasse aucune pub de notre côté, on a "vendu" deux livres, dont 1 à 99 centimes et... un gratuit. Tu as sans doute de meilleurs résultats, parce que tu fais beaucoup de retape, mais est-ce que du coup ça n'ôte pas du coup une bonne partie l'intérêt d'un distributeur gourmand (d'autant plus que c'est un système fermé avec DRM...).


Les DRM sont optionnels sur Amazon et Lulu. On a choisi de ne pas en mettre...
Et le démarrage des ventes numériques, c'est maintenant, après Noël et le buzz autour des liseuses. Les premières semaines d'octobre, j'en ai vendu 3, dont deux à des copains qui l'ont appris sur FB. Hier, dix...

Clément a écrit :Et dernière question, par curiosité, comment avez-vous fixé ce prix (très précis) de 3,85 euros ? Ça me paraît un prix très attractif, mais je ne peux m'empêcher de me souvenir qu'Ayerdhal parlait de "maximum la moitié du prix du poche d'occasion" soit 2,00 €... Là c'est presque le double, est-ce parce que vous êtes deux auteurs dessus ? Ou en raison de la taille du livre ?


On a fixé le prix en tenant compte de plusieurs choses:
- Sur Amazon, le prix minimal pour bénéficier des 70% c'est 3 euros (2,60 HT, soit 2,99). C'est le prix de mes autres bouquins.
- On a considéré que, comme Etoiles Mourantes était trois fois plus gros que mes autres livres, avec des illustrations, etc., si on le mettait au même prix que les autres, ça risquait paradoxalement de les dévaluer. Donc on a choisi un prix un peu plus élevé, mais moins de 4 euros quand même. Et on a convergé vers 3,85, qui s'est transformé en chiffre légèrement plus élevé à cause des taxes additionnelles, frais de livraison, etc. Sans oublier d'éventuelles promos, baisse de la TVA, etc., qui se produiront en 2012 et qui risqueront de baisser le prix.
Bref, on a été confronté au principe de réalité. 2 euros, pour un livre numérique, ce n'est pas vraiment possible via les grandes plateformes (ou alors il faut en faire des objets promotionnels). Mais on réfléchit à tout ça, on apprend sur le tas. Et on essaie d'être le plus transparents possible.
(Et, pour information, il y a un exemplaire poche d'Etoiles Mourantes en vente à 84,78 euros - oui, oui, quatre-vingt quatre - sur Amazon livre ! Je viens de vérifier, il y est encore...)
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
T. Di R.

Re: Étoiles Mourantes ressuscite en Numérique

Messagepar T. Di R. » 26 décembre 2011 à 12:31

Jean-Claude Dunyach a écrit :
T. Di R. a écrit :C'est surtout pour dire que c'est de plus en plus facile même pour une personne qui ne connaît rien à l'informatique, et que les solutions pour les particuliers existent çà et là.


Oui, la solution technique pour un particulier existe sans doute.
Ce qui n'existe pas, par contre, c'est la baguette magique qui permettrait à mon site d'accueillir d'un seul coup des milliers de visiteurs (je ne parle pas de solution technique, mais de "comment leur donner envie de venir" !)
Parce que le soucis est là : Amazon, ou Apple, ou la Fnac/Kobo, de par le fait qu'ils ont des liseuses ou tablettes dédiées, attirent un public captif vers leurs stores. On parle de millions de personnes, là. Ils fournissent un service assez simple pour trouver, évaluer, télécharger, acheter, les livres numériques. C'est leur métier, ils ont des catalogues, des mots-clé, des tas d'outils de data mining qui constituent une part importante de leur savoir faire.
Moi, j'ai juste mon nom, qui peut attirer quelques fans. Pas "le grand public" qui ne me connaît pas particulièrement et qui aurait envie de lire un space opéra. C'est pour ça qu'Amazon et les autres me sont indispensables.
Après, mettre une vignette PayPal sur mon propre site, pourquoi pas ? Mais, franchement, aux USA je vends mes recueils numériques via Amazon, Barnes & Nobles et différents petits sites de libraires numériques. Plus le site de Lofficier/Hollywood Comics, qui a un système Paypal. Quand je regarde mes relevés de vente, il n'y a pas photo : les gens qui vont sur le site de Lofficier sont rares, ceux qui achètent par PayPal sont rarissimes. Par contre, sur Amazon, on en trouve quelques-uns à prendre le risque.
Je laisse faire ceux qui savent.

Entièrement d'accord avec toi, bien sûr. Je voulais simplement dire que le numérique abolit toutes les règles, tous les passages obligés. Cela va forcément changer, redéfinir la donne. C'est déjà le cas en musique avec certains groupes de rap qui se passent désormais des maisons de disques pour vendre leur production.

Je suis comme toi: je préférerai toujours m'en remettre à quelqu'un qui sait. Mais l'alternative est de plus en plus possible et facile à mettre en oeuvre. Il faut en avoir conscience, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: Étoiles Mourantes ressuscite en Numérique

Messagepar Cachou » 26 décembre 2011 à 14:56

T. Di R. a écrit :Je voulais simplement dire que le numérique abolit toutes les règles, tous les passages obligés. Cela va forcément changer, redéfinir la donne.


Oui, enfin, pour les auteurs. Parce que les lecteurs, eux, ils sont obligés de passer par la case "carte de crédit". Et tant pis pour ceux qui refusent d'en avoir une hein... (oui, je suis dans une minorité, je le sais. Mais en attendant, en magasin, je peux choisir mon mode de paiement. Sur internet, on me l'impose la plupart du temps.)
Algernon

Re: Étoiles Mourantes ressuscite en Numérique

Messagepar Algernon » 26 décembre 2011 à 15:44

Cachou a écrit :Et tant pis pour ceux qui refusent d'en avoir une hein...


C'est un tort. Moi, la carte visa a changé ma vie. La toute première fois que j'ai été sur Amazon avec une carte de crédit en main, je me suis senti comme un bambin dans une confiserie. J'ai acheté quelques livres et quand je les ai eus entre les mains deux jours plus tard ce fut un moment inoubliable. Je me rappellerai toujours de ma première commande sur Amazon.

Oui, je sais, putain de société capitaliste.

@ Jean-Claude : Une question de béotien. Quelqu'un qui achète ton livre numérique, peut-il ensuite le prêter, le donner, voire même - soyons capitalistes jusqu'au bout des ongles - le revendre ?
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: Étoiles Mourantes ressuscite en Numérique

Messagepar Cachou » 26 décembre 2011 à 15:57

Toi, tu sais peut-être te modérer. Moi pas. Me connaissant, sachant le mal que j'ai à résister à un plaisir, une carte de crédit n'est juste pas une option pour moi. Et je reste convaincue qu'elle ne l'est pas pour bon nombre d'autres personnes que la possibilité d'aller dans le négatif porte à s'endetter. Seulement, on ne nous laisse plus beaucoup le choix de nos jours, cette maudite carte devient presque obligatoire, pour beaucoup de choses. Mais je ne cèderai pas tant que ce ne sera pas inévitable pour quelque chose d'absolument nécessaire (nourriture, essence ou loyer donc), parce que je ne suis pas assez folle pour causer ma propre perte.

Et je ne dis pas ça en rigolant.


Du coup, pas d'achats sur internet pour moi, et je ne m'en porte pas plus mal, de toute manière les liseuses ne m'intéressent pas, donc pour ce que ça change... Mais qu'on ne me fasse pas croire qu'acheter sur internet libère des contraintes, vu qu'il y en a une énorme et inévitable pour pouvoir le faire.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2280
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Étoiles Mourantes ressuscite en Numérique

Messagepar Razheem L'insensé » 26 décembre 2011 à 16:25

Jean-Claude Dunyach a écrit :Il existe sur PC et Mac (et Linux) des tas de programmes gratuits imitant les liseuses (on peut télécharger l'application Kindle directement sur Amazon, elle est très confortable, mais il y en a des tas d'autres adaptées au format ePub, dont une fournie par Adobe). Sans oublier Calibre qui a un module de lecture tout à fait correct.
Bref, on peut lire les epub et Mobi sur PC/Mac sans soucis. Et gratuitement.
Par contre, pas de version PDF en vue. C'est un choix.


Ah, eh bien je ne savais pas. Je vais donc aller farfouiller du côté de ces programmes pour acquérir Etoiles mourantes par la suite !
Merci bien !
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Étoiles Mourantes ressuscite en Numérique

Messagepar Clément » 26 décembre 2011 à 16:42

Cachou a écrit :Parce que les lecteurs, eux, ils sont obligés de passer par la case "carte de crédit". Et tant pis pour ceux qui refusent d'en avoir une hein... (oui, je suis dans une minorité, je le sais. Mais en attendant, en magasin, je peux choisir mon mode de paiement. Sur internet, on me l'impose la plupart du temps.)


A noter que sur la nouvelle version du panier du Bélial', on pourra acheter aussi bien des livres numériques que des livres papiers en une seule fois, et qu'on pourra payer tout ça par chèque, si on y tient vraiment. Oui m'sieur dames.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »