Le Guide galactique, tome 6 par Eoin Colfer (Lunes d'Encre)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Le Guide galactique, tome 6 par Eoin Colfer (Lunes d'Encre)

Messagepar Thomas Day » 18 mars 2010 à 16:41

O_o a écrit :[Enfin, c'est quand même dommage d'avoir repris une version "expurgée" (Folio-SF) pour l'intégrale.


Visiblement, vous ne connaissez pas le sens du mot expurgé.
Et la version Lunes d'encre est à mon avis, celle la plus proche jamais publiée en français de l'oeuvre de Douglas Adams.

GD
Avatar de l’utilisateur
O_o
Axiomatique
Messages : 168
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:29

Re: Le Guide galactique, tome 6 par Eoin Colfer (Lunes d'Encre)

Messagepar O_o » 18 mars 2010 à 19:56

thomasday a écrit :
O_o a écrit :[Enfin, c'est quand même dommage d'avoir repris une version "expurgée" (Folio-SF) pour l'intégrale.
Visiblement, vous ne connaissez pas le sens du mot expurgé.
Et la version Lunes d'encre est à mon avis, celle la plus proche jamais publiée en français de l'oeuvre de Douglas Adams.

Tiens, un vouvoiement...

Pour ce qui relève du sens des mots, je me débrouille encore.

"expurgé", volontairement mis entre guillemets, fait parti de ces mots à double sens : ceux dont raffolait Douglas Adams et dont il est si difficile de transposer toute la teneur et la saveur d'une langue à l'autre. J'admire le talent de Michel Pagel ou de Jean Bonnefoy capables de s'attaquer à de tels sommets.

Maintenant, je te vois mal ne pas préférer la version Lunes d'encre ^^
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Le Guide galactique, tome 6 par Eoin Colfer (Lunes d'Encre)

Messagepar Isa » 18 mars 2010 à 20:26

Je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que tu entendais par "expurgée" dans ton premier post. Il manque des choses dans cette version ou bien ça concerne juste cette histoire de choix sur la traduction des noms ?
Algernon

Re: Le Guide galactique, tome 6 par Eoin Colfer (Lunes d'Encre)

Messagepar Algernon » 18 mars 2010 à 20:38

Oh ! Un admirateur de Jean Bonnefoy ! Je croyais l'espèce éteinte.
PascalG
Cookie Monster
Messages : 586
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: Le Guide galactique, tome 6 par Eoin Colfer (Lunes d'Encre)

Messagepar PascalG » 18 mars 2010 à 22:51

O_o a écrit :"expurgé", volontairement mis entre guillemets, fait parti de ces mots à double sens

Triple, apparemment :
Le Grand Bob a écrit :1 Vx. Éliminer (ce qui est impur); épurer.
2 (1865, in Littré). Fig., mod. Abréger (un texte). Éliminer ce qui est contraire à une morale, à un dogme. è Corriger, épurer; et aussi couper, retrancher, supprimer (qqch. d'un écrit). | Expurger un auteur, un livre destiné aux écoliers. | Livres mis à l'index jusqu'à ce qu'ils aient été expurgés. è Expurgatoire. | La censure a expurgé le scénario de ce film. è Châtrer (fig.), mutiler.
0 Le Pédant joué (comédie de Cyrano de Bergerac) n'a jamais été représenté au xviie siècle. Il l'a été, mais expurgé, en 1899, au Cercle français de l'Université de Harward (l'adaptation est de M. C. H. L. N. Bernard).
E. Lachèvre, Préface aux Œuvres diverses de Cyrano de Bergerac, éd. Garnier, p. 170.
¨ Expurger un parti politique, en exclure les membres compromettants.
3 Spécialt (sylv.). Éclaircir une futaie trop touffue (Eaux et forêts).

Mais à part le trois (parce que le papier c'est plein de futaies trop touffues qu'on a éclaircies), je ne vois pas lequel appliquer à l'édition Denoël.
Avatar de l’utilisateur
O_o
Axiomatique
Messages : 168
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:29

Re: Le Guide galactique, tome 6 par Eoin Colfer (Lunes d'Encre)

Messagepar O_o » 19 mars 2010 à 11:03

Christopher a écrit :Oh ! Un admirateur de Jean Bonnefoy ! Je croyais l'espèce éteinte.
Le Ministère de l'Aculture a créé une réserve sur le Larzac.
Dans un vieux village anciennement fortifié par les Hospitaliers, nous survivons en cultivant quelques légumineuses et en recopiant pieusement les Vermot du début du siècle dont nous revendons des extraits au Canard Enchainé.
Avatar de l’utilisateur
O_o
Axiomatique
Messages : 168
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:29

Re: Le Guide galactique, tome 6 par Eoin Colfer (Lunes d'Encre)

Messagepar O_o » 19 mars 2010 à 11:07

pascal a écrit :Mais à part le trois (parce que le papier c'est plein de futaies trop touffues qu'on a éclaircies), je ne vois pas lequel appliquer à l'édition Denoël.
Toujours ce problème de dico. Le CNRTL ajoute : "Débarrasser de ce qui n'est pas utile."
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Le Guide galactique, tome 6 par Eoin Colfer (Lunes d'Encre)

Messagepar Patrice2 » 19 mars 2010 à 11:11

Salut,

Monsieur Trésor de la Langue Française dit:

EXPURGER, verbe trans.
Abréger (un texte) en éliminant ce qui est contraire à la morale ou à la religion. Expurger des livres pour enfants; expurger une édition d'Horace. Quant aux auteurs latins, nous n'avions garde de les lire ailleurs que dans les textes expurgés par le jésuite Jouvency (TŒPFFER, Nouv. genev., 1839, p. 71) :

1. D'autres libres esprits (...) expurgeaient les classiques du XVIIe siècle, et ne permettaient pas que le nom de Dieu souillât les fables de La Fontaine.
ROLLAND, J.-Chr., Foire, 1908, p. 758.
P. ext. Débarrasser de ce qui n'est pas utile. C'était Wilfrida qui recevait le courrier. Elle l'expurgeait, annonçait en gros l'essentiel à son mari (VAN DER MEERSCH, Empreinte dieu, 1936, p. 133).
[En parlant de pers.] ,,Expurger une société, une compagnie. En exclure les membres dont la présence est jugée regrettable ou dangereuse`` (Ac. 1932).
Emploi pronom. réfl., littér. Se débarrasser de ce qui n'est pas utile. Cette substance dont se décharge le ver à soie en fabriquant son cocon l'empoisonnerait s'il la gardait en lui. Il s'en expurge (GIDE, Feuillets d'automne, 1949, p. 309) :

2. Si j'avais pu mener aussitôt à bien cette Geneviève, (...) je me serais expurgé de quantité de ratiocinations qui m'ont élu pour domicile et que je me suis trouvé comme contraint d'assumer.
GIDE, Journal, 1933, p. 1160.
Spéc., SYLVIC. Éclaircir les futaies trop touffues (cf. Mots rares 1965). La réserve a été expurgée par le passage d'une coupe de taillis sous futaie normale (COCHET, Bois, 1963, p. 95).
Rem. 1. On rencontre ds la docum. a) Expurgé, ée, part. passé adj. [En parlant d'un texte] Dont on a éliminé ce qui est contraire à la morale ou à la religion. Livre expurgé (BESCH. 1845). Le cours de la troisième année allait porter particulièrement sur l'Histoire de France expurgée et sur la mythologie à l'usage des jeunes personnes (ZOLA, Joie de vivre, 1884, p. 852). b) Expurgateur, subst. masc. Celui qui expurge un texte. Ce sera un ouvrage de grand luxe [l'œuvre de Rabelais] (...) Mais cela servira à poser l'artiste et l'expurgateur (SAND, Corresp., 1847, p. 377). P. ext. Celui qui purifie, élimine ce qui n'est pas nécessaire. Contre l'insecte, le crapaud et la masse des reptiles, le reptile venimeux fut un utile expurgateur (MICHELET, Oiseau, 1856, p. 107). 2. La plupart des dict. gén. dont Ac. 1835 et 1878 enregistrent expurgatoire, adj. Index expurgatoire. Catalogue des livres dont la publication et la vente sont défendues, à Rome, jusqu'à ce qu'ils aient été purgés et corrigés; en quoi ils diffèrent de ceux qui sont définitivement prohibés.
Prononc. et Orth. : [], (j')expurge []. Cf. é-1. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. Ca 1370 « purger » (G. DE CHAULIAC, La Grande chirurgie d'apr. Sigurs ds Fr. mod. t. 33, 1965, p. 206); 1503 « épurer (un livre) en enlevant les passages trop libres ou contraires à la foi » (Rom. Forsch. 32, 63 d'apr. FEW t. 3, p. 315a); 1839 textes expurgés (TOEPFFER, loc. cit.). Réfection savante de l'a. fr. espurgier « purger, nettoyer » (XIIe-XIVe s. ds T.-L.), du lat. class. expurgare « nettoyer, enlever, purger ». Fréq. abs. littér. : 58.


A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Le Guide galactique, tome 6 par Eoin Colfer (Lunes d'Encre)

Messagepar ubikD » 19 mars 2010 à 12:06

Quelle est la définition dans le dico pour pinailleur ?
Elle est invariable, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Le Guide galactique, tome 6 par Eoin Colfer (Lunes d'Encre)

Messagepar Isa » 19 mars 2010 à 12:09

Je ne voudrais surtout pas vous gêner dans cette lutte acharnée du dico, mais j'aimerais vraiment savoir ce que O_o entendait par "expurgé". Simple question de traduction des noms ou autre chose ?

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »