Seentha de JM Archaimbault sur la Riviere Blanche

pward
Patrouilleur temporaire
Messages : 28
Enregistré le : 01 août 2009 à 20:20

Seentha de JM Archaimbault sur la Riviere Blanche

Messagepar pward » 03 octobre 2009 à 13:26

Jean-Michel Archaimbault Seentha
N° 2062
ISBN-10: 1-934543-93-4 ISBN-13: 978-1-034543-93-1 284 pages illustration Dimitri RASTORGOUEFF

http://www.riviereblanche.com/seentha.htm

REGLEMENT PAR CHEQUES: HOLLYWOOD COMICS
c/o Philippe Laguerre 36 rue du Foulon 09100 Pamiers

20 TTC plus 3 de port

" En ce temps-là tombait lentement sur l'univers de l'homme une nuit mortelle où toute conscience allait s'engloutir. Aux mille points cardinaux du cosmos s'enflaient, invisibles et vénéneux, des vents de désolation. Alors s'illustrèrent les chercheurs d'impossible. Telle la foudre qui sillonne les nuées, partaient les vaisseaux de ces nautes hantés par le mal de savoir. Et le vide aux ténèbres glacées ouvrait sur eux la gueule de la mort. Car au-delà de la lumière et de l'ombre, au-delà de toute conception d'homme, roulaient dans le silence de l'espace de monstrueuses planètes… "
D'après Kurt Steiner, Chants des Ordres Parfaits.

Voici l'histoire d'un jeu cruel aux dimensions du cosmos, et d'une damnation éternelle.
L'histoire d'un voyage au bout du désespoir qui emmènera Gottfried Falkenberg des mers de la Vieille Terre aux océans du ciel et aux arrière-mondes où des dieux malades écrivent, en lettres de sang, la tragique destinée de leur Création.
L'histoire, parsemée de faux-semblants, d'une quête infinie, la recherche de l'idéal féminin, du Visage et de SEENTHA…


Jean-Michel Archaimbault, l'un des cerveaux derrière l'équipe de traduction des PERRY RHODAN, est aussi la moitié du tandem responsable de la nouvelle trilogie consacrée au CHEVALIER COQDOR publiée par Rivière Blanche.

Grand amateur de space opera, Archaimbault, avec SEENTHA, propose ici une oeuvre epique, dans tous les sens du terme, car trouvant racine dans les mythes germaniques ou wagnériens, en particulier celui du Hollandais Volant. SEENTHA revendique l'influence de Kurt Steiner, et les lecteurs retrouveront la saveur d'ORTOG ou des OCEANS DU CIEL dans cet univers baroque plein de "sturm und drung".

SEENTHA est un roman dense, voir touffu, beaucoup plus que les COQDOR ou PERRY RHODAN; on est dans un space opera sombre, dont la complexité evoque par moment l'univers de Iain Banks, mais avec un éclairage beaucoup plus tragique. Le lecteur doit, comme on dit, rentrer dedans, mais il est très largement récompensé.

Sans que cela ait été recherché, je trouve la juxtaposition des CAVALIERS DU TAURUS, une fantasy elle aussi dense et sombre, avec SEENTHA, le même mois que CATHEDRALES DE BRUME et la réédition de Kurt Steiner, un exemple amusant de synchronicité littéraire.
JM LOFFICIER

Image

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »