Axis, de Robert Charles Wilson (septembre 2009)

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Axis, de Robert Charles Wilson (septembre 2009)

Messagepar M » 06 septembre 2009 à 12:41

Ça y est j'ai mon exemplaire. Sauf qu'avec la rentrée des classes j'ai pas trop le temps lire Arghh. Je vais essayer de trouver le temps quand même. C'est trop tentant.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Axis, de Robert Charles Wilson (septembre 2009)

Messagepar M » 16 septembre 2009 à 15:52

Bon entre deux préparations de cours j'ai enfin réussi à finir Axis.

C'est un cran en dessous de Spin parce qu'il n'y a plus le même aspect de découverte de l'univers créé et que certaines ficelle du roman sont un peu grosses mais pour le reste c'est un excellent roman.

Le fait que l'intrigue se déroule sur une courte durée ne m'a pas gêné. Au contraire. Le roman est dynamique pas de soucis. Et ça change de Spin qui se déroulait sur plusieurs décennies. Et puis si Vortex est du point de vue des Hypothétiques, peut être que lui se situera sur plusieurs siècle.

Ensuite c'est toujours très bien écrit. Fluide et agréable à lire. Je ne lis pas en VO mais je suppose que le travail du traducteur est à saluer dans ce cas.

Les personnages sont intéressants. Certains auraient mérité d'être plus approfondi mais le roman en aurait peut être pâti dans le rythme. L'écriture permet de se mettre à leur place et traduit bien leur psychologie.

On apprend suffisamment de nouvelles choses pour avoir envie de lire la suite. Savoir enfin en détails ce que sont les Hypothétiques. Que deviennent les personnalités intégrées ?

Bref un très bon roman. De plus un court roman et à l'air des pavés de 800 pages c'est toujours agréable. Vivement Vortex (une date Gilles ?)
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Axis, de Robert Charles Wilson (septembre 2009)

Messagepar Thomas Day » 16 septembre 2009 à 16:58

Farfadet a écrit :Vivement Vortex (une date Gilles ?)


Robert Charles Wilson comptait finir de l'écrire en début d'année prochaine, il sortira probablement fin 2010 aux USA et donc début 2012 en France, puisque début 2011 c'est Julian qui est sur mon programme. A contre temps (titre provisoire de A Bridge of years) est prévu courant 2010 (j'ai rendu mon programme 2010 aujourd'hui, et j'attends maintenant qu'il soit validé / amendé).

GD
Avatar de l’utilisateur
d4.M13
Patrouilleur temporaire
Messages : 40
Enregistré le : 10 août 2009 à 15:43

Re: Axis, de Robert Charles Wilson (septembre 2009)

Messagepar d4.M13 » 16 septembre 2009 à 23:26

Farfadet >
Nous au moins sommes 2 (wilson addicts)

Qui plus est j'adore les couvertures de Manchu, c'est d'un original....
Et top du top, j'ai 2 RC Wilson dont la couv (de Manchu) est dédicacée par Manchu. Heureux je suis.

dominique
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Axis, de Robert Charles Wilson (septembre 2009)

Messagepar M » 19 septembre 2009 à 23:33

d4.M13 a écrit :Farfadet >

Et top du top, j'ai 2 RC Wilson dont la couv (de Manchu) est dédicacée par Manchu. Heureux je suis.



Jaloux je suis.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: Axis, de Robert Charles Wilson (septembre 2009)

Messagepar Le chien critique » 26 février 2018 à 11:13

Elle se demanda s’il s’agissait de ce tremblement en présence de Dieu dont parlaient les textes religieux. Les Hypothétiques n’étaient pas des dieux – si elle comprenait bien la signification de ce mot simple mais d’une étrange élasticité –, mais ils étaient tout aussi puissants et tout aussi impénétrables. Elle ne pensait pas qu’ils avaient d’intentions conscientes, et même le mot « ils », grossièrement anthropomorphique, ne convenait pas. Mais quand « ils » se manifestaient, la réaction humaine habituelle consistait à se tapir et se cacher… la réaction instinctive du lapin face au renard ou du renard face au chasseur.




Entretien imaginaire (?) entre Robert Charles Wilson et son éditeur suite à la publication de Spin

Editeur : Putain, je viens de voir les chiffres de vente, c'est phénoménal
RCW : Tabernacle
Ed : Et tu viens de remporter le Hugo !
RCW : Tabernacle
Ed : Tu me sors une suite, il faut battre le fer tant qu'il est chaud
RCW : Tabernacle
Ed : J'attends ton manuscrit dans 1 mois
RCW : Tabernacle
Ed : Tu brodes, tu paraphrases, tu fais ce que tu veux, mais il faut y aller. Je te fais une offre du tonnerre, tu n'auras plus jamais à te soucier de savoir si tu assez d'argent pour t'acheter du sirop d’érable.
RCW : Tabernacle


Robert Charles Wilson nous avait laissé pantelant à la fin de Spin. Fin qui se suffisait à elle-même, laissant aux lecteurs le soin d'imaginer le reste. Las, l'auteur avait encore quelques pistes à explorer : Axis et Vortex. Pas besoin de lire Spin pour s'attaquer à ce roman, mais ce serait dommage de passer à côté du vertige.

Si vous voulez lire Axis pour en connaitre plus sur les Hypothétiques, passez votre chemin. Nous sommes ici dans un triller efficace mais qui ne vous révélera rien sur ces aliens d'un genre nouveau. Pire, la fin pose plus de questions qu'elle ne donne de réponses.
Plus qu'une suite de Spin, j'avais l'impression d'être devant une réécriture de Darwinia : un continent inconnu, une chose enfouie au sein du désert. Et on remplace l'Indicible par des Hypothétiques.
Ça se lit sans déplaisir, mais tout est assez linéaire et il manque cruellement d'enjeux. Le seul est de savoir pourquoi ces cendres et cet appel du Rub Al-Kahli.
C'est cette pluie de cendres qui, au delà de l'angoisse oppressante dont elle baigne le lecteur, apporte une touche merveilleuse bienvenue, de même pour les événements spectaculaires de la fin dont je ne peux malheureusement pas vous parler sans vous dévoiler le mystère de ces cendres.

Pas mauvais, Robert Charles Wilson a assez de bagouts pour nous faire oublier le manque de ressorts du roman. Mais au final reste un tout ça pour ça.
Sa suite Vortex apportera de vrais réponses au mystère du Spin et renouera avec le vertige, mais pour cela, il faudra impérativement lire ce tome. Une longue introduction.

Le même avis sur mon blog

Et celui d'Au pays des Cave trolls

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »