Frankenstein, Dean Koontz

Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Frankenstein, Dean Koontz

Messagepar Algernon » 12 novembre 2014 à 17:49

Victor Frankenstein est vivant ! Aujourd'hui, il habite La Nouvelle-Orléans sous l'identité du philanthrope et milliardaire Victor Helios. En réalité, Frankenstein crée une armée de surhommes qui remplacera l'humanité après l'avoir exterminée. Seuls Deucalion, sa première créature, et un couple de flics, se dressent en travers des ambitions du savant fou.

Dean Koontz commence par deux flics, une femme et un homme, à la recherche d'un tueur en série (un début d'intrigue que l'auteur semble beaucoup apprécier) mais balaie vite tout mystère pour se concentrer sur la lutte entre un Deucalion aux pouvoirs quantiques (si puissants qu'on ne peut que se demander pourquoi il ne règle pas tout dés la première page) contre un Frankenstein narcissique et sadique.

Koontz nous livre un récit nerveux découpé en très courts chapitres qui alternent dialogues légers, action facile et scènes un peu gores mais pas trop. L'auteur fait la part belle aux deux flics sympas et "cools" et aux monstres dénués de libre arbitre et d'empathie par leur créateur mais tous ont finalement peu d'importance dans le grand combat final. La conclusion est rapide et décevante. L'auteur laisse la porte ouverte à une suite qu'il ne s'est pas privé d'écrire mais que Le Livre de Poche ne semble pas avoir l'intention de traduire.

Voici donc une petite trilogie divertissante, pas prise de tête pour deux sous, mais vite lue, vite oubliée.

Dans l'avant-propos du premier livre, Koontz explique que l'histoire était d'abord un scénario pour le pilote d'une série TV avant qu'il ne se désolidarise du projet et en tire une série de livres. Pour finir, il n'y eut pas de série TV mais un téléfilm de Marcus Nispel avec Parker Posey, Thomas Kretschmann et Vincent Pérez que je regarderai à l'occasion non sans curiosité.

Image

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »