Carnaval sans Roi, de Francis Berthelot (Rivière Blanche)

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Carnaval sans Roi, de Francis Berthelot (Rivière Blanche)

Messagepar Clément » 20 avril 2010 à 09:43

Le nouveau roman de Francis Berthelot, huitième tome du cycle du Démiurge, paraîtra chez Rivière Blanche. On a pas encore de date, mais on connaît déjà la couverture.

Fichiers joints
24106_419945037651_82170022651_5191867_4506529_n.jpg
24106_419945037651_82170022651_5191867_4506529_n.jpg
nolive
L'équipe du Bélial'
Messages : 298
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:41

Re: Carnaval sans Roi, de Francis Berthelot (Rivière Blanche)

Messagepar nolive » 20 avril 2010 à 22:13

Ah? Bon. D'accord...
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Carnaval sans Roi, de Francis Berthelot (Rivière Blanche)

Messagepar Isa » 20 avril 2010 à 22:40

Simple remarque en passant, je trouve que Rivière Blanche a souvent des illustrations magnifiques, mais je n'accroche pas du tout à la grosse bande blanche rectiligne au milieu.
Simple question de goût, sans doute. Mais sur cette illus, je trouve vraiment que ça casse la profondeur et l'impression d'horizon.
nolive
L'équipe du Bélial'
Messages : 298
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:41

Re: Carnaval sans Roi, de Francis Berthelot (Rivière Blanche)

Messagepar nolive » 21 avril 2010 à 00:28

Tiens, je comprends mieux...

Isa a écrit :Simple remarque en passant, je trouve que Rivière Blanche a souvent des illustrations magnifiques, mais je n'accroche pas du tout à la grosse bande blanche rectiligne au milieu.

Oui, enfin, la grosse bande blanche au milieu, ça peut aussi se comprendre... Mais c'est vrai qu'on peut préférer y mettre de la couleur ;o)
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Carnaval sans Roi, de Francis Berthelot (Rivière Blanche)

Messagepar Isa » 21 avril 2010 à 08:06

nolive a écrit :
Isa a écrit :Simple remarque en passant, je trouve que Rivière Blanche a souvent des illustrations magnifiques, mais je n'accroche pas du tout à la grosse bande blanche rectiligne au milieu.

Oui, enfin, la grosse bande blanche au milieu, ça peut aussi se comprendre... Mais c'est vrai qu'on peut préférer y mettre de la couleur ;o)



Blanche ou en couleur, je trouve ça surtout dommage que leur "logo" soit si gros et qu'il cache le dessin. À choisir, je préfère quand un éditeur a un logo plus discret ou qu'il le met en haut ou en bas.
Mais comme je disais, c'est une question de goût.
nolive
L'équipe du Bélial'
Messages : 298
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:41

Re: Carnaval sans Roi, de Francis Berthelot (Rivière Blanche)

Messagepar nolive » 21 avril 2010 à 13:57

Hum. Donc.

Rivière Blanche est une maison d'édition qui entend rendre hommage au Fleuve Noir, par son nom comme par sa maquette. La grosse bande blanche au milieu a sa raison d'être.
En l'occurrence, l'illustrateur semble même avoir plutôt bien intégré cette contrainte...

Attention, je n'ai pas dit que j'aimais ce dessin, hein ;o)
pward
Patrouilleur temporaire
Messages : 28
Enregistré le : 01 août 2009 à 20:20

Re: Carnaval sans Roi, de Francis Berthelot (Rivière Blanche)

Messagepar pward » 21 avril 2010 à 14:07

Nolive a tout dit

C'est un choix au départ de la maquette, c'est totalement volontaire et assumé. On s'était dit pourquoi inventer une maquette alors que l'on vise un public précis qui va s'arrêter en voyant cette maquette. 5 ans et demi après, on garde la même maquette pour les collectionneurs.

Et cette maquette engendre des contraintes pour l'illustration. Mais bon,c 'est un choix.

Par contre dans certains Hors série, je pense au recueil de Lionel Davoust qui vient de sortir, l'illustration et pleine page (si je puis dire).

Philippe faut assumer Ward
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Carnaval sans Roi, de Francis Berthelot (Rivière Blanche)

Messagepar Clément » 21 avril 2010 à 14:31

D'ailleurs, je me suis toujours demandé, pourquoi avoir repris la maquette de cette période en particulier (alors que sur 50 ans le FNA en a connu plusieurs...) ?
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Carnaval sans Roi, de Francis Berthelot (Rivière Blanche)

Messagepar Isa » 21 avril 2010 à 14:36

J'avais très bien compris pour Fleuve Noir. Ça ne m'empêche pas de trouver ça dommage.
Comme vous dites, c'est choisi et assumé. Comme il m'arrive de signaler les éditeurs dont j'apprécie particulièrement la ligne, il m'arrive de dire le contraire : "Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur."
En l'occurrence, j'avais envie de dire que j'aimais cette illustration, mais je ne peux pas le dire sans signaler que je la préférerais "entière".
pward
Patrouilleur temporaire
Messages : 28
Enregistré le : 01 août 2009 à 20:20

Re: Carnaval sans Roi, de Francis Berthelot (Rivière Blanche)

Messagepar pward » 21 avril 2010 à 14:41

Vous avez eu parfaitement raison et je n'ai pas pris cela pour une critique.

Parfois je me dis purée pourquoi on a cette maquette. La preuve, le livre de Lionel Davoust était prévu dans cette collection et vu l'illustration, on a décidé de le passer en HS, car l'illustration n'allait pas avec cette maquette. Mais c'est un cas exceptionnel. Sinon il n'y aurait que des H.S

L'illustration du roman de Francis est de Grillon (Stéphane Martinière).

Philippe elle est belle Ward

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »