La Terre Bleue de nos souvenirs, Alastair Reynolds

Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: La Terre Bleue de nos souvenirs, Alastair Reynolds

Messagepar Laurent Queyssi » 09 juin 2017 à 09:59

Je trouve, pour ma part, que les couvertures des grands formats sont très réussies. Elles n'ont rien à voir avec les sempiternels vaisseaux dans des tons chauds que l'on retrouve habituellement (et dont les versions poches sont un exemple parfait).
Personnellement, je n'en peux plus de ce cliché qui est sans doute rassurant pour le lecteur de SF.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: La Terre Bleue de nos souvenirs, Alastair Reynolds

Messagepar Thomas Day » 09 juin 2017 à 10:26

Laurent Queyssi a écrit :Je trouve, pour ma part, que les couvertures des grands formats sont très réussies. Elles n'ont rien à voir avec les sempiternels vaisseaux dans des tons chauds que l'on retrouve habituellement (et dont les versions poches sont un exemple parfait).
Personnellement, je n'en peux plus de ce cliché qui est sans doute rassurant pour le lecteur de SF.


Le problème c'est que dès que tu sors du cliché, t'as 99% de chances de te vautrer en librairie.
Je me souviens de mon premier déjeuner avec Romain Lucazeau, et de lui avoir dit (parce qu'il était tenté justement par des couvertures disons "à La Volte" pour ouvrir sur un lectorat potentiellement plus large) :

"Ca se tente, mais moi avant d'ouvrir sur un lectorat plus large je voudrais m'assurer d'avoir le coeur du lectorat SF, et donc ce que je sais faire, d'abord, ce sont des gros livres avec du Manchu en couverture."

L'éditeur poche peut ensuite faire un choix disons plus "littéraire" ; mais je remarque que la tendance actuelle du poche c'est plutôt le contraire, faire plus "coeur de cible/populaire" que le grand format (à part au Livre de Poche, où les couvertures photos en SF sont régulièrement des repoussoirs d'une efficacité redoutable). Sur Latium j'ai tenté une certaine sécurité, je remarque qu'Actes Sud le fait de plus en plus.

GD
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: La Terre Bleue de nos souvenirs, Alastair Reynolds

Messagepar Laurent Queyssi » 09 juin 2017 à 16:02

Tout argument commercial mis à part, mes goûts me poussent vers des choses très graphiques et j'en ai plus qu'assez de voir ce que tu as appelles des "gros livres avec du Manchu en couverture". Je préfère des choses dans ce genre là. http://bookcoverarchive.com/ Même si tout ne me plaît pas dessus, mais vous comprendrez ce que je veux dire par "très graphique".
L'exemple du livre de poche que tu montres est assez symptomatique. On se contente de poser le nom de l'auteur et le titre sur une illustration, sans aucun autre travail. Je m'en lasse.
Voilà pourquoi j'avais été agréablement surpris par les couves de la trilogie de Reynolds (j'aime beaucoup moins celles de la reprise en poche).

Mais bon, je peux comprendre l'argument commercial. Si le lectorat SF préfère Manchu...
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: La Terre Bleue de nos souvenirs, Alastair Reynolds

Messagepar Laurent Queyssi » 09 juin 2017 à 16:05

J'en profite pour signaler le site de Nicolas Beaujouan qui s'amuse à retravailler les couvertures de livres qu'il aime. Toutes ne sont pas réussies, mais certaines sont superbes et "parlent" déjà du contenu. https://labibliothequegraphique.wordpress.com/
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: La Terre Bleue de nos souvenirs, Alastair Reynolds

Messagepar Herbefol » 09 juin 2017 à 16:17

J'irai un peu dans le sens de Laurent. Bien qu'étant grand amateur de Manchu, j'aime bien voir autre chose de temps en temps et non seulement les couv' grand format de cette trilogie sont différentes, mais surtout je les trouve belles. Et à la lecture du premier volume, elles me paraissent en plus bien choisies par rapport au contenu.
Je comprends bien l'approche visant à s'assurer de toucher le cœur de lectorat SF accro aux machins avec des vaisseaux. Mais ça me donne vraiment l'impression d'un repli sur soi. Dès qu'on met des gros vaisseaux sur la couverture, on perd plein de lecteurs potentiels, surtout quand l'ouvrage pouvait proposer quelque chose qui parlerait différemment à d'autres lecteurs.
J'ai eu l'impression de voir un intérêt pour les Reynolds chez certains blogueurs pas très orientés gros vaisseaux, du fait des couvrantes.
Après, c'est l'éternel problème : comment trouver de nouveaux lecteurs sans perdre les anciens. C'est un peu la quadrature du cercle.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: La Terre Bleue de nos souvenirs, Alastair Reynolds

Messagepar Razheem L'insensé » 09 juin 2017 à 16:56

Laurent Queyssi a écrit :J'en profite pour signaler le site de Nicolas Beaujouan qui s'amuse à retravailler les couvertures de livres qu'il aime. Toutes ne sont pas réussies, mais certaines sont superbes et "parlent" déjà du contenu. https://labibliothequegraphique.wordpress.com/


Ca tue !
Et les vaisseaux spatiaux hein...y'en a un peu beaucoup grandement ras-le-bol.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: La Terre Bleue de nos souvenirs, Alastair Reynolds

Messagepar Apophis » 09 juin 2017 à 17:11

Je préfère les vaisseaux spatiaux aux couvertures de cette trilogie : elles sont bâclées, tristes et surtout horriblement cliché (SF centrée sur l'Afrique = éléphant et lionne : euh trololol ? ). Chez Manchu et compagnie, au moins, il y a du boulot et du design derrière, pas "je télécharge une image d'archive bien stéréotypée, je colle le logo de Bragelonne, le nom du livre et de l'auteur, et hop c'est torché en cinq minutes".
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 572
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: La Terre Bleue de nos souvenirs, Alastair Reynolds

Messagepar yogo » 09 juin 2017 à 17:24

Elles ont l'avantage de faire parler, d'interpeller.... je ne sais pas si ca fait vendre plus ou moins mais si on avait eu de bons gros vaisseaux cette discussion n'aurait pas eu lieu. ;-)
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: La Terre Bleue de nos souvenirs, Alastair Reynolds

Messagepar ubikD » 09 juin 2017 à 17:25

Peut-être des vaisseaux spatiaux aux lignes très graphiques parviendraient-ils à réconcilier tout le monde ? ^^

D'ailleurs, tant que j'y pense...

Image

Je sors ?

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »