La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar rmd » 09 janvier 2016 à 15:25

Je vais certainement enfoncer un porte ouverte, mais il me semble que vous confondez un peu la SF à thématique militaire (La guerre éternelle ou en l’occurrence le justice de l'ancillaire) et la SF militariste à la larry correia à la vision unilatérale et souvent raciste (on est les gentils et on va butter les bougnoules/niaks/ETs). Et donc on a de SF militaire intelligente et pas militariste (en remontant le temps, il y avait notamment le cycle dorsaï de gordon R dickson).


N'ayant pas lu honor harrington, je ne sais pas de quel coté le classer :)
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar Apophis » 09 janvier 2016 à 15:42

Quand j'ai conçu mon blog, je me suis demandé si je n'en faisais pas beaucoup trop en matière de sous-catégories permettant de classer les critiques. Mais là, clairement, votre distinction entre SF militaire et SF militariste, je trouve que c'est vraiment too much. Pour moi, la SF militaire, c'est celle centrée... sur les militaires. Point. Après, la subtilité du propos, les thèmes abordés, les messages que l'auteur cherche à faire passer, le fait de glorifier ou au contraire de dénoncer (Haldeman) la guerre, c'est un autre problème.

Et personnellement, je rejette catégoriquement cette qualification de SF "intelligente", car elle relève pour moi d'un mépris latent de cette catégorie du lectorat SF qui ne la lirait ou ne l'apprécierait pas. Pour moi, il n'y a pas de SF intelligente ou conne, il y a d'un côté celle qui me fait m'évader du quotidien (but premier de tout roman pour moi), dont la lecture me procure du plaisir, m'émerveille par son sense of wonder ou son audace, et de l'autre côté celle qui ne le fait pas.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar Herbefol » 09 janvier 2016 à 16:13

rmd a écrit :N'ayant pas lu honor harrington, je ne sais pas de quel coté le classer :)

Ayant lu les 10 premiers, je le classerai plutôt du côté militariste et surtout comme pro-libéral. On a des trucs pas subtils sur le fait que les allocations et autres aides c'est néfaste, que l'impôt progressif c'est une horreur. Y a aussi l'épisode où le diplomate est un vil couard aux idées débiles et le militaire a au contraire les vraies solutions efficaces au problème. Et de manière générale, les potes d'Harrington sont sympas et compétents, ses adversaires sont souvent lâches, incapables, corrompus, etc. Bref, ça ne respire pas trop la finesse.
Je n'ai lu que le premier volume de La flotte perdu de Campbell mais le personnage principal me semblait déjà plus sympathique.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar Apophis » 09 janvier 2016 à 16:20

Herbefol a écrit : Et de manière générale, les potes d'Harrington sont sympas et compétents, ses adversaires sont souvent lâches, incapables, corrompus, etc. Bref, ça ne respire pas trop la finesse.


C'est couper les cheveux en quatre là. A partir du moment où Pierre et Saint-Just se font éjecter du pouvoir à Havre, les Havriens deviennent au moins aussi honorables, courageux, capables, intelligents et compétents (il me suffira de citer un seul nom : Foraker) que les Manticoriens, auxquels ils infligent d'ailleurs quelques mémorables défaites. Et ça, c'est sans compter les cycles dérivés, dans lesquels un espion havrien comme Cachat est au moins à la hauteur d'Anton Zilwicki.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar Herbefol » 09 janvier 2016 à 18:24

Apophis a écrit :
Herbefol a écrit : Et de manière générale, les potes d'Harrington sont sympas et compétents, ses adversaires sont souvent lâches, incapables, corrompus, etc. Bref, ça ne respire pas trop la finesse.

C'est couper les cheveux en quatre là.

Pas tant que cela, d'autant plus que je ne faisais pas référence aux Havriens, mais aux Manticoriens opposés à Harrington et ses potes. :p
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar Apophis » 09 janvier 2016 à 18:31

Herbefol a écrit :Pas tant que cela, d'autant plus que je ne faisais pas référence aux Havriens, mais aux Manticoriens opposés à Harrington et ses potes. :p


Ah oui, là par contre, nous sommes complètement d'accord, ça manque clairement de subtilité de ce côté là. A part la femme de Nord-Aven qui était assez intéressante, dans mon souvenir, tous les autres sont terriblement caricaturaux, affligés de toutes les tares possibles, voire aussi mono-dimensionnels que les personnages d'une dystopie young-adult.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 10 décembre 2012 à 08:39
Contact :

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar Cédric Jeanneret » 10 janvier 2016 à 12:35

Thomas Day a écrit :
Cédric Jeanneret a écrit :Et ceci dit je serais aussi curieux de savoir qu'elle est le problème avec la publication de Space-Opera militariste (même si je ne dois probablement pas en avoir la même définition que pas mal de lecteurs américains).


Je n'ai trouvé qu'une analogie musicale pour répondre : j'aime le rock (plutôt progressif) et je n'ai aucune affinité pour la musique militaire.

Sinon, je pourrais dire que la science-fiction qui m'intéresse le plus porte en elle des valeurs d'ouverture, de tolérance, et met en avant la notion de progrès.

GD, directeur de la collection Lunes d'encre


Ok, merci pour la réponse, au départ je pensais que c'était du au marché du livre en France, là je comprend mieux (et partage assez bien ces préoccupations).
captain penobo
Axiomatique
Messages : 138
Enregistré le : 22 octobre 2015 à 11:27

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar captain penobo » 10 janvier 2016 à 18:24

ces échanges sur le space op sont intéressants. je rejoins apophis sur le dépaysement que doit procurer cette branche de la SF. Mes propos vont peut être vous paraître simplistes mais pour moi le space opéra est avant tout US, avec le background culturel propre de cette nation, découverte des grands espaces, conquêtes, affrontements voire extermination (les indiens). C'est peut être belliciste mais bien plus enthousiasmant et captivant pour peut que l'on sache faire preuve d'un peu de recul sur ce que l'on lit... La grande tare du space opera Français est qu'il se veut justement intelligent et souvent c'est chiant (tintin pour le sens of Wonder). Plus terre à terre je serai curieux de connaître les ventes des space opéra - the expanse par exemple publié chez un éditeur "intelligent et culturellement très parisien dont les ventes doivent sauver le reste de la soporifique collection exofiction...)
Je pense qu'il existe une censure chez les grands éditeurs (pas le belial heureusement)qui se bouchent le nez pour ne surtout pas sentir l'odeur de dessous de bras d'un bon space opéra militariste, donc de droite, donc facho, donc pas bien, hou les vilains lecteurs bas du front !
Comme je n'en suis pas à une contradiction près, la série des jack Campbell est pour le cas militariste au possible mais surtout d'un ennui sidéral. Dans tout il faut du talent. C'est pour cela que je demeure un lecteur...
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar Thomas Day » 10 janvier 2016 à 18:32

Plus terre à terre je serai curieux de connaître les ventes des space opéra - the expanse par exemple publié chez un éditeur "intelligent et culturellement très parisien dont les ventes doivent sauver le reste de la soporifique collection exofiction...)


Juste pour info :
- Actes Sud est basé à Arles, pas à Paris.
- Silo est la meilleure vente d'exofiction, c'est je crois plus de 20 000 sur le T1.
- Le T1 de The expanse s'est vendu trois fois moins, mais c'est pas si mal. La justice de l'ancillaire a démarré beaucoup plus fort d'après les chiffre que j'ai vus avant les vacances. Ça a l'air de vraiment bien marcher.

GD, directeur de la collection Lunes d'encre
captain penobo
Axiomatique
Messages : 138
Enregistré le : 22 octobre 2015 à 11:27

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar captain penobo » 10 janvier 2016 à 18:55

Et pan sur le bec !
merci de votre éclairage sur mes "a priori"
SILO fait mieux que the expanse ? Vive les dystopies et autres angoisses qui caractérisent bien nos sociétés occidentales...
pour terminer sur une note positive, j'ai hâte au 14 pour me procurer les 2 premiers ouvrages de la nouvelle collection du bélial...

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »