La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Avatar de l’utilisateur
Erispoe
Axiomatique
Messages : 113
Enregistré le : 20 avril 2009 à 00:27

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar Erispoe » 04 novembre 2015 à 20:42

Je suis complètement HS par rapport au sujet initial de cette discussion (si un modérateur souhaite déplacer mon message, pas de souci), mais je rebondis sur ce qu'a écrit Jean-Daniel :

JDB a écrit :Deux pistes, déjà explorées par les éditeurs qui nous sont chers:
(...)
-- les classiques à redécouvrir/retraduire, et là aussi nos éditeurs préférés s'activent: (...) Poul Anderson (...)


Une intégrale du Roi d'Ys, avec les 2 tomes restant encore à traduire en français, ça serait intéressant.

J'ignore s'il est "facile" de récupérer les droits des 2 premiers tomes parus chez Calman-Lévy mais ça vaudrait le coup quand même...
En n'hésitant pas à cibler les librairies bretonnes qui ont un fonds local et en envoyant des SPs aux différentes revues régionales (Ar Men, Bretons...), il y aurait moyen de toucher un public plus large.
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar Lutin » 04 novembre 2015 à 22:48

Un grand Merci à TD pour cette réponse. Effectivement quand on vit en dehors de tout le système d'édition, les contraintes et limites que vous subissez nous sont étrangères.

Quand j'évoque l'idée d'élargir la cible, il s'agit également de publier des romans de l'âge d'or (c'est un peu intéréssé - 2 auteurs me sont chers Poul Anderson et Heinlein - mon but est d'avoir leur oeuvre si possible complète en belle édition... Et je compte sur Bélial, Lunes d'Encre et la Dentelle du Cygne).

Je rêve de lire d'excellents Space Opéra .

Autre interrogation : pourquoi refuser le Space opéra militaire ?


Erispoe a écrit :Je suis complètement HS par rapport au sujet initial de cette discussion (si un modérateur souhaite déplacer mon message, pas de souci), mais je rebondis sur ce qu'a écrit Jean-Daniel :

JDB a écrit :Deux pistes, déjà explorées par les éditeurs qui nous sont chers:
(...)
-- les classiques à redécouvrir/retraduire, et là aussi nos éditeurs préférés s'activent: (...) Poul Anderson (...)


Une intégrale du Roi d'Ys, avec les 2 tomes restant encore à traduire en français, ça serait intéressant.

J'ignore s'il est "facile" de récupérer les droits des 2 premiers tomes parus chez Calman-Lévy mais ça vaudrait le coup quand même...
En n'hésitant pas à cibler les librairies bretonnes qui ont un fonds local et en envoyant des SPs aux différentes revues régionales (Ar Men, Bretons...), il y aurait moyen de toucher un public plus large.


Un gros Oui, pour les Poul Anderson!!!
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4238
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar JDB » 05 novembre 2015 à 06:26

Merci à vous. On y pense.
Pour l'instant, les deux premiers tomes du Roi d'Ys, traduits pour Calmann-Lévy et réédités au Livre de Poche, sont toujours exploités. Dès qu'ils ne le seront plus, je récupère les droits sur ma traduction et on étudie la possibilité d'une réédition suivie de la traduction des deux inédits.
En attendant, comme annoncé dans la revue et sur le forum, vous lirez bientôt les cinq volumes de La Hanse galactique.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
FlorentB
Patrouilleur temporaire
Messages : 12
Enregistré le : 13 novembre 2015 à 13:08

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar FlorentB » 13 novembre 2015 à 13:16

Je me permets de revenir sur le livre, parce que j'ai envie de le défendre, l'ayant fini hier et débattu à mon club de lecture.
Je le trouve bien meilleur que beaucoup ici, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord le dispositif narratif, critiqué de toute part, qui est pour moi une force et non une faiblesse. Cette double narration, qui raconte en parallèle l'histoire de l'ancillaire, creusant deux sillons chacun passionnant et immersifs, m'ont vraiment intéressés.
Ensuite le choix du genre : on est dans un récit science fictif, une création d'univers, je trouve donc que c'est un choix ambitieux et pertinent de bouleverser complètement le paradigme du genre, le dépassant et créant une civilisation qui a expurgé tout sexisme. Le temps d'adaptation est long et compliqué, je l'avoue, et ça en a rebuté plus d'un, mais c'est encore une fois une force plus le récit avance, aboutissant sur une belle construction.

Il y a de plus de très jolis personnages, et une construction en miroir avec l'IA et le pseudo empereur aux corps multiples, avec d'un coté une humanité construite, et de l'autre explosée voire détruite. C'est plus compliqué à faire qu'il n'y parait, et ça participe de l'ambition dont je parlais plus tôt. Un livre qui donc se paye le luxe d'être à la fois féministe, détaillé, qui distille ses détails au fil de l'eau, et cueille sur sa dernière phrase que je trouve brillante, car un parfait résumé de tout le livre.

Merci pour la réflexion sur l'édition de la littérature de l'imaginaire actuelle, même si ce n'est pas très engageant pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar Lutin » 03 janvier 2016 à 22:57

Je l'ai terminé et globalement j'ai aimé malgré une lecture ... délicate.

Point positif les "2 histoires" et l'IA.


http://lmauget.wix.com/albedo#!La-Justice-de-lancillaire/cu6k/56896e750cf2fb390ae6d9c9
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 10 décembre 2012 à 08:39
Contact :

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar Cédric Jeanneret » 09 janvier 2016 à 09:36

Bon j'arrive un peu après la bataille, mais personnellement si j'ai été très déçu par le tome 1, j'ai été très agréablement surpris par les tomes 2 et 3 que j'ai trouvé bon.

Et ceci dit je serais aussi curieux de savoir qu'elle est le problème avec la publication de Space-Opera militariste (même si je ne dois probablement pas en avoir la même définition que pas mal de lecteurs américains).
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar Thomas Day » 09 janvier 2016 à 10:22

Cédric Jeanneret a écrit :Et ceci dit je serais aussi curieux de savoir qu'elle est le problème avec la publication de Space-Opera militariste (même si je ne dois probablement pas en avoir la même définition que pas mal de lecteurs américains).


Je n'ai trouvé qu'une analogie musicale pour répondre : j'aime le rock (plutôt progressif) et je n'ai aucune affinité pour la musique militaire.

Sinon, je pourrais dire que la science-fiction qui m'intéresse le plus porte en elle des valeurs d'ouverture, de tolérance, et met en avant la notion de progrès.

GD, directeur de la collection Lunes d'encre
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar Apophis » 09 janvier 2016 à 13:39

Une vraie attente du public pour une SF non-militariste... Mouais. Sans compter que si vous classez Star Trek dans la SF non-militaire, vous faites erreur : certes, les valeurs de Starfleet sont clairement antimilitaristes, le ton général des séries (pétries d'humanisme et de tolérance, d'ouverture) aussi, mais les combats sont nombreux dans Deep Space Nine, assez fréquents dans Voyager et une bonne moitié d'Enterprise. Pour de la SF non-militariste, je trouve ça très militarisé, personnellement...

J'ai surtout l'impression que vous projetez votre propre vision sur la réalité. J'ai un peu de mal à voir un rejet ou une non-attente du public français pour la SF militariste, personnellement. Sinon, comment expliquez-vous le succès, qui me paraît assez difficilement contestable, des cycles d'Honor Harrington ou de La Flotte perdue ?

D'autre part, plus qu'opposer SF militaire et SF parlant d'ouverture et de tolérance, j'ai la nette impression (mais je peux me tromper) qu'en toile de fond, vous opposeriez plutôt dans votre esprit une SF militaire "primaire" et "bourrine" à une SF "intelligente" ou "sensible". Ce n'est absolument pas mon avis, et un titre comme La Guerre éternelle (aux dernières nouvelles, c'est de la SF militaire, non ?) est là pour appuyer ma thèse.

Sinon, pour rester sur le sujet, j'ai trouvé le livre passable (mais relativement prometteur pour la suite) et les choix faits en matière de traduction assez inexplicables : ma critique
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar Lutin » 09 janvier 2016 à 14:34

Apophis a écrit :Une vraie attente du public pour une SF non-militariste... Mouais. Sans compter que si vous classez Star Trek dans la SF non-militaire, vous faites erreur : certes, les valeurs de Starfleet sont clairement antimilitaristes, le ton général des séries (pétries d'humanisme et de tolérance, d'ouverture) aussi, mais les combats sont nombreux dans Deep Space Nine, assez fréquents dans Voyager et une bonne moitié d'Enterprise. Pour de la SF non-militariste, je trouve ça très militarisé, personnellement...

J'ai surtout l'impression que vous projetez votre propre vision sur la réalité. J'ai un peu de mal à voir un rejet ou une non-attente du public français pour la SF militariste, personnellement. Sinon, comment expliquez-vous le succès, qui me paraît assez difficilement contestable, des cycles d'Honor Harrington ou de La Flotte perdue ?

D'autre part, plus qu'opposer SF militaire et SF parlant d'ouverture et de tolérance, j'ai la nette impression (mais je peux me tromper) qu'en toile de fond, vous opposeriez plutôt dans votre esprit une SF militaire "primaire" et "bourrine" à une SF "intelligente" ou "sensible". Ce n'est absolument pas mon avis, et un titre comme La Guerre éternelle (aux dernières nouvelles, c'est de la SF militaire, non ?) est là pour appuyer ma thèse.

Sinon, pour rester sur le sujet, j'ai trouvé le livre passable (mais relativement prometteur pour la suite) et les choix faits en matière de traduction assez inexplicables : ma critique


Oui, les choix de traduction sont assez surprenants et n'avantagent pas la lecture du roman.

Quant à l'opposition SF "intelligente" contre SF militariste (donc bien bourrin et décérébré, c'est bien connu...) je ne l'ai jamais comprise. D'un côté on met en avant l'ouverture d'esprit, la tolérance et l'humanisme de l'une, mais on écarte et relègue l'autre d'une manière condescendante. C'est assez paradoxal pour moi de vanter l'un, sur certaines vertus qui lui serait propre en dénigrant l'autre qui n'en possède aucune ou si peu. Personnellement, je trouve de l'intérêt presque partout - suivant mes humeurs et mes envies, des qualités et des thématiques différentes, mais pas forcément exclusives. Mais, bon, j'ai servis comme officier dans l'armée française pendant près de 20 ans, donc je dois être bourrin et décérébrée...

Toutefois, je me suis aperçue que les valeurs de solidarité, de camaraderie, d'ouverture d'esprit, d'honneur, d'humanité et de respect sont nettement plus présentes dans mon emploi d'alors que ce que j'ai vu dans le monde civil jusqu'à présent.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar Apophis » 09 janvier 2016 à 14:41

Lutin a écrit :Toutefois, je me suis aperçue que les valeurs de solidarité, de camaraderie, d'ouverture d'esprit, d'honneur, d'humanité et de respect sont nettement plus présentes dans mon emploi d'alors que ce que j'ai vu dans le monde civil jusqu'à présent.


Tout à fait. Et c'est pareil en SF, je n'ai pas l'impression que le cycle d'Honor Harrington par exemple prône ou glorifie des valeurs négatives, bien au contraire.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »