Lecture en VO

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Lecture en VO

Messagepar M » 26 mai 2010 à 21:29

Pierre-Paul a écrit :Et... pourquoi ne pas lire des nouvelles? Ce pourrait être moins intimidant qu'un roman, non? D'autant qu'il y a en ligne un site très complet qui en répertorie des tonnes (et c'est du légal): http://www.freesfonline.de/


Je ne crois pas avoir dit que je ne voulais lire que des romans. Mais peut être ai-je mal formulé mon message.

En tout cas merci pour le lien. C'est une vrai mine d'or. Par contre ça va relancer mon envie d'acheter une liseuse ça. Mauvais, très mauvais pour le portefeuille.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Travis
L'équipe du Bélial'
Messages : 264
Enregistré le : 21 avril 2009 à 08:47

Re: Lecture en VO

Messagepar Travis » 28 mai 2010 à 15:34

Farfadet a écrit :
Pierre-Paul a écrit :Et... pourquoi ne pas lire des nouvelles? Ce pourrait être moins intimidant qu'un roman, non? D'autant qu'il y a en ligne un site très complet qui en répertorie des tonnes (et c'est du légal): http://www.freesfonline.de/


Je ne crois pas avoir dit que je ne voulais lire que des romans. Mais peut être ai-je mal formulé mon message.

En tout cas merci pour le lien. C'est une vrai mine d'or. Par contre ça va relancer mon envie d'acheter une liseuse ça. Mauvais, très mauvais pour le portefeuille.



Sur le site de l'écrivain Joe R. Lansdale tous les jeudi il y a une nouvelle mise en ligne gratuitement. Étant donné que l'auteur en a écrit plus de 200, il y a de quoi faire.
Ses romans sont aussi recommandés.
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Lecture en VO

Messagepar Caliban » 28 mai 2010 à 16:30

Farfadet a écrit : Quels auteurs conseilleriez vous pour débuter ? Histoire de pas passer
à côté de toute l'histoire et de pas me retrouver en difficulté à cause du style.

Des juvenile — c'est-à-dire des romans jeunesse — ou "young adult", comme ils disent.
Les meilleurs auteurs sont conscients que leurs jeunes lecteurs manquent de
vocabulaire et s'arrangent pour les faire progresser en douceur, tout en glissant
des indices contextuels pour les mots difficiles. Ca marche aussi bien pour
les lecteurs non anglophones...

Comme souvent, la référence en la matière reste pour moi Robert Heinlein
— des textes comme Red Planet, The Rolling Stones ou même Starship Troopers.
A partir de là, tu passes très naturellement vers ses textes adultes, mais relativement
"grand public", comme The Door into Summer ou Friday, puis un roman plus
ambitieux, comme Stranger in a Strange Land, et tu es mûr pour n'importe
quelle lecture SF, ou presque.

marypop a écrit :En effet Asimov est un excellent choix, pour deux raisons :
- les structures de phrase sont simples (niaises presques diraient les détracteurs)
- le vocabulaire est simple.

Yep. Avec quand même un bémol : Asimov est un orfèvre, le meilleur probablement
pour parler simplement de choses compliquées. On comprend tout mais, dès qu'il
s'agit d'essayer de faire la même chose, c'est une autre histoire...

Sinon, parmi les auteurs actuels, John Scalzi est probablement une porte
d'entrée possible, avec son cycle de Old Man's War, ou son Android's Dream.

Dans le même ordre d'idées, est-il préférable d'avoir un dico à côté de soi en permanence
ou vaut-il mieux chercher le sens général sans se soucier des mots qui me bloquent. .

Les deux. Garde un dico à portée de main, mais ne l'ouvre pas toutes les trois lignes...
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Lecture en VO

Messagepar M » 28 mai 2010 à 18:14

Encore une fois (mais je ne me lasserai pas le dire), merci pour les conseils des différents intervenants.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Lecture en VO

Messagepar scifictif » 29 mai 2010 à 17:20

Farfadet, un extrait de Zendegi, roman d'Egan paru cette année.
Egan, ça intimide, mais ici, c'est de l'english fingers in the nose.
Sinon, dispo en ligne, pas mal de ses nouvelles dont certaines que tu as déjà pu lire en français.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Lecture en VO

Messagepar M » 29 mai 2010 à 19:58

scifictif a écrit :Farfadet, un extrait de Zendegi, roman d'Egan paru cette année.
Egan, ça intimide, mais ici, c'est de l'english fingers in the nose.
Sinon, dispo en ligne, pas mal de ses nouvelles dont certaines que tu as déjà pu lire en français.


Merci ça me permettra de regarder dans la VF si j'ai un gros blocage.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Gutboy
Radieux
Messages : 200
Enregistré le : 21 avril 2009 à 11:36

Re: Lecture en VO

Messagepar Gutboy » 03 juin 2010 à 16:21

Romans ou nouvelles, je n'ai pas l'impression que cela soit un critère pertinent pour la lecture en VO. Ce n'est pas la longueur du texte qui en fait la difficulté.
C'est surtout le niveau de langue (plus c'est alambiqué plus c'est dur), la thématique (la micro-biologie de pointe ca peut être compliqué) et aussi la façon de présenter de l'auteur (plus c'est abstrait plus ca rend la compréhension ardue). Je déconseillerais plutot Egan.
En SF classique je conseillerais Arthur C. Clarke. Ma première lecture en VO: Rendez-vous avec Rama, très simple à lire.
En SF moderne, Robert Charles Wilson. Ce n'est pas lson éditeur français qui me contredira, hein?
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »