Clark Ashton Smith chez Mnémos

Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Re: Clark Ashton Smith chez Mnémos

Messagepar Algernon » 17 juin 2016 à 23:35

Terminé aujourd'hui. 83.493 € récoltés, soit 1.669 % de l'objectif initial. Les 16 objectifs et les 10 paliers prestige sont atteints. 1343 contributeurs ont participé.

La question est maintenant sur toutes les lèvres : Gotland fera-t-il mieux ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Clark Ashton Smith chez Mnémos

Messagepar Olivier Girard » 18 juin 2016 à 11:06

Algernon a écrit :Terminé aujourd'hui. 83.493 € récoltés, soit 1.669 % de l'objectif initial. Les 16 objectifs et les 10 paliers prestige sont atteints. 1343 contributeurs ont participé.

La question est maintenant sur toutes les lèvres : Gotland fera-t-il mieux ?
La réponse est non, sans doute pas... Les projets sont très différents (difficile de les comparer), le timing n'est pas le même...
En ce qui nous concerne, l'ambition est simple : financer le plus beau livre possible (on s'est un peu lâché sur la fabrication ; c'est quand même un truc un peu dingue — la 5e couleur, les pages dépliantes, etc) ainsi que les contreparties. Tout ça est très cher (au top, on est autour de 30 000 euros — nets, je veux dire, parce qu'il faut pas oublier les frais de port, qui sont offerts sur Gotland, et les 8% que prend Ulule). Au-delà, c'est du bonus. Du bonus 100 % pour les auteurs (le Bélial' ne prend rien, rien du tout). C'est vraiment, à mon sens, l'intérêt majeur des participatifs : non seulement rendre réalisable des projets qui, sans cela, resteraient du domaine du rêve, mais aussi, surtout, permettre d'envisager sur ces projets une économie qui replace les auteurs au coeur des retombées économiques, d'en faire les premiers bénéficiaires. En ce sens, c'est particulièrement exaltant...
Après, lever 84 000 (sans parler des frais de ports, 4 € par commande sur le CA Smith, si j'ai bien compris en testant le processus de commande du projet Mnémos, ce qui veut dire plutôt 90 000, en fait), c'est exceptionnel. On ne cracherait pas dessus, bien sûr, mais à 50 000, ça serait déjà dément ; ça validerait notre économie sur ce genre de projet, libèrerait du temps pour les auteurs qui s'y sont investis avec en ligne de mire d'autres projets au sein de l'atelier WOTAN.
A suivre, en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Re: Clark Ashton Smith chez Mnémos

Messagepar Algernon » 18 juin 2016 à 15:39

Olivier Girard a écrit :Après, lever 84 000 (sans parler des frais de ports, 4 € par commande sur le CA Smith, si j'ai bien compris en testant le processus de commande du projet Mnémos, ce qui veut dire plutôt 90 000, en fait), c'est exceptionnel. On ne cracherait pas dessus, bien sûr, mais à 50 000, ça serait déjà dément


Certes, ces sommes sont très élevées mais les contreparties doivent quand même vous occasionner certains frais, non ? Je m'interroge d'ailleurs sur que Le Bélial' et Mnémos gagnent réellement avec les contreparties Ulthar (69 € pour Gotland + 2 livres du Bélial' au choix sur une sélection de 6) et Vergama (200 € pour le CA Smith + 12 livres de Mnémos au choix sur une sélection de 20) pour lesquels la valeur des livres offerts en cadeau peuvent facilement en fonction du choix du contributeur dépasser la somme demandé.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Clark Ashton Smith chez Mnémos

Messagepar Herbefol » 18 juin 2016 à 17:05

Algernon a écrit :Certes, ces sommes sont très élevées mais les contreparties doivent quand même vous occasionner certains frais, non ? Je m'interroge d'ailleurs sur que Le Bélial' et Mnémos gagnent réellement avec les contreparties Ulthar (69 € pour Gotland + 2 livres du Bélial' au choix sur une sélection de 6) et Vergama (200 € pour le CA Smith + 12 livres de Mnémos au choix sur une sélection de 20) pour lesquels la valeur des livres offerts en cadeau peuvent facilement en fonction du choix du contributeur dépasser la somme demandé.

Un livre vendu 20€ en librairie ne coûte pas 20€ à l'éditeur. ;-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Clark Ashton Smith chez Mnémos

Messagepar Thomas Day » 18 juin 2016 à 17:32

Herbefol a écrit :
Algernon a écrit :Certes, ces sommes sont très élevées mais les contreparties doivent quand même vous occasionner certains frais, non ? Je m'interroge d'ailleurs sur que Le Bélial' et Mnémos gagnent réellement avec les contreparties Ulthar (69 € pour Gotland + 2 livres du Bélial' au choix sur une sélection de 6) et Vergama (200 € pour le CA Smith + 12 livres de Mnémos au choix sur une sélection de 20) pour lesquels la valeur des livres offerts en cadeau peuvent facilement en fonction du choix du contributeur dépasser la somme demandé.

Un livre vendu 20€ en librairie ne coûte pas 20€ à l'éditeur. ;-)


Certes, mais à quel point ce n'est pas de la vente à la prime ?

TD
Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Re: Clark Ashton Smith chez Mnémos

Messagepar Algernon » 18 juin 2016 à 17:39

Herbefol a écrit :Un livre vendu 20€ en librairie ne coûte pas 20€ à l'éditeur. ;-)


C'est vrai mais dans le cas du Bélial' qui a sa propre boutique, ça reste une perte. Imaginons un contributeur qui prend la contrepartie Ulthar et choisit L'Épée brisée et Le Dragon Griaule. Il payera 69 € pour des livres qui lui auraient coûté 85 € sur le site du Bélial'. C'est donc une offre très intéressante pour lui mais Le Bélial' perd forcément 16 € de bénéfice potentiel et ce même si le livre ne lui a pas évidemment coûté le prix plein.

D'ailleurs, en France, avec votre loi du prix unique, ce genre d'offre est permis ? Je ne vous souhaite pas de problèmes, bien entendu, je pose juste la question.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Clark Ashton Smith chez Mnémos

Messagepar Herbefol » 18 juin 2016 à 17:45

Thomas Day a écrit :
Herbefol a écrit :
Algernon a écrit :Certes, ces sommes sont très élevées mais les contreparties doivent quand même vous occasionner certains frais, non ? Je m'interroge d'ailleurs sur que Le Bélial' et Mnémos gagnent réellement avec les contreparties Ulthar (69 € pour Gotland + 2 livres du Bélial' au choix sur une sélection de 6) et Vergama (200 € pour le CA Smith + 12 livres de Mnémos au choix sur une sélection de 20) pour lesquels la valeur des livres offerts en cadeau peuvent facilement en fonction du choix du contributeur dépasser la somme demandé.

Un livre vendu 20€ en librairie ne coûte pas 20€ à l'éditeur. ;-)

Certes, mais à quel point ce n'est pas de la vente à la prime ?

Je pense que l'on contourne légèrement le problème ici en considérant que les livres déjà sortis qui sont proposés dans certaines contributions sont vendus à leur prix ordinaire, mais que c'est le reste (dont le livre pour lequel on fait la souscription) qui voit son prix varier. Or, pour les souscriptions la notion de prix unique est un peu plus flou il me semble (et surtout pas lié au prix final qu'aura l'ouvrage une fois en rayon). Donc, tant que le prix ordinaire des livres déjà sortis ne dépasse pas celui de la contribution, on doit pouvoir dire que c'est le prix du reste qui varie et qu'il n'y a pas de problème. Par contre, si les livres concernés ont un prix total qui dépasse la contribution, là je pense qu'on franchit clairement la ligne rouge. Et dans le cas de Mnémos, il n'est pas impossible que sur certains paliers on soit dans ce cas. Sans parler des add-on qui me paraissent carrément borderline.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Re: Clark Ashton Smith chez Mnémos

Messagepar Algernon » 18 juin 2016 à 18:45

Herbefol a écrit :Par contre, si les livres concernés ont un prix total qui dépasse la contribution, là je pense qu'on franchit clairement la ligne rouge. Et dans le cas de Mnémos, il n'est pas impossible que sur certains paliers on soit dans ce cas.


Pour Mnémos, j'ai opté pour la contrepartie Vergama. J'ai donc donné 200 € (plus 4 € de frais de port) pour 12 livres + le CA Smith. J'ai tout de suite vu le gros bénéfice que je faisais mais je n'ai calculé le gain exact qu'à l'instant. Les 12 livres choisis ont une valeur de 316 €. Autrement dit, j'ai gagné 112 € et je peux considérer avoir eu le CA Smith gratuitement. Si ce n'est pas franchir la ligne rouge... Et vu le succès de cette contrepartie, je ne suis pas le seul à avoir compris l'intérêt de cette offre.
Modifié en dernier par Algernon le 18 juin 2016 à 19:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Clark Ashton Smith chez Mnémos

Messagepar Thomas Day » 18 juin 2016 à 19:00

Algernon a écrit :
Herbefol a écrit :Par contre, si les livres concernés ont un prix total qui dépasse la contribution, là je pense qu'on franchit clairement la ligne rouge. Et dans le cas de Mnémos, il n'est pas impossible que sur certains paliers on soit dans ce cas.


Pour Mnémos, j'ai opté pour la contrepartie Vergama. J'ai donc donné 200 € (plus 4 € de frais de port) pour 12 livres + le CA Smith. J'ai tout de suite vu le gros bénéfice que je faisais mais je n'ai calculé le gain exacte qu'à l'instant. Les 12 livres choisis ont une valeur de 316 €. Autrement dit, j'ai gagné 112 € et je peux considérer avoir eu le CA Smith gratuitement. Si ce n'est pas franchir la ligne rouge... Et vu le succès de cette contrepartie, je ne suis pas le seul à avoir compris l'intérêt de cette offre.


Ce qui ressemble à une magnifique infraction à la loi Lang.

TD
Avatar de l’utilisateur
drimchal
Axiomatique
Messages : 101
Enregistré le : 12 juillet 2011 à 11:14

Re: Clark Ashton Smith chez Mnémos

Messagepar drimchal » 18 juin 2016 à 20:26

Est-ce que, si on considère que les livres ne sont pas achetés, mais "offerts", cela change quelque chose?
Après tout, c'est une contrepartie, ce n'est pas une vente directe.
Par exemple, dans les offres "pour 2 livres achetés, un troisième offert", le troisième livre est offert, donc cela n'empiète pas sur sa valeur marchande, non?
Dites-moi si je me trompe, hein, je lance juste une idée, je me plante peut-être complètement ^^

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »