Terremer, Ursula Le Guin

Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Terremer, Ursula Le Guin

Messagepar Lutin » 19 février 2016 à 22:28

Sur l’île de Gont, le jeune Dan se signale à son entourage par sa faculté à retenir le vrai nom des choses et des êtres. Mage-né, il est surnommé Epervier. Mais un grand pouvoir est dangereux pour soi-même et pour autrui sans la connaissance. Attiré par la publicité de ses exploits juvéniles le mage de Ré Albi Ogion le baptise de son vrai nom : Ged. Puis il le prend un temps sous son aile pour l’éduquer. Mais, l’initiation est périlleuse car l’élève est d’une curiosité insatiable. Aussi, après lui avoir donné le choix, Ogion le recommande auprès de l’Archimage de l’école de Roke.

« Je t’envoie celui qui sera le plus grand des magiciens de Gont, si le vent lui est favorable. » Favorable en effet si Ged apprend à se connaître".

Ce cycle majeur manque à l'appel sur un site tel que Le Bélial, il y a pas mal d'avis déjà, et il bientôt un demi-siècle, mais il ne dépareillera pas ici.

(je ne parvient pas à insérer une image - sorry)
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Terremer, Ursula Le Guin

Messagepar Lutin » 19 février 2016 à 22:30

Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Terremer, Ursula Le Guin

Messagepar ubikD » 20 février 2016 à 10:13

Bifrost n°78
Avatar de l’utilisateur
Yggdralivre
Patrouilleur temporel
Messages : 92
Enregistré le : 19 janvier 2016 à 19:48

Re: Terremer, Ursula Le Guin

Messagepar Yggdralivre » 21 février 2016 à 08:46

ubikD a écrit :Bifrost n°78



le très bon ! N°78.

un auteur qui devrait être étudié à l'école (pour le roman d'apprentissage).
"Les livres sont ceci, ils propagent le silence" J.Green (en forme ce jour là) Yggdralivre
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1148
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Terremer, Ursula Le Guin

Messagepar Pyjam » 17 juillet 2018 à 15:19


Édition numérique - 1800 pages - 16€
Sortie le 3 octobre 2018.

Je ne connais rien à UKLG. Une intégrale Terremer, ça correspond à quels textes, svp ? (La description de l'éditeur ne le dit pas.)
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Terremer, Ursula Le Guin

Messagepar Erwann » 17 juillet 2018 à 15:34

À vue de nez, cela comprendrait les romans Le Sorcier de Terremer, Les Tombeaux d'Athuan, L'Ultime Rivage (également rassemblés en Ailleurs & Demain par le passé sous le titre Terremer, Tehanu, le recueil Les Contes de Terremer et le roman Le Vent d'ailleurs — plus, donc, cette jolie nouvelle inédite qu'est « La Fille d'Odren ». En revanche, j'ignore ce qu'il en est des deux nouvelles de Terremer (« Le Mot de déliement » et « La Règle des noms ») présentes dans Aux douze vents du monde.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Terremer, Ursula Le Guin

Messagepar Erwann » 17 juillet 2018 à 15:40

La fiche du livre sur le site du Livre de poche ne donne pas de détail mais parle de deux nouvelles inédites — ce qui contredit la couverture et l'ISFDB. Une erreur, je suppose.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Terremer, Ursula Le Guin

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 17 juillet 2018 à 16:33

Si ça correspond au volume à paraître The Books of Earthsea (hélas sans les illustrations de Charles Vess, j'imagine), il devrait y avoir, outre les six volumes de la série, quatre nouvelles, dont les deux séminales qui figurent aussi dans Aux douze vents du monde, et deux autres, inédites en français, "The Daughter of Odren" et "Firelight", apparemment la dernière qu'elle ait écrite (le lien, qui conduit au numéro d'été 2018 de The Paris Review, donne accès à un long extrait -- et oui, c'est de la bonne, on dirait).
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Terremer, Ursula Le Guin

Messagepar Erwann » 17 juillet 2018 à 16:36

Pierre-Paul Durastanti a écrit :… et "Firelight", apparemment la dernière qu'elle ait écrite (le lien, qui conduit au numéro d'été 2018 de [i]The Paris Review[/i], donne accès à un long extrait -- et oui, c'est de la bonne, on dirait).

Oh mais voilà qui fait ma journée !

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »