Trilogie du Rempart Sud, Jeff Vandermeer

Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Annihilation, Jeff Vandermeer

Messagepar Apophis » 12 octobre 2017 à 19:43

Thomas Day a écrit :Je vais faire mon Apophis : " ce livre appartient à un sous-genre du genre Weird : le soporifico-weird floridien, c'est probablement sa qualité première."


Presque. J'aurais été plus venimeux que ça (en même temps, un dieu serpent...). J'aurais parlé de seule qualité et pleuré sur les arbres sacrifiés pour l'imprimer, ou tout autre effet de style aussi pyrotechnique que grandiloquent, digne d'un palmarès des Razzies établi sous LSD à 3h30 du mat' une nuit de pleine lune ;)
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 567
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Trilogie du Rempart Sud, Jeff Vandermeer

Messagepar yogo » 12 octobre 2017 à 22:16

Vous me faites peur là... :-o
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2273
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Trilogie du Rempart Sud, Jeff Vandermeer

Messagepar Razheem L'insensé » 13 octobre 2017 à 15:02

Ce sont des blasphémateurs yogo... Et l'un des deux voue un culte à Keanu Reeves alors...
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7505
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Trilogie du Rempart Sud, Jeff Vandermeer

Messagepar Thomas Day » 13 octobre 2017 à 15:12

La problématique se résout à mon avis d'elle même : ceux qui ont aimé le tome 1 aimeront le T2 et ceux qui n'ont pas aimé le tome 1 engagent leur pronostic vital en voulant lire le T2.
Keanu Reeves serait parfait dans le rôle de Control, il sait très bien masquer ses émotions en toutes circonstances (ce qui n'est pas donné à tout le monde).

TD
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 567
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Trilogie du Rempart Sud, Jeff Vandermeer

Messagepar yogo » 15 octobre 2017 à 19:21

Ah.... l espoir renaît !
Il n est pas au programme pour le moment.... d abord finir L'âme des horloges de D.Mitchell qui pour l instant m emballé.
Don j aurais d ici là d autres avis éclairés et eclairants
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7505
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Trilogie du Rempart Sud, Jeff Vandermeer

Messagepar Thomas Day » 16 octobre 2017 à 14:43

Bon, force est de reconnaître qu'après la page 230, ça s'améliore franchement. Il ne se passe toujours rien (à l'exception d'un bout de Cloverfield à un moment), mais on a quelques révélations sur la zone X, Central, la psychologue et Control.
Bon j'étais parti pour ne pas lire le 3e (la vie est trop courte, on connaît la chanson, etc), mais je risque quand même de me laisser tenter.
Sinon, Jeff, faut que tu changes de marque de café...

TD
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Trilogie du Rempart Sud, Jeff Vandermeer

Messagepar Lutin » 17 octobre 2017 à 21:45

oh... pour le coup, je ne sais pas si je vais vraiment m'y pencher dessus. J'étais à moitié tentée... et reste toujours dans l'indécision. Pffff!
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2273
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Trilogie du Rempart Sud, Jeff Vandermeer

Messagepar Razheem L'insensé » 17 octobre 2017 à 22:50

Lutin a écrit :oh... pour le coup, je ne sais pas si je vais vraiment m'y pencher dessus. J'étais à moitié tentée... et reste toujours dans l'indécision. Pffff!


Rejoins le côté obscur, on a des champignons et des suricates !
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7505
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Trilogie du Rempart Sud, Jeff Vandermeer

Messagepar Thomas Day » 18 octobre 2017 à 06:30

Razheem L'insensé a écrit :
Lutin a écrit :oh... pour le coup, je ne sais pas si je vais vraiment m'y pencher dessus. J'étais à moitié tentée... et reste toujours dans l'indécision. Pffff!


Rejoins le côté obscur, on a des champignons et des suricates !


D'un autre côté (celui de la lumière, donc) on a des ciseaux, le sens du rythme, des prédateurs bio-améliorés et de bien meilleures drogues que les champignons (qui font facilement vomir - comme chacun sait - ce qui n'est jamais très agréable. Mais bon je sais le bio est à la mode ces jours-ci).

Bon, blague à part, la dernière partie Après-vie est "waouh", le problème c'est que les 230 premières pages manquent cruellement de pêche et que Vandermeer en s'accrochant à un schéma narratif hyper-linéaire (à peine cassé par quelques souvenirs) s'enlise. Comme beaucoup de bouquins américains, je trouve qu'Autorité n'est pas "édité". la première moité est pleine de "bruit", redondances, informations inutiles. Le roman aurait grandement gagné a être resserré de ce côté-là.
Signal/bruit.

TD
Avatar de l’utilisateur
SamuelZiterman
Patrouilleur temporel
Messages : 47
Enregistré le : 07 mai 2017 à 14:24

Re: Trilogie du Rempart Sud, Jeff Vandermeer

Messagepar SamuelZiterman » 26 octobre 2017 à 14:56

Mon avis sur la deuxième partie. C’est un cran en dessous d’Annihilation, mais ça reste bon. Je pense que le personnage de Control joue énormément dans ce ressenti. Je l’ai trouvé moins intéressant et moins attachant que la biologiste, franchement ses souvenirs familiaux, bof bof. C’est plus lent, mais sans être pour autant soporifique, il y a clairement moins d’actions que dans le premier tome.

Et effectivement, la dernière partie est géniale : surtout l’arrivé de la directrice/psychologue, c’est fou comme cette projection m’a marqué !

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »