The Malazan Book of the Fallen, Steven Erikson

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Malazan Book of the Fallen, Steven Erikson

Messagepar Razheem L'insensé » 01 juillet 2016 à 14:39

En effet, malgré toute la bonne volonté et le zèle qu'il déploie, son projet est voué à l'échec.
L'oeuvre a besoin et vaut plus qu'une auto-édition confidentielle dont la traduction sera certainement hasardeuse.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: The Malazan Book of the Fallen, Steven Erikson

Messagepar Herbefol » 01 juillet 2016 à 14:46

Razheem L'insensé a écrit :dont la traduction sera certainement hasardeuse.

Sans présager aucunement du travail du traducteur amateur qui porte ce projet, j'avoue que c'est quand même un point qui m'inquiète aussi sur cette série et ce même si ça finissait par atterrir entre les mains d'un éditeur pro. Je trouve qu'Erikson a une prose particulière, riche en vocabulaire et capable d'un souffle comme j'en ai rarement croisé. Choses qui ne sont pas forcément faciles à rendre dans une autre langue (je n'ai pas regardé ce que donne la vf des deux premiers romans, je suis curieux à ce sujet).
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: The Malazan Book of the Fallen, Steven Erikson

Messagepar Apophis » 01 juillet 2016 à 15:08

La traduction n'est pas terrible, particulièrement pour La chaîne des chiens (la deuxième partie de Deadhouse Gates, coupé en deux dans la VF).
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Malazan Book of the Fallen, Steven Erikson

Messagepar Razheem L'insensé » 01 juillet 2016 à 15:20

Il faudrait un JDB ou un Patrick Marcel pour la traduction.
Je ne veux pas non plus jeter la pierre à la traduction par un illustre inconnu mais ça me semble compliqué quand même.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: The Malazan Book of the Fallen, Steven Erikson

Messagepar Apophis » 01 juillet 2016 à 15:53

Razheem L'insensé a écrit :Il faudrait un JDB ou un Patrick Marcel pour la traduction.


Complètement d'accord.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: The Malazan Book of the Fallen, Steven Erikson

Messagepar Herbefol » 01 juillet 2016 à 16:41

Apophis a écrit :La traduction n'est pas terrible, particulièrement pour La chaîne des chiens (la deuxième partie de Deadhouse Gates, coupé en deux dans la VF).

J'ai cru comprendre que Hood devenait Cagoule en français. Pour un dieu de la mort, je trouve ça assez ridicule. :p
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: The Malazan Book of the Fallen, Steven Erikson

Messagepar Apophis » 01 juillet 2016 à 17:42

C'est en effet le sentiment que j'exprime moi aussi dans ma critique du tome 1 du cycle. Et c'est encore pire, je trouve, pour le dieu des assassins, le terrible... Cotillon.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: The Malazan Book of the Fallen, Steven Erikson

Messagepar Herbefol » 01 juillet 2016 à 20:47

Apophis a écrit :C'est en effet le sentiment que j'exprime moi aussi dans ma critique du tome 1 du cycle. Et c'est encore pire, je trouve, pour le dieu des assassins, le terrible... Cotillon.

C'est Cotillion en anglais, mais ça ne m'a jamais dérangé (à peu près aucun nom ne me dérange en VO dans cette série). Et je pense qu'Erikson ne l'utilise pas dans le sens "dérivé" de l'accessoire de fête mais plus dans son sens d'origine : celui d'une danse, ce qui va très bien avec le personnage et l'un de ses autres noms.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Malazan Book of the Fallen, Steven Erikson

Messagepar Razheem L'insensé » 03 juillet 2016 à 16:27

J'en suis à 200 pages, ou un peu moins, de la fin de Deadhouse Gates et bon sang que c'est bon. Erikson corrige quasiment tous les défauts de jeunesse de GOTM et nous brosse des persos sublimes (Duiker, Mappo et Icarium, Baudin...) tout en donnant une sacré richesse à son univers et une histoire épique (la retraite de Coltaine).
Je vais jamais relire en français à ce rythme parce que je n'ai qu'une envie, c'est continuer sur Memories of Ice.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: The Malazan Book of the Fallen, Steven Erikson

Messagepar Herbefol » 03 juillet 2016 à 16:32

Razheem L'insensé a écrit :J'en suis à 200 pages, ou un peu moins, de la fin de Deadhouse Gates et bon sang que c'est bon. Erikson corrige quasiment tous les défauts de jeunesse de GOTM et nous brosse des persos sublimes (Duiker, Mappo et Icarium, Baudin...) tout en donnant une sacré richesse à son univers et une histoire épique (la retraite de Coltaine).
Je vais jamais relire en français à ce rythme parce que je n'ai qu'une envie, c'est continuer sur Memories of Ice.

Attends un peu d'arriver à la fin et tu verras que ça monte encore en puissance. Et je ne parle pas de MoI où c'est limite encore meilleur. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »