Jardin d'hiver, Olivier Paquet

Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Jardin d'hiver, Olivier Paquet

Messagepar Herbefol » 26 août 2016 à 09:54

Tiens, j'avais loupé ça "des animaux-robots pour les ingénieurs, des plantes mécanisées pour les écologistes."
Donc en fait ce n'est pas une opposition machine/nature mais une opposition animal/végétal. De plus en plus ridicule. Je n'ose pas attaquer le paragraphe suivant de la description.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Re: Jardin d'hiver, Olivier Paquet

Messagepar Xavier Maumejean » 26 août 2016 à 09:59

Herbefol a écrit :Tiens, j'avais loupé ça "des animaux-robots pour les ingénieurs, des plantes mécanisées pour les écologistes."
Donc en fait ce n'est pas une opposition machine/nature mais une opposition animal/végétal. De plus en plus ridicule. Je n'ose pas attaquer le paragraphe suivant de la description.



En quoi l'opposition animal/végétal est-elle plus ridicule que l'opposition machine/nature ? Tout simplement, en quoi est-elle ridicule ?
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Jardin d'hiver, Olivier Paquet

Messagepar Herbefol » 26 août 2016 à 10:15

Xavier Maumejean a écrit :
Herbefol a écrit :Tiens, j'avais loupé ça "des animaux-robots pour les ingénieurs, des plantes mécanisées pour les écologistes."
Donc en fait ce n'est pas une opposition machine/nature mais une opposition animal/végétal. De plus en plus ridicule. Je n'ose pas attaquer le paragraphe suivant de la description.

En quoi l'opposition animal/végétal est-elle plus ridicule que l'opposition machine/nature ? Tout simplement, en quoi est-elle ridicule ?

Parce qu'elle ne symbolise pas l'opposition ingénieur/écologiste évoquée un peu plus haut dans la description.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Re: Jardin d'hiver, Olivier Paquet

Messagepar Xavier Maumejean » 26 août 2016 à 10:19

"Elle ne symbolise pas" ?

Tu veux dire quoi ?
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 494
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Jardin d'hiver, Olivier Paquet

Messagepar lonesome » 26 août 2016 à 11:38

Peut-être parce qu'animal et végétal font tous parti d'un même éco-système.
A moins que l'auteur soit un végan (de la planète Véga ?) cela en effet peut paraître étrange comme opposition.
Par contre je trouve le "basching" autour de ce livre étonnant. personne ne l'a lu ou ne semble vouloir le lire mais de là à le critiquer par simple a priori me semble un peu excessif.
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Re: Jardin d'hiver, Olivier Paquet

Messagepar Xavier Maumejean » 26 août 2016 à 11:43

Lonesome a dit : "Par contre je trouve le "basching" autour de ce livre étonnant. personne ne l'a lu ou ne semble vouloir le lire mais de là à le critiquer par simple a priori me semble un peu excessif."


Exactement.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Jardin d'hiver, Olivier Paquet

Messagepar ubikD » 26 août 2016 à 12:06

En ce qui me concerne, nulle volonté de bashing. La lecture du pitch ne me motive pas, et comme mes précédentes expériences avec Olivier Paquet ont été des échecs, je laisse d'autres lecteurs défendre ou pas ses livres. La vie est courte...
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Re: Jardin d'hiver, Olivier Paquet

Messagepar Xavier Maumejean » 26 août 2016 à 12:10

Erwann a écrit :[mode modo on]
C'est juste une suggestion : et si on se calmait ? Du moins sur ce fil, sinon on le clôt.
On peut parler du roman d'Olivier Paquet sans avoir à s'insulter.
[mode modo off]


On peut aussi parler - publiquement - du roman d'Olivier Paquet sans l'insulter, c'est à dire sans l'avoir lu.
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: Jardin d'hiver, Olivier Paquet

Messagepar Gregory Drake » 26 août 2016 à 12:21

Xavier Maumejean a écrit :
Erwann a écrit :[mode modo on]
C'est juste une suggestion : et si on se calmait ? Du moins sur ce fil, sinon on le clôt.
On peut parler du roman d'Olivier Paquet sans avoir à s'insulter.
[mode modo off]


On peut aussi parler - publiquement - du roman d'Olivier Paquet sans l'insulter, c'est à dire sans l'avoir lu.


Je précise que, pour ma part, j'étais curieux à cause du pitch. Maintenant, je me tâte à en demander la chronique parce que lire prend du temps. D'un autre côté, une ou deux menaces de mort en plus dans ma collection, ça me fait toujours plaisir ;-) Je ne sais pas. Anyway, je lis toujours ce que je descends et sans à priori. Même si c'est Erion.
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Re: Jardin d'hiver, Olivier Paquet

Messagepar Xavier Maumejean » 26 août 2016 à 12:26

Menace de mort ? Te concernant ? Allons...

On peut ne pas aimer un bouquin et le descendre. Encore faut-il l'avoir lu.

Vu l'investissement d'un auteur dans la rédaction d'un livre, il a droit - a priori - à un minimum de respect.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »