L'Espace d'un an, Becky Chambers

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Espace d'un an, Becky Chambers

Messagepar Erwann » 13 juillet 2017 à 15:09

Apophis a écrit :Je ne sais pas qui opère le choix des titres français chez l'Atalante, mais en ce moment cette personne est très, très en forme, si j'ose dire : entre "Libration" et "Rapprochement à gisement constant", j'ai plus l'impression de voir des titres de manuels techniques pour ingénieurs que de romans de divertissement.

VF : Libration ; VO : A Closed and Common Orbit
VF : Rapprochement à gisement constant ; VO : For Honor We Stand
Oui, il y a des choix curieux…
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: L'Espace d'un an, Becky Chambers

Messagepar Herbefol » 13 juillet 2017 à 16:11

Erwann a écrit :VF : Libration ; VO : A Closed and Common Orbit
VF : Rapprochement à gisement constant ; VO : For Honor We Stand
Oui, il y a des choix curieux…

Le premier Honsinger s'intitulle To Honor You Call Us, il y avait une sorte de lien entre les deux titres. C'est sûr que c'est aspect là est totalement gommé avec la VF.
Sur Chambers, j'étais déjà déçu du titre français du premier, L'espace d'un an, dont je trouve qu'il perdait beaucoup du côté intriguant de The Long Way to a Small, Angry Planet.
On prend les paris pour les prochains volumes de ces deux auteurs ? :p
3e Honsinger : Brothers in Valor
3e Chambers : Record of a Spaceborn Few
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Salomé
Patrouilleur temporaire
Messages : 28
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:41

Re: L'Espace d'un an, Becky Chambers

Messagepar Salomé » 30 janvier 2018 à 16:21

Moi j'ai trouvé ça très chouette, l'espace d'un an comme libration.
Oui, c'est gentil. Oui c'est LGBT friendly. Effectivement, ça sent peu la testostérone. Rien de tout ça ne me pose problème.
C'est un univers assez riche, dépaysant, les personnages sont chouettes et bien campés, c'est souvent drôle, ya plein d'extraterrestres sympathiques, d'IA étranges, et de problème d'acheminement du courrier dans une civilisation multigalactique. Moi j'aime.
J'y prends assez exactement le même genre de plaisir que chez Vorkosigan.
Et la trad est tout à fait impec.
Alors ça révolutionne rien, mais c'est un plaisir quand même.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Espace d'un an, Becky Chambers

Messagepar Erwann » 25 octobre 2019 à 11:14

La Flotte d’exode est un trésor vieillissant, témoin de la volonté humaine de disséminer ses enfants et sa culture à travers les étoiles. Singulière au sein de la communauté galactique, peu la rejoignent et beaucoup la quittent. Dans les couloirs de ces vaisseaux naissent, vivent et meurent les spatiaux.
Une ethnologue à tentacules, un homme rêvant d’intégrer la Flotte, un adolescent de s’en aller, une archiviste vieillissante qui a connu l’époque où les Humains étaient des parias, une soignante affectée aux soins des morts, et Tessa, sœur d’Ashby, le capitaine humaniste de L’Espace d’un an.
Autant de voix qui, humaines ou non, nous racontent le sentiment d’appartenance à un groupe, le besoin central de trouver une place, dans la galaxie ou dans les cœurs. Des gens ordinaires ; des vies ordinaires : uniques et précieuses.
Après L’Espace d’un an et Libration, Archives de l’exode clôt le premier triptyque de Becky Chambers, pour lequel elle a reçu le prix Hugo 2019 de la meilleure série.


Archives de l'exode, roman de Becky Chambers traduit par Marie Surgers, est sorti chez l'Atalante le 24 octobre.
La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2431
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: L'Espace d'un an, Becky Chambers

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 25 octobre 2019 à 11:29

Erwann a écrit :Archives de l'exode, roman de Becky Chambers traduit par Marie Surgers, est sorti chez l'Atalante le 24 novembre.


C'est de la science-fiction !!!
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Espace d'un an, Becky Chambers

Messagepar Erwann » 25 octobre 2019 à 11:44

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Erwann a écrit :Archives de l'exode, roman de Becky Chambers traduit par Marie Surgers, est sorti chez l'Atalante le 24 novembre.


C'est de la science-fiction !!!

Comme le disait Jimi H. : I don't live today, maybe tomorrow ;-)
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1512
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: L'Espace d'un an, Becky Chambers

Messagepar Shibia » 05 décembre 2023 à 10:12

Dernier volet de la quadrilogie La Galaxie vue du sol est étonnamment bien. Je ne verrai plus les arrêts aux stations d'autoroute en vacances de la même manière....
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »