Exoplanètes, David Fossé / Manchu

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 6459
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Exoplanètes, David Fossé / Manchu

Messagepar Thomas Day » 31 janvier 2017 à 04:41

Je ne crois pas avoir vu passer l'info par ici. Manchu, illustrateur bien connu chez Lunes d'encre et par ici, se lance avec David Fossé, journaliste à Ciel&Espace, dans un projet de livre illustré sur les exoplanètes.

Image

" À la découverte d’un monde extravagant
En 1995, la découverte de la première planète autour d'une autre étoile a été un choc : 51 Pegasi b est en effet deux fois plus grosse que Jupiter et l'année y dure... 4 heures ! Les astronomes se retrouvaient confrontés à un monde qui ne pouvait pas exister.
20 ans plus tard, nous avons découvert près de 4000 planètes extrasolaires et nous sommes persuadés qu'il en existe plusieurs centaines de milliards dans la Galaxie. Rien que dans le petit échantillon que nous avons découvert, la diversité est immense. Planètes-océan, systèmes planétaires compacts qui tiendraient dans l'orbite de Mercure, géantes gazeuses qui s'évaporent, planètes à trois soleils... Non seulement la pluralité des mondes est une réalité, mais elle est en plus absolument extravagante !


Pourquoi un livre illustré sur les exoplanètes ?
Il n'existe encore aucun ouvrage qui raconte cette diversité des planètes extrasolaires. Nous sommes à un moment de la recherche où nous en connaissons assez pour comprendre à quel point elles sont différentes de ce que l'on connaît, mais où nous n'avons pas encore les moyens de les voir vraiment (où seulement comme quelques pixels sur un détecteur).
Il nous faut donc les explorer par la pensée, comme d'autres avant nous ont imaginé Mars ou Vénus, avant que des sondes s'y posent.
C’est pourquoi nous avons eu l’idée de faire connaître au plus grand nombre ces mondes étranges, ces mondes de science-fiction qui cependant existent, grâce à un livre illustré, à paraître aux éditions Belin. Cet ouvrage, cocktail de rigueur scientifique et d’imagination repose sur un travail étroit entre un auteur, David Fossé, journaliste à Ciel & Espace, et un illustrateur spécialiste de science-fiction, Manchu. Il fascinera tous ceux qui ont un jour rêvé d’ailleurs en levant la tête pour regarder les étoiles."

(Extrait de la présentation détaillée du Crowfunding)

Le crowfunding

TD
Avatar de l’utilisateur
W
Cookie Monster
Messages : 568
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Exoplanètes, David Fossé / Manchu

Messagepar W » 23 février 2017 à 11:25

Autant le livre m’intéresse, autant cette campagne de financement me laisse plus que dubitatif.
D'une part l'impossibilité de ne participer que sous forme de précommande (pas de palier à 25€).
D'autre part le principe même de ce type de financement pour un projet à paraitre chez un éditeur relativement gros (et même plus indépendant qui plus est).
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 9173
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Exoplanètes, David Fossé / Manchu

Messagepar Erwann » 13 avril 2018 à 15:04

1995. La découverte de la première exoplanète autour d'un autre soleil est un choc. 51 Pegasi b est deux fois plus grosse que Jupiter et l'année y dure une centaine d’heures ! Les astronomes sont confrontés à un monde qui ne peut pas exister… 20 ans plus tard, la recherche bat son plein et la diversité des mondes extrasolaires s’avère absolument extravagante. Planètes-océans, systèmes planétaires ultra-compacts, géantes qui s'évaporent et même planètes à trois ou quatre soleils peuplent désormais le ciel…
Mais à quoi ressembleraient les exoplanètes si on pouvait les observer comme on observe la Terre ? Que verrait-on si on pouvait les survoler avec une sonde spatiale, fouler leur sol (pour celles qui en possèdent !), ou naviguer dans leur atmosphère ?
Donner à contempler ce qui ne l’a jamais été : c’est ce défi qu’ont relevé avec passion David Fossé et Manchu. Ils unissent ici leur talent pour permettre à tous les amoureux de l’espace de décoller vers 14 de ces mondes, tous plus surprenants les uns que les autres. Ce travail de synthèse des connaissances sans précédent sur un sujet majeur en astronomie, formidable cocktail de rigueur scientifique et d’imagination, fascinera tous ceux qui ont un jour rêvé d’ailleurs en levant la tête pour regarder les étoiles.


Exoplanètes, livre de David Fossé et Manchu, sortira le 1er mai chez Belin.
La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 1572
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Exoplanètes, David Fossé / Manchu

Messagepar JDB » 01 juin 2018 à 18:21

Acheté ce jour. Visuellement, c'est époustouflant.
JDB
Baskerville: la collection de polars victoriens, pour ceux qui aiment le parfum des vieux magazines anglais poussiéreux oubliés dans le grenier et de naphtaline de placard.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »