Le Rêveur illimité, J.G. Ballard

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Le Rêveur illimité, J.G. Ballard

Messagepar Erwann » 14 avril 2017 à 11:09

James Blake est un jeune homme solitaire, rêveur et marginal. Son obsession, c'est de pouvoir voler, d'accomplir le premier " vol à propulsion humaine ". À l'aéroport de Londres, il s'empare d'un petit avion pour accomplir sa tentative, mais il s'échoue dans la Tamise, à Shepperton, une banlieue tranquille.
Miraculeusement rescapé de son accident (on lui apprend qu'il a passé onze minutes sous l'eau) il est adopté par les habitants de la petite communauté. Pourtant le doute subsiste : est-il mort, est-il vivant, a-t-il transcendé sa condition de simple mortel ? Dans les jours qui suivent, Blake est en proie à des visions prophétiques. Il métamorphose son environnement et bouleverse la vie de sa nouvelle famille...
"Agent secret de l'inconscient", J.G. Ballard (1930-2009) ressuscite dans un cadre banlieusard - celui-là même où il vivait - quelques-uns des plus vieux mythes de l'humanité. À sa manière inimitable, il nous propose une fable sarcastique, un Petit Prince perverti qui est aussi une parabole sur la situation de l'écrivain, seul véritable "rêveur illimité".


Le Rêveur illimité de J.G. Ballard est ressorti fin mars 2017 dans la collection Souple des éditions Tristram.
La critique de Bifrost.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »