Donald SIDNEY-FRYER, The Sorcerer Departs

Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Donald SIDNEY-FRYER, The Sorcerer Departs

Messagepar Nébal » 18 août 2017 à 18:00

Image

En guise de prologue à mes chros à venir sur "l'intégrale" Clark Ashton Smith chez Mnémos, j'ai lu The Sorcerer Departs: Clark Ashton Smith (1893-1961), de Donald Sidney-Fryer, essai initialement publié en 1963, deux ans seulement après la mort de Smith, et dont voici la troisième édition, en 2007, chez l'éditeur français La Clef d'Argent, néanmoins en anglais.

Je suppose que c'est une bonne introduction à la vie et à l’œuvre d'un auteur brillant mais que je ne connaissais pour ainsi dire pas du tout ou presque (malgré ou à cause de Lovecraft).

L'essai met l'accent sur la poésie de Smith, mais en considérant que les nouvelles de science-fiction et de fantasy qu'il a pour l'essentiel composées en l'espace de dix ans (1928-1938) sont en fait souvent des poèmes en prose en elles-mêmes.

Ça se lit très bien, et ça donne envie de découvrir plein de choses. Je n'ai pas eu l'impression d'un essai d'une extrême finesse critique, mais ce n'est pas forcément un reproche, tant cela participe du caractère d'introduction à Smith. Ce dont on a bien besoin.

Hop : Donald SIDNEY-FRYER, The Sorcerer Departs: Clark Ashton Smith (1893-1961)

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »