Zero K, Don DeLillo

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Zero K, Don DeLillo

Messagepar Erwann » 29 août 2017 à 16:21


Choisir de mourir pour prendre la mort de vitesse, décider de se transformer en créature-éprouvette dans l’attente de jours meilleurs afin de revenir au monde en être humain augmenté et radicalement inédit, telle est l’offre de “Zero K”, un centre de recherches secret. Son principal actionnaire, le richissime Ross Lockhart, décide de faire appel à ses services pour son épouse, atteinte d’une maladie incurable, et convoque son fils unique pour assister à la fin programmée de la jeune femme consentante.
Un roman d’une puissance et d’une portée rares, tant sur le plan littéraire que philosophique.


Zero K de Don DeLillo sortira en septembre chez Actues Sud.
La fiche du livre.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Zero K, Don DeLillo

Messagepar Soleilvert » 02 novembre 2017 à 00:57

Pas de chronique, mais quelques lignes sur l'ouvrage extraites d'un vieil article du CC, que j'ai rafraichi :

"Dissolution du monde, dissolution des esprits, l’écrivain atteint avec Zéro K, une espèce de point de non-retour. Le narrateur Jeffrey est convoqué par son père, un riche homme d’affaire pour assister à la mort de sa belle-mère, en fait la deuxième épouse de Ross. Atteinte d’une grave maladie, elle choisit l’hibernation. Le site financé par le milliardaire, situé en Asie Centrale, sert également de centre de recherche pour l’élaboration d’une société future.

Etrange lieu où l’on devance l’appel de la mort pour tenter de lui échapper. Dans les couloirs sinistres de cette morgue qui ne dit pas son nom, surgissent des images d’attentats. Peu de dialogues, les personnages délivrent des monologues sans réponses. La prose elle-même de DELILLO atteint un degré d’absence, de désincarnation, terrifiant. C’est peut-être Point Oméga, un autre ouvrage de l’auteur d’Outremonde, qui donne la clef. Nous sommes déjà morts et ne restent que des écrans sans spectateur où défilent les souvenirs du monde ancien."

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »