Où sont-ils ? (collectif)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 8751
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Où sont-ils ? (collectif)

Messagepar Erwann » 30 août 2017 à 15:11

Le physicien Enrico Fermi se lance en 1950 dans une estimation iconoclaste : évaluer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres intelligentes en mesure d’entrer en contact avec nous. Contre toute attente, le nombre qu’il obtient est particulièrement important, ce qui va le conduire à formuler son fameux paradoxe : « si le nombre de civilisations en mesure de nous rendre visite aujourd’hui est si grand, comment se fait-il que nous n’en ayons jamais perçu aucun signe ? ».
Près de 70 ans après, où en sommes-nous ? Alors que la liste des exoplanètes ne cesse de s’allonger, de quels éléments nouveaux les scientifiques disposent-ils aujourd’hui ? Y a-t-il des traces de vie dans l’Univers ? Que sait-on des mécanismes de formation des étoiles et des planètes et de ceux qui régissent la formation des molécules du vivant ? Comment s’y prendre pour écouter des signaux extraterrestres ? Qu’est-ce qui a déjà été fait en la matière ? Une civilisation intelligente est-elle nécessairement une civilisation technologique ? Les civilisations technologiques, énergétiquement instables, ne courent-elles pas toujours le risque de s’effondrer sur elles-mêmes avant d’avoir eu le temps d’inventer le voyage intersidéral ?
Cinq scientifiques nous entraînent bien au-delà des sciences, vers une réflexion sur la place de l’Homme dans l’Univers et une prise de conscience des enjeux qui entourent la question de l’épuisement de nos ressources.


Où sont-ils ? Les extraterrestres et le paradoxe de Fermi, ouvrage cosigné par Mathieu Agelou, Gabriel Chardin, Jean Duprat, Alexandre Delaigue et notre bon professeur Roland Lehoucq, sortira début septembre chez CNRS Éditions.
La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
Biro
Patrouilleur temporel
Messages : 86
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Où sont-ils ? (collectif)

Messagepar Biro » 30 août 2017 à 15:47

Ça a l'air passionnant. Est-ce que ce genre d'ouvrage à sa place dans une critique Bifrost ?
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Radieux
Messages : 255
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Où sont-ils ? (collectif)

Messagepar Pyjam » 30 août 2017 à 16:29

La réponse c'est qu'ils sont déjà là. Il suffit d'ouvrir les yeux.
Voici LE livre à lire sur le sujet :

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 2849
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Où sont-ils ? (collectif)

Messagepar Olivier Girard » 31 août 2017 à 08:39

Biro a écrit :Ça a l'air passionnant. Est-ce que ce genre d'ouvrage à sa place dans une critique Bifrost ?
Oui, absolument.
ZRK
Patrouilleur temporaire
Messages : 20
Enregistré le : 23 décembre 2017 à 13:55

Re: Où sont-ils ? (collectif)

Messagepar ZRK » 21 janvier 2018 à 21:41

Pyjam a écrit :La réponse c'est qu'ils sont déjà là. Il suffit d'ouvrir les yeux.
Voici LE livre à lire sur le sujet :



Le livre ne traite pas vraiment des OVNIS (qui n'a pas forcément à voir avec les ET d'ailleurs mais bon) mais bien des ET et du paradoxe de Fermi. Par contre, ce qui me dérange c'est que dans l'énoncé du paradoxe (et dans le livre) c'est qu'on on ne parle pas de la possibilité que les ET soient déjà en contact , avec des États (exemple) et que ceux-ci cachent la vérité soit :

1- parce qu'ils savent que ça foutrait un bordel monstre, que ça remettrait trop de choses en question, des lobbys, des religions etc..mais donc dans ce cas, ça supposerait que les ET sont ok pour garder le secret, ce qui explique qu'ils n’apparaissent pas comme ça aux yeux du monde entier.

2- soit parce que c'est une volonté des ET de ne pas se faire connaitre d'une planète entière mais seulement d'une élite avec laquelle ils échangent, commercent etc...nos gouvernements respectent ça mais il y a parfois des fuites...

3- ils sont mal intentionnés , nos états subissent leur joug et tout ce qu'on reproche à nos gouvernements vient en fait des ET. Si les états sont sous le joug des ET ça suppose qu'ils doivent penser à un genre de révolte. A moins que ce ne soit vraiment impossible, ils doivent monter un plan.

4- ils sont parmi nous, ils nous ressemblent voir sont des humains comme nous et se fondent dans la masse, voir même, il y a une immigration intergalactique et on vit en fait avec pleins d'ET de partout sans le savoir car finalement, pas de différence notoire entre nos espèces. Et nos gouvernements ne savent peut-être rien comme ils savent et ne disent rien.


5-1 S'ils sont là, ils sont forcément avancés technologiquement. Donc ils maitrisent notre espèce, nos gouvernements et ses armes. Donc s'ils sont en contact et que personne ne dit rien pas mêmes eux, c'est peut-être qu'ils sont bien intentionnés et qu'ils ont remarqués que chaque découverte/rencontre avec des peuples mènent souvent à des guerres, des génocides, un viol culturel etc...donc ils ont compris qu'ils ne fallait pas intervenir ou peu, sans se faire voir. 5-2 S'ils sont mal intentionnés, c'est par désir de conquête forcément donc de pillages, ressources naturelles etc...ou peut-être même qu'ils sont nazis dans l'âme, qu'ils croient être supérieurs et veulent défoncer tout le monde. Ou alors nous faire bosser pour eux. Ou tout ça à la fois.
Tout ceci peut paraitre un brin complotiste, mais c'est à prendre en compte quand on fait des recherches sur quelque chose....dont on ne sait rien. Et l'Histoire est faite de complots quoiqu'il arrive.

Le livre passe sous silence les millions de témoignages d'observations d'ET, de témoins haut placés CIA etc...et de témoignages d'enlèvements...alors ok on sait que plus de 90 % des témoignages sont bidons mais tout de même. Si le phénomène OVNI qui passait pour un truc de gogol il y a encore quelques années devient de plus en plus sérieux, peut-être que le coup des ET va évoluer de la même façon.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Radieux
Messages : 255
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Où sont-ils ? (collectif)

Messagepar Pyjam » 22 janvier 2018 à 16:40

Quand des amis me demandent pourquoi les ET n'entrent pas en contact avec nous, j'ai coutume de répondre :
Les gens bien élevés frappent à la porte avant d'entrer.

Traduction : On ne pose pas sa soucoupe au milieu du stade pendant la cérémonie d'ouverture des JO... pour découvrir ensuite que le choc culturel a détruit notre civilisation.

On prend contact par la petite porte avec des gens qui ressemblent vaguement à une autorité planétaire, et on décide avec eux si, quand, et comment, on prépare un contact officiel.

Parce que bon.. à quoi bon continuer à faire de la recherche et à faire tourner des industries quand des ET arrivent avec toutes les réponses et des gadgets technologiques inimaginables ?
ZRK
Patrouilleur temporaire
Messages : 20
Enregistré le : 23 décembre 2017 à 13:55

Re: Où sont-ils ? (collectif)

Messagepar ZRK » 22 janvier 2018 à 19:29

Mais si c'était le cas, alors pour moi ces ET seraient encore dans une vision/conception hiérarchique des peuples donc soit :


naturellement il ne peut pas en être autrement
soit ces ET là seraient pas si développés que ça philosophiquement/politiquement parlant.

Je crois que dans au moins 2 œuvres télévisuelles les ET contactent des gens au hasard sans se soucier de qui fait quoi, élite ou pas etc...c'est rencontre du troisième type et le second, un épisode de la 4ème dimension dans lequel les ET apparaissent aux Bushmen et non au gouvernement américain comme celui ci s'y était préparé...

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »