La Guerre des mondes - Le Massacre de l'humanité, H.G. Wells & S. Baxter

Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: La Guerre des mondes - Le Massacre de l'humanité, H.G. Wells & S. Baxter

Messagepar Patrice2 » 05 septembre 2017 à 20:23

Salut,

ubikD a écrit :La Seconde Invasion des Martiens. Pas facile à trouver (et un peu cher).


Mais c'est un collector, la version de L'Esprit des Péninsules. D'abord parce qu'elle est indisponible, ensuite parce que c'est une édition pirate. Boris Strougatski n'a jamais reçu de contrat pour ça.

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
PascalG
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: La Guerre des mondes - Le Massacre de l'humanité, H.G. Wells & S. Baxter

Messagepar PascalG » 05 septembre 2017 à 20:24

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Défi relevé ! Tu as mon adresse pour m'envoyer le contrat ? ;)

Mon arrière-grand-oncle Poquelin est tout à fait contre, désolé...
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: La Guerre des mondes - Le Massacre de l'humanité, H.G. Wells & S. Baxter

Messagepar Apophis » 05 septembre 2017 à 20:42

captain penobo a écrit :qui n'a pas lu la guerre des mondes ?
Par contre cette suite écrite par S.BAXTER est elle en elle même un livre intéressant, passionnant, susceptible de nous procurer un bon moment de lecture ?
Autrement formulé il y aura t'il intérêt à débourser 25€ pour cette seule suite ?
quelqu'un l'a lu ?


J'ai trouvé ce roman tout à fait intéressant. Il reprend effectivement les éléments marquants du livre de Wells (ainsi que son ambiance), tout en les mêlant avec les éléments Hard-SF de haute volée dont est coutumier Baxter, comme une sphère de Dyson, par exemple. Au final, c'est à la fois une digne suite, un travail respectueux de l'oeuvre du maître et un livre tout ce qu'il y a de valable en lui-même.

EDIT : il me semblait que tu parlais de la suite de La machine à explorer le temps, désolé.
Modifié en dernier par Apophis le 06 septembre 2017 à 13:41, modifié 1 fois.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: La Guerre des mondes - Le Massacre de l'humanité, H.G. Wells & S. Baxter

Messagepar rmd » 06 septembre 2017 à 12:40

captain penobo a écrit :Autrement formulé il y aura t'il intérêt à débourser 25€ pour cette seule suite ?
quelqu'un l'a lu ?


J'ai abandonné au bout de 200 ou 300 pages, ca n'avait aucun interet pour moi. Baxter prend (presque) les mêmes et recommence. Les martiens redébarquent en angleterre 20 ou 30 ans après et, oh surprise, comme ils ont progressé, ils sortent plus vite de leur soucoupes et leurs armes sont plus efficaces.

L'aspect qui semblait plus intéressant est le coté uchronique puisque (si je me souviens bien, je l'ai lu il y a plus d'un an) l'angleterre est sous domination allemande, mais ce n'est pas développé plus que ca.

Et pour spoiler, puisque j'ai rapidement survolé la fin : Alors que les terriens se prennent une baffe, les vénusiens (ou jupiteriens) débarquent de remettent les martiens à leur place.

Bref, si vous voulez vraiment le lire, ca peut attendre la sortie en poche, parce que 25€ pour ca...
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: La Guerre des mondes - Le Massacre de l'humanité, H.G. Wells & S. Baxter

Messagepar ubikD » 06 septembre 2017 à 13:36

Terriblement subtil comme dénouement...
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: La Guerre des mondes - Le Massacre de l'humanité, H.G. Wells & S. Baxter

Messagepar scifictif » 06 septembre 2017 à 14:04

rmd a écrit :Et pour spoiler, puisque j'ai rapidement survolé la fin : Alors que les terriens se prennent une baffe, les vénusiens (ou jupiteriens) débarquent de remettent les martiens à leur place.

Les savants décèlent sur Mars des signaux lumineux.
On va répondre aux Martiens.
On étale au Sahara une immense feuille de papier et avec beaucoup d'encre on écrit : "Plaît-il ?"
Les Martiens répondent : "Rien."
Etonnés, les savants s'enquièrent : "Alors pourquoi nous faites-vous des signes ?"
A quoi ils répondent : "Ce n'est pas à vous que nous parlons, c'est à des gens de la planète Saturne."

Tristan Bernard
captain penobo
Axiomatique
Messages : 138
Enregistré le : 22 octobre 2015 à 11:27

Re: La Guerre des mondes - Le Massacre de l'humanité, H.G. Wells & S. Baxter

Messagepar captain penobo » 06 septembre 2017 à 19:33

hum... 2 avis opposés
Me retrouvant souvent dans les critiques d'APOPHIS (et donc probablement dans sa sensibilité de lecteur) je me laisserais peut être tenter sachant que je trouve la rentrée littéraire SF annoncée sur septembre / octobre plutôt peu fournie en nouveautés...
Au fait il existe une très belle réédition de la guerre des mondes (tirage limité à 500 exemplaires) reprenant les illustrations de CORREA datant de 1906, ouvrage paru au premier trimestre 2017 chez terres de brume
un peu cher (59€ !) mais du très bel ouvrage !
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: La Guerre des mondes - Le Massacre de l'humanité, H.G. Wells & S. Baxter

Messagepar Apophis » 06 septembre 2017 à 20:27

Je te remercie pour ta confiance, mais il se trouve que je me suis planté et que je croyais que tu parlais de la suite de La machine à explorer le temps, pas de celle de la guerre des mondes (suite que je n'ai pas eu l'occasion de lire, en revanche). Désolé.
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: La Guerre des mondes - Le Massacre de l'humanité, H.G. Wells & S. Baxter

Messagepar Biro » 07 septembre 2017 à 09:03

Apophis a écrit :[...]je croyais que tu parlais de la suite de La machine à explorer le temps[...]

Suite dont le titre est Les vaisseaux du temps et que je conseille chaudement aussi ; mais on s'éloigne du sujet initial.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Guerre des mondes - Le Massacre de l'humanité, H.G. Wells & S. Baxter

Messagepar Erwann » 07 septembre 2017 à 09:18

À noter que, comme à son habitude, Stephen Baxter a écrit une nouvelle située dans la lignée de The Massacre of Mankind : « The Martian in the Wood », qu'on peut lire sur Tor.com.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »