La Forêt sombre, Liu Cixin

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2343
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: La Forêt sombre, Liu Cixin

Messagepar FeydRautha » 06 avril 2018 à 13:19

Je viens de le finir, en VO, et bon sang que c'est bon ! Je n'avais que moyennement apprécié Le Problème à Trois Corps, mais là il fait très fort Cixin Liu.

Mon avis est ici.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: La Forêt sombre, Liu Cixin

Messagepar Laurent Queyssi » 06 avril 2018 à 14:21

FeydRautha a écrit :Je viens de le finir, en VO, et bon sang que c'est bon !


La VO, c'est en mandarin, j'imagine. Si j'en crois ton blog, tu l'as plutôt lu en traduction américaine, non?
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2343
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: La Forêt sombre, Liu Cixin

Messagepar FeydRautha » 06 avril 2018 à 15:50

Laurent Queyssi a écrit :
FeydRautha a écrit :Je viens de le finir, en VO, et bon sang que c'est bon !


La VO, c'est en mandarin, j'imagine. Si j'en crois ton blog, tu l'as plutôt lu en traduction américaine, non?


Oui, en effet. Je me suis un peu emporté sur le terme VO sur ce coup là. VA voulais-je dire.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: La Forêt sombre, Liu Cixin

Messagepar rmd » 07 avril 2018 à 07:03

Et pour le coup, le VF est plus fidèle à la VO que la VA qui a subie quelques changements lors de la traduction (je ne me souviens plus du détail).
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Forêt sombre, Liu Cixin

Messagepar Erwann » 07 avril 2018 à 09:47

rmd a écrit :Et pour le coup, le VF est plus fidèle à la VO que la VA qui a subie quelques changements lors de la traduction (je ne me souviens plus du détail).

Je ne crois pas justement : j'avais échangé avec Gwennaël Gaffric à ce sujet, qui m'a indiqué que la VF se base sur la dernière édition du roman, validée par Liu Cixin. La modification principale porte sur la nature du projet de l'un des Colmateurs, qui faisait référence au départ à un roman de Liu Cixin encore inédit en anglais (Ball Lightning, qui sort en août en anglais).
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: La Forêt sombre, Liu Cixin

Messagepar rmd » 08 avril 2018 à 12:48

J'avais compris le contraire ^^
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: La Mort immortelle, Liu Cixin

Messagepar Le chien critique » 20 décembre 2018 à 11:52

Si l'humanité vous débecte, sortez votre meilleur mousseux pour le déguster avec cette forêt sombre.
Si vous êtes plutôt optimiste, préparez vos CD de Patrick Sébastien, vous allez en avoir grand besoin. Car dans forêt sombre, il y a sombre. Et comme le disais jadis notre inestimable philosophe trop tôt disparu : noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir.

Plus de détails
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2343
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: La Mort immortelle, Liu Cixin

Messagepar FeydRautha » 20 décembre 2018 à 13:55

Le chien critique a écrit :Si l'humanité vous débecte, sortez votre meilleur mousseux pour le déguster avec cette forêt sombre.
Si vous êtes plutôt optimiste, préparez vos CD de Patrick Sébastien, vous allez en avoir grand besoin. Car dans forêt sombre, il y a sombre. Et comme le disais jadis notre inestimable philosophe trop tôt disparu : noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir.


Attends donc de lire La mort immortelle, la forêt sombre te semblera être une ode à la joie, un monument d'optimisme.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: La Mort immortelle, Liu Cixin

Messagepar M » 20 décembre 2018 à 18:21

FeydRautha a écrit :
Le chien critique a écrit :Si l'humanité vous débecte, sortez votre meilleur mousseux pour le déguster avec cette forêt sombre.
Si vous êtes plutôt optimiste, préparez vos CD de Patrick Sébastien, vous allez en avoir grand besoin. Car dans forêt sombre, il y a sombre. Et comme le disais jadis notre inestimable philosophe trop tôt disparu : noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir.


Attends donc de lire La mort immortelle, la forêt sombre te semblera être une ode à la joie, un monument d'optimisme.


C'est clair. La Mort immortelle c'est violent. Un concentré de 800 pages de noirceur.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: La Forêt sombre, Liu Cixin

Messagepar Le chien critique » 20 décembre 2018 à 22:36

J'ai fini La mort immortelle (ah ce titre !), et je l'ai trouvé beaucoup moins sombre, voir même assez optimiste. Je crois que je vais aller faire un tour chez un psy !

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »