Autonome, Annalee Newitz

Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1028
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Autonome, Annalee Newitz

Messagepar Gromovar » 04 juillet 2018 à 07:26

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Gromovar a écrit :Va lire les commentaires sur la trilogie de Yoon Ha Lee. C'est absolument brillant et la moitié des com sont sur "mon dieu qua ça traite bien les genres et les trasngenres, etc."


Dans l'Histoire de la SF cette période "LGBT" aura un nom, je suis prêt à le parier.
Le problème (littéraire, entendons-nous bien) que ça pose, a mon sens, c'est que j'ai l'impression que ça commence à tourner un peu en rond (tous les bouquins de SF ou presque qu'on me propose actuellement tournent autour des gender issues, en partie ou en totalité ; ça devient même un argument pour les agents). Une fois qu'on a lu la trilogie de Leckie, le Kameron Hurley où il n"y a que des femmes, Le Fleuve des dieux où il y a des personnages neutres, la trilogie Luna où tout le monde est plus ou moins pluri-sexuel (je me comprends), ben ok, non ?, on a fait le tour de la question. Déjà bien explorée par John Varley, Delany, Greg Egan et d'autres comme le rappelait Aldaran.


GD


Voilà, ça commence à virer au comique de répétition, et à desservir le propos même que ça veut servir parce que ça devient limite pénible (comme un clown qui te ferait toujours la même blague).
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Autonome, Annalee Newitz

Messagepar FeydRautha » 04 juillet 2018 à 07:51

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Ca donne quand même l'impression qu'il faut bien cocher la case "LGBT content".
(...)
Cette effervescence est sans doute aucun louable (c'est mon penchant progressiste qui parle), mais il ne faudrait pas qu'elle tourne à la caricature.


Tiens, ça me rappelle un bouquin que j'ai lu très récemment. [->
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
PascalG
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: Autonome, Annalee Newitz

Messagepar PascalG » 04 juillet 2018 à 09:27

Gromovar a écrit :Va lire les commentaires sur la trilogie de Yoon Ha Lee. C'est absolument brillant et la moitié des com sont sur "mon dieu qua ça traite bien les genres et les trasngenres, etc."

Le fait est que cette part des bouquins est assez remarquable (et, comme le dit Gilles, assez complexe à gérer pour la traduction : pas d'accord des adjectifs et participes passés en anglais, etc...). Mais ce n'est qu'une infime part de ce qui est remarquable dans la trilogie. (Bon, évidemment, ce n'est que mon avis que l'on jugera totalement impartial, mais mince, un éditeur c'est aussi, surtout, avant tout, un lecteur avec un petit cœur qui s'enthousiasme pour des livres, parfois...)
Pour Autonome... oui, évidemment que la problématique est... effleurée. Mais vraiment, ça ne me semble pas « central ». Bon, après, je m'en fous un peu, de fait. Comme dit précédemment : un bon livre est un bon livre.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Autonome, Annalee Newitz

Messagepar Aldaran » 04 juillet 2018 à 11:13

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Ça donne quand même l'impression qu'il faut bien cocher la case "LGBT content".

Voilà. C'était le sens de ma réaction.
Je n'ai pas d'avis sur ce roman que je n'ai pas lu ou son auteur.
C'est le "label" et ceux qui l'appliquent qui m'agacent.
À peu près autant qu'un "c'est bien écrit" comme justificatif d'adhésion à un texte.
Puisqu'on cite Egan, il doit en penser la même chose (et j'imagine qu'il serait encore plus agacé que moi si on appliquait à certaines de ses nouvelles un très politique LGBT). Lui qui fait dire à l'un de ses personnages homo à quel point les manifs officielles de genres l'exaspèrent.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Autonome, Annalee Newitz

Messagepar FeydRautha » 04 juillet 2018 à 11:24

Aldaran a écrit :Lui qui fait dire à l'un de ses personnages homo à quel point les manifs officielles de genres l'exaspèrent.


Le détective James Glass dans la nouvelle Cocon dans le recueil Radieux. Greg Egan est grand. Amen.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4238
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Autonome, Annalee Newitz

Messagepar JDB » 04 juillet 2018 à 11:37

Sans rapport (quoique), je viens de lire une nouvelle récemment parue d'un humour noir et grinçant.
Ca commence tout doucement par un gars et son ami actrice qui se retrouvent dans un bar. Elle a quitté Londres suite à un scandale et (je vous la fais courte) on découvre lequel à la fin: dans l'épisode d'une série policière, elle interprétait un témoin qui se fait assassiner, et lors de la scène de la morgue, elle a cillé à un moment donné, sans que personne ne capte l'erreur au montage, à la postprod, etc.
Tollé général.
Parce que dans cet univers il y a des zombies et ils militent pour qu'ils aient l'exclusivité des rôles de cadavres à l'écran.
L'actrice est reconnue par une zombie qui passait par là et qui rameute ses congénères pour une manif improvisée.
Je vous dis pas le titre et l'auteur (c'est paru hors SF), mais je suis prêt à l'envoyer à Olivier s'il est intéressé.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Autonome, Annalee Newitz

Messagepar Lorhkan » 04 juillet 2018 à 12:56

JDB a écrit :son ami actrice

Toi aussi tu t'y mets ? :D
Attention, polémique en vue ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Autonome, Annalee Newitz

Messagepar Biro » 04 juillet 2018 à 14:22

Ça commence tout doucement par un traducteur sur un forum. Il a quitté le métier suite à un scandale et (je vous la fais courte) on découvre lequel à la fin : dans un post dudit forum, le mec fait une faute d'accord très raccord avec la discussion précédente.
Tollé général.

;o)
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4238
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Autonome, Annalee Newitz

Messagepar JDB » 04 juillet 2018 à 20:46

Lorhkan a écrit :
JDB a écrit :son ami actrice

Toi aussi tu t'y mets ? :D
Attention, polémique en vue ! :lol:

Pardon pour l'erreur. Cela dit, j'ai une excuse: le narrateur râle parce que, en anglais, aujourd'hui, l'usage du terme "actress" est proscrit. On dit "actor", que l'on parle (au hasard) de Kenneth Branagh ou d'Emma Thompson.
Ce qui devrait poser un problème pour la traduction du texte considéré, si jamais elle se fait.
JDB
PS: Quelqu'un a de l'aspirine?
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Autonome, Annalee Newitz

Messagepar Pyjam » 04 juillet 2018 à 21:14

On va donc supprimer la catégorie Best Actress aux Oscars ?
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »