10 ans de Folio sf !

PascalG
Cookie Monster
Messages : 586
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: 10 ans de Folio sf !

Messagepar PascalG » 10 septembre 2010 à 10:10

rmd a écrit :euh, bon...

Ah oui, tiens, c'est l'expression que je cherchais. Pourtant, il m'avait été conseillé par une personne de qualité, un certain Pierre-Paul, je crois. Mais non. Donc, tu vois bien, Pierre-Paul, mes goûts, hein...

O_o a écrit :t'as écrit la préface ?

C'est pas vraiment une préface, et elle est pas signée, c'est moins dangereux...
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1600
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: 10 ans de Folio sf !

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 11 septembre 2010 à 07:43

Nazes. Vous n'êtes que des nazes. À ce niveau de nazitude, on ne peut plus rien pour vous.

L'échiquier fabuleux, c'est bien. Point. C'est du PKD avant la lettre. Et puis ça commence par une des trois phrases d'ouverture les plus géniales de la sceufeu: "Le bouton de porte ouvrit un œil bleu et le regarda." Non mais.

(Les deux autres étant bien entendu: "Le monstre pleurait comme un petit enfant" et "J'avais atteint l'âge de mille kilomètres.")

Nazes.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
PascalG
Cookie Monster
Messages : 586
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: 10 ans de Folio sf !

Messagepar PascalG » 11 septembre 2010 à 07:48

Pffff. Juste, j'ai un doute "Le monstre pleurait comme un petit enfant" c'est quoi ? J'hésite entre Van Vogt (que je n'ai pas lu) ou Les seigneurs de la guerre (que j'ai lu il y a bien... 25 ans minimum, alors...) ?
Avatar de l’utilisateur
O_o
Axiomatique
Messages : 168
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:29

Re: 10 ans de Folio sf !

Messagepar O_o » 12 septembre 2010 à 16:30

Pierre-Paul a écrit :Nazes. Vous n'êtes que des nazes. À ce niveau de nazitude, on ne peut plus rien pour vous.

L'échiquier fabuleux, c'est bien. Point. C'est du PKD avant la lettre. Et puis ça commence par une des trois phrases d'ouverture les plus géniales de la sceufeu: "Le bouton de porte ouvrit un œil bleu et le regarda." Non mais.

(Les deux autres étant bien entendu: "Le monstre pleurait comme un petit enfant" et "J'avais atteint l'âge de mille kilomètres.")

Nazes.
1°) Après la lettre ? Pendant la lettre ? Dans une temporalité autre que la lelltre ?

2°) "Je vois un homme assis dans un fauteuil et le fauteuil lui mord la jambe".
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: 10 ans de Folio sf !

Messagepar ubikD » 12 septembre 2010 à 18:48

Chic ! Un jeu.

EllisonTM et Sheckley.

Je relance :

L'idiot habitait un univers noir et gris que déchiraient parfois l'éclair blanc de la faim et le coup de fouet de la peur.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4282
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: 10 ans de Folio sf !

Messagepar JDB » 12 septembre 2010 à 19:58

Ubik a écrit :L'idiot habitait un univers noir et gris que déchiraient parfois l'éclair blanc de la faim et le coup de fouet de la peur.

Les Plus qu'humains, Theodore Sturgeon.
Sinon, "Je vois un homme assis...", je pense que c'est le titre de la nouvelle et non la première phrase (et c'est peut-être aussi la dernière phrase de la nouvelle -- à vérifier).
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1355
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: 10 ans de Folio sf !

Messagepar Bruno78 » 12 septembre 2010 à 20:47

jdb a écrit :Sinon, "Je vois un homme assis...", je pense que c'est le titre de la nouvelle et non la première phrase (et c'est peut-être aussi la dernière phrase de la nouvelle -- à vérifier).

Exact. Première phrase (nettement plus banale) : "Derrière lui, les Açores grisâtres, et derrière encore, les Portes d'Hercule ; au-dessus le ciel, et au-dessous la vase."

Et sinon, "Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service", c'est du poulet ?
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: 10 ans de Folio sf !

Messagepar scifictif » 12 septembre 2010 à 21:16

Bruno a écrit :Et sinon, "Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service", c'est du poulet ?

L'incipit, non.
Le roman, oui.


hop !
Le jour où Dorian fit don de son pénis au musée de la ville, j'étais seul à l'accompagner.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Re: 10 ans de Folio sf !

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 12 septembre 2010 à 21:29

scifictif a écrit :
Bruno a écrit :Et sinon, "Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service", c'est du poulet ?

L'incipit, non.
Le roman, oui.


hop !
Le jour où Dorian fit don de son pénis au musée de la ville, j'étais seul à l'accompagner.


Je ne répondrai pas à celle-là :-) Par contre:

Le crucifié entrait en érection.


La SF n'est pas avare d'incipits remarquables.
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »