L'année du lion - Deon Meyer

Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

L'année du lion - Deon Meyer

Messagepar Le chien critique » 23 novembre 2017 à 10:56

Image

Deon Meyer, 2017, Le Seuil, 640 p., 17€ epub avec DRM

Présentation de l'éditeur :
Ils ont tué mon père.
Je les aurai.
Après la Fièvre qui a décimé les neuf dixièmes de la race humaine, mon père, Willem Storm, a fondé Amanzi, une nouvelle colonie, et l'a menée du chaos à l'ordre, de l'obscurité à la lumière, de la famine à l'abondance.
Je suis Nico Storm, formé par Domingo à l'art de tuer.
Je détestais mon père et je le vénérais.
Ils l'ont abattu à Witput, dans notre beau Karoo, en bordure de l'ombre effacée d'un cercle d'irrigation.
Je vais trouver ses tueurs et je le vengerai.
Ce qui suit est mon histoire.

Un récit post apocalyptique optimiste avec du suspense, de la réflexion, du polar, de l'idéalisme et des trahisons, bref un roman captivant qui se lit sans mal mais qui ne renouvelle pas le genre.
L'année du lion, c'est cinq ans dans la vie d'une communauté post apocaplyptique, de sa création par Willem Storm à son assassinat. Ce récit survivaliste raconte la mise en place de cette société, de ses progrès agricole, éducatif et techniques à sa consolidation politique, militaire et religieuse en passant par les tensions humaines.
Souvent dans ce style de récit, nous sommes dans un certain pessimisme. Ici, l'optimisme est de mise, même si quelques bassesses humaines structurent le récit et maintiennent une tension dramatique. Si L'année du lion est novateur, c'est bien sur ce côté solaire, loin de la sinistrose de bien des livres de ce genre.
Ça se lit en outre facilement et vite, l'auteur a le sens du récit, du cliffhanger bien dosé. Des petites notes d'humour parsèment le texte. Le roman est entrecoupé de témoignages recueillis sur les habitants de la colonie, permettant d'avoir des points de vue différents.
Les personnages et personnalités sont divers et variés, sans pour autant submerger le lecteur de trop d'indications. Mais j'aurais aimé un peu plus de profondeur dans la caractérisation de certains.

Dommage pour le prix et les DRM, tout le monde ne pourra pas en profiter !

Plus de détails
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: L'année du lion - Deon Meyer

Messagepar Apophis » 23 novembre 2017 à 15:55

Ah non, clairement, 17 euros et avec DRM, pas moyen, désolé. Et pourtant, ça a effectivement l'air très intéressant. Dommage. Encore un éditeur qui pense vendre plus de la version physique via un prix abusif de l'e-book et qui, au final, ne me vend rien du tout. Bravo, messieurs, une stratégie marketing très intelligente.
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: L'année du lion - Deon Meyer

Messagepar lonesome » 23 novembre 2017 à 18:12

Attention ne vous fiez pas au 4ème de couverture, ce livre n'a absolument rien à voir avec La Route de Cormac McCarthy.
Je le rapprocherais plutôt de Malevil ou du Rivage oublié de Robinson dans la description de la reconstruction d'une micro société après une catastrophe.
Après si cela en effet se lit bien (Deon Meyer n'est pas un écrivain de polar réputé pour rien) cela ne révolutionne pas le genre du post apo.
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 571
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: L'année du lion - Deon Meyer

Messagepar yogo » 04 janvier 2018 à 22:50

Abandonné après une centaine de pages, j'ai trouvé ce début très lent et pas très convainquant. Et surtout je ne suis pas arrivé à me plonger dans cet univers.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »