Susto, luvan

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 9198
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Susto, luvan

Messagepar Erwann » 21 décembre 2017 à 16:12

Sur l’île de Ross, aux confins de l’Antarctique et à une date indéterminée, le volcan Erebus couve la ville de Susto, métropole mythique à la population cosmopolite, fourmilière de colons, de mineurs, de triades, de minutemen et d’enfants perdus. Cité en éventail scindée par des murs jadis protecteurs, mais devenus instruments d’oppression, Susto est le théâtre des soubresauts des derniers représentants d’une humanité aux abois. Les sustoïtes tentent de s’y bâtir une existence, grondent à l’unisson, résistent, se repoussent et s’attirent au cœur de cette Pompéi australe.
À l’instar des romans picaresques et des feuilletons du XVIIIe, le récit brasse tous les genres à sa disposition – comics, voix radiophoniques, pulp et roman populaire jusqu’au théâtre antique – en une fresque chorale qui épouse le rythme de l’éruption, volcanique et sociale. On y croise une vulcanologue étudiant les stades du cataclysme ; un héros masqué devenu le porte-drapeau des mineurs hispano-japonais spoliés ; un espion qui écoute pour le compte du gouvernement ; une prophétesse (aux accents volodiniens) scandant les appels à la révolte dans des messages poétiques cryptiques ; une ancienne incantatrice…
Mais quel désastre, de la colère d’Erebus ou des révolutions humaines, aura finalement raison de leurs faibles espoirs ? Susto désigne, dans la langue des Indiens d’Amérique, la « maladie de la frayeur », celle qui « laisse l’âme ailleurs » et niche en chacun de nous.
Susto est le roman de nos peurs collectives, une fresque urbaine dont la conclusion funeste se veut d’emblée irrévocable.


Susto, roman de luvan avec une couverture qui déchire signée Stéphane Perger, sortira le 18 janvier aux éditions La Volte.
La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
Axiomatique
Messages : 181
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Susto, luvan

Messagepar FeydRautha » 25 avril 2018 à 16:37

Je ne me sens pas en veine avec la Volte ces temps-ci mais je tente quand même...
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
Axiomatique
Messages : 181
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Susto, luvan

Messagepar FeydRautha » 26 avril 2018 à 17:07

Je n'aurais pas dû.

Une histoire qui aurait pu être intéressante est enfouie sous une expérimentation d'écriture oulipienne où l'auteure use est abuse de tous les effets de style, avec une passion débordante pour l'anacoluthe sous toutes ses formes, de toutes les ruptures, de tous les formats, de toutes les déstructurations possibles de la forme littéraire pour aboutir à un roman illisible et ennuyant. Certes, luvan a dû se faire plaisir. Quelques étudiants en khâgne glapiront d'extase. Le commun des mortels, ignare, baille. J'ai baillé.

Point positif, la couverture est superbe. Cela me fera un très joli presse papier.



Extrait :

RIen.
Rien à faire
qu'attendre la fin des symptômes

pas d'effort
allongée
tranquille
chut
tyst


Il y en a 388 pages comme ça ou sous une autre forme. Il a des dessins ascii aussi. Et des bulles de BD.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »