Le Temps (actes du colloque de Peyresq)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 9385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Le Temps (actes du colloque de Peyresq)

Messagepar Erwann » 26 janvier 2018 à 12:35

Les Journées Sciences & Fictions de Peyresq constituent un moment de rencontre entre créateurs et chercheurs de toutes disciplines, « littéraires » comme « scientifiques », tous conscients de l’importance de la science-fiction comme outil de communication et de pédagogie.
Comme machine à explorer le temps, peut-être, aussi ?
Quelles seraient alors les modalités de ces explorations ? Quels sont les temps que ce genre singulier et polymorphe déforme, dissèque, sublime et manipule ? Qu’est-ce que la science-fiction nous dit du temps à travers ses récits de vies humaines, de civilisations, d’espèces et de futurs, de formation de planètes, du cosmos et du destin de l’univers ? Que trouvent les voyageurs imprudents au bout de leur voyage ?
L’édition 2016 aura donc été l’occasion d’aborder ce thème du Temps qui hante la littérature et le cinéma de science-fiction, des paradoxes du voyage temporel à ceux de la relativité, et des uchronies de Charles Renouvier au Temps incertain de Michel Jeury et aux fugues temporelles de Philip K. Dick.


Ouvrage dirigé par Ugo Bellagamba, Estelle Blanquet, Éric Picholle & Daniel Tron, Le Temps est paru en novembre 2017 aux éditions du Somnium.
La fiche du livre, avec un sommaire détaillé.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »