Spin - Robert Charles Wilson

Le chien critique
Patrouilleur temporel
Messages : 62
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Spin - Robert Charles Wilson

Messagepar Le chien critique » 04 février 2018 à 16:57

Image

Robert Charles Wilson, Folio SF (Lunes d'encre), 2007, 624 p., 9€ epub avec DRM

Bienvenu dans "le torrent furieux du temps extraterrestre."

Robert Charles Wilson nous entraine dans le tourbillon de la Vie : de l’émerveillement plein les mirettes; un feu d'artifice pour vos neurones; le tout porté par des personnages complexes.

Un voyage à travers le temps et l'espace dont vous ne reviendrait pas indemne.


Présentation de l'éditeur :

Une nuit d'octobre, Tyler Dupree, douze ans, et ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton, quatorze ans, assistent à la disparition soudaine des étoiles. Bientôt, l'humanité s'aperçoit que la Terre est entourée d'une barrière à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. La lune a disparu, le soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur terre. Mais le plus grave, c'est qu'à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable soleil, l'humanité n'a plus que quelques décennies à vivre...
Qui a emprisonné la terre derrière le Bouclier d'Octobre ?
Et s'il s'agit d'extraterrestres, pourquoi ont-ils agi ainsi ?

Mon ressenti :

Spin, c'est de la SF de haut vol, celle du sense of wonder, celle que peu d'auteurs n'auraient osé imaginer. Wilson s'empare des idées ayant bercé de nombreux lecteurs, les assemblent et produit un roman qui rend réaliste l'ensemble, tangible. Splendide. Je ne vous en dit pas plus sur les thématiques pour ne pas vous dévoiler l'émerveillement face à la prouesse de la construction du récit. La force, ou le défaut de ce roman, est d'explorer ce questionnement via ces personnages. Wilson attaque son sujet en le contournant, jamais frontalement, ce qui pourrait déplaire à certains lecteurs.

Car Spin, c'est surtout l'histoire de trois copains d'enfance : Jason, d'une intelligence hors du commun qui va tenter de comprendre l'incompréhensible, sa soeur jumelle Diane, tout aussi intelligente mais avec l'émotion en plus qui va se réfugier dans les nouvelles religions et Tyler l'ami fidèle, un peu détaché, "glissant dans la vie". Trois personnages archétypaux, mais loin d'être caricaturaux.
Ces trois enfants vont découvrir un soir d'automne, allongées sur la Grande Pelouse de la Grande Maison, la disparition des étoiles. Trois destins pris dans la tourmente de l’hypothétique événement.
Comment vivre face à une catastrophe annoncée, celle de l'explosion du soleil, emportant avec lui le système solaire et ce qui s'y trouve ? Comprendre, Aider, Se voiler la face ?

"Spin est sûrement un des plus grand livres de ces 25 dernières années."
Le chien critique

"Un livre captivant, où tout s'imbrique à la perfection, qui traite de beaucoup de thématiques, qui nous questionne et nous transporte."
Au pays des cave trolls

"Spin" est pour moi un livre superbe. Un roman hallucinant, époustouflant et vertigineux."
Naufragés volontaires

"Je n’ai pas le souvenir d’avoir lu quelque chose de semblable"
RSF Blog
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Radieux
Messages : 290
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Spin - Robert Charles Wilson

Messagepar Lutin » 19 février 2018 à 15:16

Le début est vraiment prometteur! Je me régale.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »