Spin - Robert Charles Wilson

Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Spin - Robert Charles Wilson

Messagepar Le chien critique » 04 février 2018 à 16:57

Image

Robert Charles Wilson, Folio SF (Lunes d'encre), 2007, 624 p., 9€ epub avec DRM

Bienvenu dans "le torrent furieux du temps extraterrestre."

Robert Charles Wilson nous entraine dans le tourbillon de la Vie : de l’émerveillement plein les mirettes; un feu d'artifice pour vos neurones; le tout porté par des personnages complexes.

Un voyage à travers le temps et l'espace dont vous ne reviendrait pas indemne.


Présentation de l'éditeur :

Une nuit d'octobre, Tyler Dupree, douze ans, et ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton, quatorze ans, assistent à la disparition soudaine des étoiles. Bientôt, l'humanité s'aperçoit que la Terre est entourée d'une barrière à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. La lune a disparu, le soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur terre. Mais le plus grave, c'est qu'à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable soleil, l'humanité n'a plus que quelques décennies à vivre...
Qui a emprisonné la terre derrière le Bouclier d'Octobre ?
Et s'il s'agit d'extraterrestres, pourquoi ont-ils agi ainsi ?

Mon ressenti :

Spin, c'est de la SF de haut vol, celle du sense of wonder, celle que peu d'auteurs n'auraient osé imaginer. Wilson s'empare des idées ayant bercé de nombreux lecteurs, les assemblent et produit un roman qui rend réaliste l'ensemble, tangible. Splendide. Je ne vous en dit pas plus sur les thématiques pour ne pas vous dévoiler l'émerveillement face à la prouesse de la construction du récit. La force, ou le défaut de ce roman, est d'explorer ce questionnement via ces personnages. Wilson attaque son sujet en le contournant, jamais frontalement, ce qui pourrait déplaire à certains lecteurs.

Car Spin, c'est surtout l'histoire de trois copains d'enfance : Jason, d'une intelligence hors du commun qui va tenter de comprendre l'incompréhensible, sa soeur jumelle Diane, tout aussi intelligente mais avec l'émotion en plus qui va se réfugier dans les nouvelles religions et Tyler l'ami fidèle, un peu détaché, "glissant dans la vie". Trois personnages archétypaux, mais loin d'être caricaturaux.
Ces trois enfants vont découvrir un soir d'automne, allongées sur la Grande Pelouse de la Grande Maison, la disparition des étoiles. Trois destins pris dans la tourmente de l’hypothétique événement.
Comment vivre face à une catastrophe annoncée, celle de l'explosion du soleil, emportant avec lui le système solaire et ce qui s'y trouve ? Comprendre, Aider, Se voiler la face ?

"Spin est sûrement un des plus grand livres de ces 25 dernières années."
Le chien critique

"Un livre captivant, où tout s'imbrique à la perfection, qui traite de beaucoup de thématiques, qui nous questionne et nous transporte."
Au pays des cave trolls

"Spin" est pour moi un livre superbe. Un roman hallucinant, époustouflant et vertigineux."
Naufragés volontaires

"Je n’ai pas le souvenir d’avoir lu quelque chose de semblable"
RSF Blog
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Spin - Robert Charles Wilson

Messagepar Lutin » 19 février 2018 à 15:16

Le début est vraiment prometteur! Je me régale.
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Spin - Robert Charles Wilson

Messagepar Lutin » 05 mars 2018 à 21:44

Et, j'ai finalement rédigé ma chronique!

Spin sur Albédooooo!
Avatar de l’utilisateur
Blackz
Vandale du vide
Messages : 2
Enregistré le : 21 mai 2019 à 21:46

Re: Spin - Robert Charles Wilson

Messagepar Blackz » 21 mai 2019 à 22:01

Bonjour à tous,

Je suis au début de ma lecture, mais j'ai une question, un petit grain de sable qui me taraude. Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en débattre mais je n'en ai pas trouvé d'autre... Petit Spoiler, réservé à ceux qui ont au moins déjà lu les premiers 20% du livre :

dans la première partie, alors que "l’événement d'octobre" vient de se produire, Jason prononce la phrase suivante :

" La lune n'a pas disparu, bien entendu, comment le pourrait-elle ? d'après la radio, les marées mesurées sur la côte Atlantique sont normales. La lune est donc toujours là. [...]"

Puis, plus loin dans le roman on apprend que le temps va beaucoup, beaucoup plus vite à l’extérieur du spin, et ce bien avant la distance de la lune puisque les russes dans Soyouz ont expérimenté ce fait à une orbite forcément beaucoup plus basse. mais dans ce cas, comment les marées peuvent-elles être normales ? Automatiquement la lune devrait tourner (du point de vue terrestre) à une vitesse vertigineuse, et donc provoquer le chaos le plus total dans les océans. Non ?


Ma question : est-ce que ce fait sera expliqué plus loin dans le roman, ou bien est-ce une incohérence dans la logique, pourtant très cohérente en dehors de ce point, du roman ?

Merci pour vos réponses.

Blackz
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: Spin - Robert Charles Wilson

Messagepar Le chien critique » 22 mai 2019 à 14:50

Si je suis ta logique, le soleil devrait faire de même... Donc le grain de sable n'en est peut être pas un.
Il ne te reste plus qu'à lire les 80% pour connaître la réponse.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Spin - Robert Charles Wilson

Messagepar Aldaran » 22 mai 2019 à 16:10

Le chien critique a écrit :Si je suis ta logique, le soleil devrait faire de même... Donc le grain de sable n'en est peut être pas un.
Il ne te reste plus qu'à lire les 80% pour connaître la réponse.

Non, il me semble que, pour le soleil, c'est expliqué rationnellement.
Pour ce qui est de la lune, je n'ai pas le moindre souvenir, en revanche.
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: Spin - Robert Charles Wilson

Messagepar Le chien critique » 22 mai 2019 à 22:23

Difficile de ne pas spoiler, et je n'ai pas de souvenir en ce qui concerne la lune, mais ce qui marche pour l'un doit fonctionner pour l'autre...
Avatar de l’utilisateur
Blackz
Vandale du vide
Messages : 2
Enregistré le : 21 mai 2019 à 21:46

Re: Spin - Robert Charles Wilson

Messagepar Blackz » 24 mai 2019 à 11:30

Harg... J'avance, j'avance... Après en dehors de ce petit chatouillement neuronal, le livre est juste fabuleux !
j'en suis à la rencontre avec le mec qui revient de Mars, c'est vraiment magique
Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'y ai pas encore une déclinaison en série TV à gros budget... Peut-être déjà dans les tuyaux ?
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Spin - Robert Charles Wilson

Messagepar Clément » 24 mai 2019 à 11:50

Il en a été question en 2015 chez Syfy, mais pas de nouvelles depuis.
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: Spin - Robert Charles Wilson

Messagepar Le chien critique » 25 mai 2019 à 11:49

Je crois me rappeler que le projet était tombé à l'eau, mais qu'un autre débutait. Il en parlait dans un entretien en 2017 sur La méthode scientifique.
Attention, il y a peut être du spoil sur Spin...

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »