Présence du Futur/Folio sf

Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Présence du Futur/Folio sf

Messagepar scifictif » 03 juin 2009 à 19:00

Je n'ai connaissance que de 2 articles sur PdF :

- "Présence du futur, phase 1" d' Italo & Tomaso TOMASINI (Andrevon ?) paru dans Univers # 5.
- "Rest in peace, PdF" d'André-François Ruaud dans le dossier qui relate la transition PdF/Folio sf dans le Bifrost # 20.

En connaissez-vous d'autres ?


P.S J'espère qu'il n'est pas malséant de ma part de créer ce fil où l'on pourrait causer de folio sf dans le forum du Bélial'. Mais sachant que Pascal vient frayer par ici, c'est peut-être l'occasion d'échanger des avis/infos sur sa collec', non ?
Comme cela peut être le cas avec Bénédicte pour RvA/Pocket , Gilles pour LdE et pourrait l'être avec Thibaud pour J'ai lu.
En même temps, en tant que simple lecteur, je ne suis pas le plus mal placé : on ne pourra pas me taxer de copinage éhonté.
Algernon

Re: Présence du Futur/Folio sf

Messagepar Algernon » 03 juin 2009 à 19:53

Comme ça, là, tout de suite, je pense à cet article de Clément.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Présence du Futur/Folio sf

Messagepar scifictif » 03 juin 2009 à 20:04

Extra !
Merci pour le lien Christopher.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Présence du Futur/Folio sf

Messagepar scifictif » 03 juin 2009 à 20:50

En tant que fervent adorateur (pléonasme ?) de PdF, je crois avoir trouvé en Clément mon alter ego.
J'ai un sincère attachement nostalgique à cette collection et à ses "catalogues analytiques".
J'en ai d'ailleurs longtemps voulu à Folio sf de se repaître du cadavre encore fumant de PdF. Heureusement, ça m'a passé, même si je ne lis chez folio aucun des titres parus au préalable chez PdF ;)
Bravo Clément et merci pour ton article à l'enthousiasme communicatif.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Présence du Futur/Folio sf

Messagepar JDB » 03 juin 2009 à 21:23

Je confirme : "Italo & Tomaso Tomasini" est un pseudo d'Andrevon.
Pas d'autres articles sur PdF à ma connaissance.
Pour avoir travaillé avec le regretté Jacques Chambon entre 1990 et 1998 (le jour où je lui ai livré ma trad de L'Héritage de saint Leibowitz, il m'a annoncé qu'il venait de démissionner), je peux te dire que la possibilité d'une reprise par Folio du fonds PdF était de plus en plus inéluctable au fil des ans. Si mes souvenirs sont bons, c'est entre autres parce que ça devenait une quasi certitude que Chambon a fini par quitter la maison.
On peut reconstituer pas mal de choses à partir d'articles et d'ouvrages tels que ceux de Sadoul, et aussi en interviewant les proches collaborateurs des regrettés Elisabeth Gille et Chambon.
Dommage qu'on n'ait pas en France l'équivalent d'un Mike Ashley.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Présence du Futur/Folio sf

Messagepar scifictif » 03 juin 2009 à 21:44

Malheureusement, je doute que cela soit très vendeur, mais personnellement, je suis friand de ces études historiques sur l'édition sf. Il y avait à ce propos des articles sympas dans la revue/antho Univers.
Je trouve qu'il y a en effet un vrai manque en la matière aujourd'hui (les détracteurs parleront de nombrilisme mal placé mais on s'en fout).
Merci JDB pour tes anecdotes éclairantes (la petite histoire dans la grande est toujours un must).
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Présence du Futur/Folio sf

Messagepar Clément » 03 juin 2009 à 22:49

Pour le billet sur mon blog, j'avoue avoir tiré une grande partie de mes infos de l'article de Ruaud dans Bifrost, que je cite d'ailleurs à la fin. Qui a lu cet article n'apprendra probablement pas grand chose dans le mien ; la différence, c'est simplement que j'ai voulu donner un point de vue du collectionneur/libraire. Prochain gros morceau auquel je compte m'attaquer sur mon blog : Fleuve Noir Anticipation. Là je n'ai pas vraiment d'attache sentimentale, mais pour du point de vue collectionneur, il y a beaucoup à dire.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Présence du Futur/Folio sf

Messagepar JDB » 04 juin 2009 à 07:38

Clément a écrit : Prochain gros morceau auquel je compte m'attaquer sur mon blog : Fleuve Noir Anticipation. Là je n'ai pas vraiment d'attache sentimentale, mais pour du point de vue collectionneur, il y a beaucoup à dire.

Document indispensable : le n° 2 de Fantascienza, un spécial "Anticipation" édité en 1980 à l'occasion du n° 1000 de la collection. Pas facile à trouver, je te l'accorde.
Il y a aussi le récent ouvrage d'Alain Douilly paru chez Rivière Blanche, mais je l'ai trouvé décevant.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
PascalG
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: Présence du Futur/Folio sf

Messagepar PascalG » 04 juin 2009 à 11:11

scifictif a écrit :Mais sachant que Pascal vient frayer par ici, c'est peut-être l'occasion d'échanger des avis/infos sur sa collec', non ?

Ah non, mais j'étais pas né, moi.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »