Aliens, Vaisseau et Cie - J.C. Gapdy

Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Aliens, Vaisseau et Cie - J.C. Gapdy

Messagepar Le chien critique » 21 février 2018 à 14:31

Image
J.C. Gapdy, Editions Assyelle, 2015, 418 p., 5€ epub sans DRM

Philip K. Dick semble être un auteur au creux de la vague, cela fait pas mal d'années qu'il n'a pas publié un texte. Pour patienter une hypothétique sortie, je vous invite à vous frotter à ce livre qui ne déparera pas dans votre étagère dickienne.

Présentation de l'éditeur :
A l’instant où la sonnerie stridente le tirait de son sommeil, Hèmèth sut que ce n’était pas un exercice. Son cœur s’emballa, mais il réagit immédiatement, dans la lumière diffuse qui baignait sa cabine. Ses pieds nus se glissèrent dans les chaussures antigrav et il bondit jusqu’à la porte qui n’était qu’à deux pas de sa couchette. Saisissant au passage un gilet antipesanteur, il se faufila par l’ouverture. Le couloir était éclairé de rouge et de jaune, strié par les lampes tournantes d’alerte du vaisseau. Une forte odeur de brûlé lui piqua les narines et son corps se mit à trembler.
Onze nouvelles où Aliens, Vaisseau et tout le reste, sans oublier les Compagnies JKil'D, Boltic® ou Trade Stellar Transit Inc., s'entremêlent dans un univers où il ne fait pas toujours bon vivre, car la folie, tout autant que le dévouement ou la tendresse, sont à jamais le propre de l'humain.
Onze nouvelles où futur et réalité se mélangent et, parfois, se rejoignent.

Mon ressenti :
Taillons tout de suite dans le vif du sujet : la couverture et le titre ne rende aucunement justice au contenu de ce recueil. Et cela est vraiment préjudiciable car le style est de bon niveau, les histoires entrainantes et l'auteur gagne à être connu, reconnu. Car des aliens et des vaisseaux il y en a, mais assez peu au final. Il sera surtout question de perception de la réalité.
Dans ce recueil de 400 pages bien tassées, nous trouvons onze nouvelles avec comme fil conducteur un hommage à Philip K. Dick, chaque texte s'ouvrant sur une citation de l'auteur. Je ne suis pas un grand fan de Dick, connaissant peu son oeuvre, mais cela ne m'a pas empêché d'entrer dans l'univers de J.C. Gapdy.

Entre Cyberpunk, Post apocalyptique, Uchronie, Aliens, Religion, tous les textes ont en commun une profonde humanité, un humour grinçant, souvent noir, parfois caustique. La critique sociétale n'est jamais loin, mais l'auteur n'oublie pas qu'il écrit avant tout des histoires d'évasion.
J'ai beaucoup aimé le mélange des genres à l'intérieur des nouvelles, on passe de l’anticipation au space opéra, de la dystopie aux mondes parallèles, sans que cela coince aux yeux du lecteur. J'ai souvent cru savoir où tout cela allait me mener, mais J.C. Gapdy m'a souvent pris en défaut !
Mes nouvelles préférées sont Cибирский (mais je préférerai mourir plutôt que de le dire à voix haute !), Shojan survolant les rizières, Les rescapés de l’Éridan et Neutral game.

Un bémol tout relatif : le recueil souffre à mon sens de sa trop grande prodigalité : sur les deux-trois derniers textes, le fonctionnement des nouvelles est désormais connue, la surprise n'est plus de mise. Cela enlève en rien à la qualité des textes, je conseillerai juste aux futurs lecteurs de lire d'autres romans entre les nouvelles afin d'en savourer toute les qualités. (Et voilà que je râle désormais qu'il y a trop de textes dans un recueil !)

Au final, une très bonne découverte, surprenante aussi dans le fait que l'auteur soit méconnu alors que le niveau des textes est assez élevé. Lorsque je lis certains textes de Grands Auteurs parus chez de Grands Editeurs, je me dis que le monde du livre est un monde bien étrange.
Ce livre m'avait été conseillé par Southeat Jones, les deux auteurs ont un projet de livre à quatre mains. Si cela se concrétise, nul doute que je ferai parti des lecteurs.

Sur mon blog, un petit tour d'horizon des nouvelles
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15410
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Aliens, Vaisseau et Cie - J.C. Gapdy

Messagepar Erwann » 21 février 2018 à 14:39

Le chien critique a écrit :Cибирский (mais je préférerai mourir plutôt que de le dire à voix haute !)

Sibirskiï ;-)
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: Aliens, Vaisseau et Cie - J.C. Gapdy

Messagepar Le chien critique » 21 février 2018 à 15:01

Erwann a écrit :Sibirskiï ;-)

russophone ou lieu de villégiature ou google addict ?
Ceci dit, même translittéré, cela reste compliquer à prononcer
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15410
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Aliens, Vaisseau et Cie - J.C. Gapdy

Messagepar Erwann » 21 février 2018 à 15:12

Des restes de mes cours de russe à la fac (et déchiffrer l'alphabet cyrillique est bien tout ce qui m'en reste) ^^

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »