Nouvelles de la mère patrie, Dmitri Glukhovsky

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Nouvelles de la mère patrie, Dmitri Glukhovsky

Messagepar Erwann » 28 février 2018 à 11:43

Nouvelles de la mère patrie est un recueil de textes écrits à l’origine pour la presse russe, car, avant même d’être romancier, Dmitry Glukhovsky est journaliste.
Et rien ni personne n’échappe à sa plume acerbe, à commencer, bien sûr, par le numéro 1 (qui échange parfois sa place avec le numéro 2) – le Leader de la Nation –, suivi de près par les strates corrompues de l’administration, les mafieux reconvertis en hommes d’affaires, les nouveaux riches, les gens modestes, les travailleurs immigrés, les flics intègres, les journalistes, la télévision, l’alcoolisme omniprésent, les extraterrestres, le diable et ses hordes de démons, et les habitants oubliés des steppes sibériennes. Chacun reçoit son dû, qui pour ses vices, qui pour sa complaisance, qui pour sa naïveté et son incapacité à ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure. L’absurde et le fantastique, qui jalonnent le quotidien russe, ne sont jamais loin, et l’on se surprend même parfois à ressentir de la tendresse pour certains protagonistes.
Pour un lecteur occidental, la fenêtre que Dmitry Glukhovsky ouvre sur le quotidien des gens du peuple comme sur celui des affidés du pouvoir peut sembler un miroir déformant, tant on a l’impression que l’auteur prend le pas sur le journaliste pour forcer le trait sur la naïveté des uns et les compromissions des autres. Malheureusement, la fiction n’est pas très loin de la réalité.


Nouvelles de la mère patrie, recueil de Dmitri Glukhovsky traduit du russe par Denis E. Savine et Julia Vanidze, est sorti chez l'Atalante le 22 février.
La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: Nouvelles de la mère patrie, Dmitri Glukhovsky

Messagepar Le chien critique » 30 avril 2018 à 10:27

Alors que la Russie rayonne dans la géopolitique mondiale, se saisit de la question des Droits de l'Homme partout où elle est en danger, qu'elle pourfend les dictateurs suçant le sang de leurs concitoyens, qu'elle fait preuve d'une intransigeante transparence dans l’utilisation des fonds publics, que ses politiciens sont tous d'une irréprochable honnêteté, qu'elle a une économie profitant au plus grand nombre, que les questions sociétales sont au coeur de sa politique, Monsieur Dmitry Glukhovsky, écrivaillon de troisième zone se permet de cracher dans la soupe de celui qui le nourrit. Honteux !

Plus de détails sur mon blog

Ou sur celui de Lecture 42
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1147
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Nouvelles de la mère patrie, Dmitri Glukhovsky

Messagepar Pyjam » 30 avril 2018 à 21:10

C'est de toute évidence de la propagande atalantiste.
Dmitry Glukhovsky est un agent de la CIA sous couverture.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: Nouvelles de la mère patrie, Dmitri Glukhovsky

Messagepar Le chien critique » 03 mai 2018 à 09:53

Pyjam a écrit :Dmitry Glukhovsky est un agent de la CIA sous couverture.

Je me disais bien qu'il n'était pas très net ce mec

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »