La controverse de Zara XXIII, John Scalzi

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

La controverse de Zara XXIII, John Scalzi

Messagepar Erwann » 28 février 2018 à 11:45

Prospecteur indépendant sur une des planètes minières de la toute-puissante compagnie Zarathoustra, Jack Holloway découvre un filon d’innombrables pierres précieuses dont une seule suffira à le mettre quelque temps à l’abri du besoin… si les avocats de son client ne trouvent pas le moyen de l’en déposséder.
Le même jour l’alarme de son domicile se déclenche. On s’est introduit chez lui. S’agit-il d’un cambrioleur ? Non ! L’intrus se révèle être une adorable boule de poils d’une espièglerie confondante. Mais sans doute ne vit-elle pas seule sur cette planète…
Bientôt, les cadres de la compagnie s’avisent du problème : si le petit peuple à fourrure de Zara XXIII est doué de raison, c’en sera fini de l’exploitation de son sous-sol par une entreprise étrangère. À leurs yeux, la solution est simple : tout faire pour que ne soit pas reconnue cette intelligence.
Ainsi débute La controverse de Zara XXIII.
Avec son humour coutumier, John Scalzi laisse cette fois encore libre cours à ses idées humanistes dans cette histoire pleine de rebondissements où il dénonce l’âpreté au gain des puissants, l’individualisme de tous et la vulnérabilité des plus faibles.


La controverse de Zara XXIII, roman de John Scalzi traduit par Mikael Cabon, est sorti chez l'Atalante le 22 février.
La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: La controverse de Zara XXIII, John Scalzi

Messagepar Thomas Day » 28 février 2018 à 11:51

Un mashup gagnant : Avatar, la controverse de Valladolid et les Tribbles.

C'est facile d'écrire de la science-fiction.

TD

PS : Sinon, la couverture est top, dommage que ce soit aussi celle des mémoires d'Eric Dupont-Moretti.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: La controverse de Zara XXIII, John Scalzi

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 28 février 2018 à 16:55

Thomas Day a écrit :Un mashup gagnant : Avatar, la controverse de Valladolid et les Tribbles.


En fait, c'est un peu le contraire. Ce bouquin, c'est Fuzzy Nation (2011), un remake, écrit à l'origine comme un exercice de style, du roman de H. Beam Piper, Les hommes de poche (1962), premier de la série des "Fuzzies" (les Tinounours, en français), où ces divers éléments sont déjà présents.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: La controverse de Zara XXIII, John Scalzi

Messagepar Thomas Day » 28 février 2018 à 18:13

Le pire c'est que j'ai pensé à H. Beam Piper...
André-François m'avait parlé des Fuzzies et je les avais lus pour une éventuelle réédition en Lunes d'encre. Je me demande si je n'en avais pas lu un écrit par un autre auteur qu''H. Beam Piper...

TD
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: La controverse de Zara XXIII, John Scalzi

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 28 février 2018 à 23:36

Thomas Day a écrit :Le pire c'est que j'ai pensé à H. Beam Piper...
André-François m'avait parlé des Fuzzies et je les avais lus pour une éventuelle réédition en Lunes d'encre. Je me demande si je n'en avais pas lu un écrit par un autre auteur qu''H. Beam Piper...

TD


C'est très possible, il y en a eu deux ou trois, outre le Scalzi.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 571
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: La controverse de Zara XXIII, John Scalzi

Messagepar yogo » 05 mars 2018 à 17:54

Et le Scalzi, quelqu'un l'a lu ? Ca donne quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: La controverse de Zara XXIII, John Scalzi

Messagepar Le chien critique » 05 mars 2018 à 20:40

yogo a écrit :Et le Scalzi, quelqu'un l'a lu ? Ca donne quoi ?

Je plussoie
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: La controverse de Zara XXIII, John Scalzi

Messagepar Lutin » 05 mars 2018 à 21:42

Le chien critique a écrit :
yogo a écrit :Et le Scalzi, quelqu'un l'a lu ? Ca donne quoi ?

Je plussoie


Et je plusSsoie! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: La controverse de Zara XXIII, John Scalzi

Messagepar Le chien critique » 09 avril 2018 à 09:18

Le "nouveau" Scalzi est vieux de sept ans, de quoi s'interroger sur la valeur du texte en question. Et bien non, la question est plutôt de savoir pourquoi L'Atalante a attendu tout ce temps pour nous l'offrir ? Drôle, réjouissant, intelligent, plein de verve et de répondant, un excellent moment de lecture.
Vous adorez les chats, les lol cats, mais le genre humain vous désespère, jetez vous sur ce Scalzi.

Alors, à l'analyse, c'est bourré de défauts : une planète où l'on respire comme sur Terre, des toudous dont nous serons pas grand chose, les ficelles sont grosses et tout se déroule comme sur des roulettes.
Mais tout cela n'est rien face au plaisir de lecture, et l'auteur construit son intrigue en jetant aux lecteurs les différentes pièces de son puzzle qui s'imbriqueront parfaitement pour le final en feu d'artifice. C'est assez punk au final, comme le nom de la planète à la fin du roman. Et l'air de rien, on réfléchit à pas mal de concepts : la mainmise des grosses compagnies sur la société, la corruption, la justice, l'écologie, l'altérité et l'éthique.

Au final, La controverse de Zara XXIII est une fable utopique punk, un miroir grossissant de notre société et de nos défauts et surtout un vibrant plaidoyer légèrement anar : Et si ?
Bref, je l'ai dévoré, j'ai adoré, et j'en redemande.

Plus de détails sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
Le nocher des livres
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 10 mai 2018 à 18:44

Re: La controverse de Zara XXIII, John Scalzi

Messagepar Le nocher des livres » 03 avril 2021 à 17:31


Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »